Correspondant 17 est un film qui précède la grande époque du réalisateur, sa plus connue, et de fait, ce film est plus rare et moins souvent cités parmi ses œuvres majeures. Sans être son meilleur, c’est quand même un excellent film. Côté réalisation tout du moins, c’est sûrement l’un de ses plus ambitieux. Le métrage multiplie les scènes d’action et les morceaux de bravoure pour l’époque, avec notamment une course poursuite en voiture aux plans étonnants, une séquence dans un moulin d’une grande maîtrise, une séquence vertigineuse digne d’un film d’action actuelle et un final spectaculaire, peut-être l’une des premières scènes du genre au cinéma. Hitchcock livre une partition excellente, qui se mêle à des décors très réussis, riches d’ailleurs de nombreuses scènes en extérieur, et un beau noir et blanc magnifié dans la séquence tout en contrastes du moulin.
A cette réussite formelle, s’ajoute un casting très correct. Il n’y a pas les plus grandes stars de l’époque, mais les interprètes font très bien le travail malgré tout. On sent un soin réel accordé aux protagonistes, notamment dans ces petits détails qui manquent souvent aux films pour faire réalistes, comme ici avec le double F de Ffolliott, qui s’explique dans le métrage et qui crée tout de suite une anecdote d’autant plus authentique qu’elle n’est pas vital à l’histoire. McCrea est assez charismatique, Laraine Day est convaincante, toutefois, les deux acteurs qui surprennent le plus agréablement sont George Sanders et Albert Bassermann, lequel fut d’ailleurs nommé à l’oscar.
Le scénario dégage une étrange saveur d’épisode de Tintin ! Pour moi si on remplace le reporter du film par Tintin, c’est crédible ! Les aventures ont ce côté picaresque et rocambolesque, pas toujours très crédible et cohérent, mais indubitablement divertissant et efficace. Le métrage alterne d’ailleurs les ressorts sérieux d’un film d’espionnage au message évidemment propagandiste vu l’année du tournage, avec des touches d’humour et de romance qui rendent l’ensemble franchement plaisant à suivre et du moins jamais ennuyeux.
De mon point de vue Correspondant 17 est un excellent divertissement rétro qui fonctionne parfaitement. Ce n’est pas le métrage le plus ambitieux d’Hitchcock mais clairement un de ses plus pop corn, enquillant les rebondissements et les scènes d’action à une vitesse stratosphérique. Du cinéma comme on les aime. 4.5