Nazar
Note moyenne
3,8
9 titres de presse
  • Cahiers du Cinéma
  • Culturopoing.com
  • L'Humanité
  • L'Obs
  • Le Monde
  • Les Fiches du Cinéma
  • Positif
  • Les Inrockuptibles
  • Libération

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

9 critiques presse

Cahiers du Cinéma

par Marcos Uzal

La sortie de quatre films inédits de Mani Kaul est un véritable événement, tant a été négligée ici l'oeuvre du plus audacieux auteur du Nouveau cinéma indien des années 60 - 70.

Culturopoing.com

par Michaël Delavaud

Le sens du récit est ténu dans ce cinéma, dont les histoires racontées se résument au strict minimum ; l’art de Mani Kaul se caractérise par son abstraction, par un sens très particulier de la temporalité, faisant du figement, de l’immobilité une dialectique en soi, s’intéressant moins à la progression des récits (la stagnation se situe également à cet endroit-ci) qu’à la contemplation des visages, des regards fixant par leur manque patent d’émotions un monde face auquel ils ne peuvent rien, qui édicte ses règles absurdes contre lesquelles la résistance semble impossible.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

L'Humanité

par Vincent Ostria

Mani Kaul filme avec grâce et poésie le désarroi des femmes du peuple incomprises.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Obs

par Xavier Leherpeur

Son recours à une majorité de plans fixes qu’il recompose parfois d’un très léger mouvement de caméra ainsi que son image géométrique et poétique font de Kaul un auteur moderne, faussement contemplatif, dont le cinéma est acéré et mélancolique.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Monde

par Mathieu Macheret

La splendeur de ce cinéma y prend un tour insoupçonné : méandre mental et cage de reflets, l’image s’y confond avec l’inconsistance de l’être, traduisant l’incertitude fondamentale de sa présence terrestre.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Jef Marcadé

L’adaptation de La Douce de DostoÏevski par le cinéaste indien Mani Kaul est une splendeur formelle qui, grâce à une mise en scène aussi audacieuse que maitrisée, enchevêtre les temporalités comme les espaces de façon saisissante.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Positif

par Hubert Niogret

Mani Kaul veut éliminer toute spectacularisation, toute complaisance émotionnelle, pour aboutir à une description d’atmosphères, grâce à une grande rigueur du découpage, qui lui permet d’aller à l’essentiel, grâce aussi à une pureté du langage héritée de Robert Bresson, qu’il n’a cessé de citer comme référence pour son propre travail.

Les Inrockuptibles

par Thierry Jousse

Même si ses mouvements de caméra sont d’une grande beauté et qu’il rejoint le propos féministe des trois autres films proposés, Nazar n’a pas le tranchant de l’inoubliable film de Bresson.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Nathalie Dray

[...] trop littéral et plus bavard. Moins mystérieux en somme.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps