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Servi par deux jeunes interprètes non professionnels talentueux (Anderson Ballesteros et Juan David Restrepo), Barbet Schroeder a réalisé un vrai mélodrame, noir et bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
En faisant alterner les considérations nihilistes du littérateur, les meurtres aussi fulgurants que gratuits dans les rues, et les stations dans les églises, Barbet Schroeder renouvelle le polar.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La vierge des tueurs n'est certes pas un film parfait, mais ce sont ses imperfections qui lui confèrent un caractère unique. Mariage improbable (mais souvent réussi !) entre le classicisme du polar américain et la liberté du cinéma d'auteur européen.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
(...) le tableau exacerbé d'un microcosme qui s'est hélas plus ou moins répandu partout avec la circulation de la drogue que montre avec précison et intensité le cinéaste, visiblement bouleversé par cette image dont la grâce est si proche de la monstruosité.
Une caméra exacte et lyrique fait du film un étrange poème, à la fois intense et distant, plein d'imprécations et de désabusement devant cette vitalité de la mort, toujours recommencée.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Ce parti pris de dandysme, s'il était tenu jusqu'au bout, rendrait très vite le film insupportable de mépris ou d'artifice. C'est tout le contraire qui se passe. (...) La Vierge des tueurs parvient lentement à une intensité presque insupportable.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Il dégage un léger parfum mystique parce qu'il mêle le bien et le mal. On est ici dans l'oeil du cyclone, ce noeud précis de calme au coeur des turbulences de la tempête. Les scènes d'action sont de brèves chorégraphies, si proches de la réalité qu'elles laissent une trace étrange dans le souvenir.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
A Medellin, ce n'est pas la vie qui est un éternel recommencement, c'est la mort. Elle est partout (...). Barbet Schroeder la filme d'une caméra impitoyable, dérangeante, qui nous laisse groggy sur notre trottoir, jusqu'ici plus tranquille.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
(...) cette virée hyperréaliste n'empêche pas le romanesque de tracer son chemin pour raconter une impressionnante histoire de fol amour qui creuse son tunnel entre Douglas Sirk (mélo écrit sur du vent) et Jean Genet (drame du captif amoureux).
La critique complète est disponible sur le site Libération
La rencontre entre l'écrivain Vallejo et le réalisateur Schroeder, tous deux enfants de la Colombie et manifestement tous deux pourfendeurs de tous les panurgismes, est tellement explosive que le film en devient souvent comique.
La critique complète est disponible sur le site Première
(...) La Vierge des tueurs contourne tous les écueils de l'exotisme, du misérabilisme, de l'exploitation de la violence sociale aux seules fins du spectacle, bref, la complaisance.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
La Vierge des tueurs possède ainsi une indéniable puissance. Celle d'une mélopée mordide. Mais sa présence est hélas limitée par la présence peu convaincante de l'acteur principal.
La critique complète est disponible sur le site Aden
(...) un film difficile, formellement et scénaristiquement. Les personnages sont extrêmes, à l'image du lieu. Schroeder n'a pas peur de larguer un bonne part des spectateurs en route, et plonge de plus en plus loin dans l'étrange.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
La vierge des tueurs est un film choquant par sa violence. Mais choquant comme un reportage ou un documentaire, car la violence montrée n'est jamais gratuite (...) La vierge des tueurs est un jeu de massacre dont on sort K.-O.
Chronic'art.com
La force, la beauté de l'évidence.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cplanet.com
Servi par deux jeunes interprètes non professionnels talentueux (Anderson Ballesteros et Juan David Restrepo), Barbet Schroeder a réalisé un vrai mélodrame, noir et bouleversant.
L'Humanité
En faisant alterner les considérations nihilistes du littérateur, les meurtres aussi fulgurants que gratuits dans les rues, et les stations dans les églises, Barbet Schroeder renouvelle le polar.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Urbuz
(...) un film fantastique, où tout est vu depuis le prisme de la mort, les yeux brouillés par ce voile morbide jeté sur les hommes et les choses
Fluctuat.net
La vierge des tueurs n'est certes pas un film parfait, mais ce sont ses imperfections qui lui confèrent un caractère unique. Mariage improbable (mais souvent réussi !) entre le classicisme du polar américain et la liberté du cinéma d'auteur européen.
L'Evénement
(...) ce nouvel opus de l'atypique Schroeder dépeint avec justesse la violence urbaine.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
"La Vierge des tueurs" se révèle (...) un film très surprenant, et très fort.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaro Magazine
(...) le tableau exacerbé d'un microcosme qui s'est hélas plus ou moins répandu partout avec la circulation de la drogue que montre avec précison et intensité le cinéaste, visiblement bouleversé par cette image dont la grâce est si proche de la monstruosité.
Le Figaroscope
Une caméra exacte et lyrique fait du film un étrange poème, à la fois intense et distant, plein d'imprécations et de désabusement devant cette vitalité de la mort, toujours recommencée.
Le Monde
Ce parti pris de dandysme, s'il était tenu jusqu'au bout, rendrait très vite le film insupportable de mépris ou d'artifice. C'est tout le contraire qui se passe. (...) La Vierge des tueurs parvient lentement à une intensité presque insupportable.
Le Parisien
Il dégage un léger parfum mystique parce qu'il mêle le bien et le mal. On est ici dans l'oeil du cyclone, ce noeud précis de calme au coeur des turbulences de la tempête. Les scènes d'action sont de brèves chorégraphies, si proches de la réalité qu'elles laissent une trace étrange dans le souvenir.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
A Medellin, ce n'est pas la vie qui est un éternel recommencement, c'est la mort. Elle est partout (...). Barbet Schroeder la filme d'une caméra impitoyable, dérangeante, qui nous laisse groggy sur notre trottoir, jusqu'ici plus tranquille.
Les Inrockuptibles
(...) une belle fiction romanesque, un mélodrame vénéneux et une expérience esthétique.
Libération
(...) cette virée hyperréaliste n'empêche pas le romanesque de tracer son chemin pour raconter une impressionnante histoire de fol amour qui creuse son tunnel entre Douglas Sirk (mélo écrit sur du vent) et Jean Genet (drame du captif amoureux).
Positif
(...) un film honnête et stimulant, dont les images faussement banales possèdent une réelle force dérangeante.
Première
La rencontre entre l'écrivain Vallejo et le réalisateur Schroeder, tous deux enfants de la Colombie et manifestement tous deux pourfendeurs de tous les panurgismes, est tellement explosive que le film en devient souvent comique.
Repérages
(...) La Vierge des tueurs contourne tous les écueils de l'exotisme, du misérabilisme, de l'exploitation de la violence sociale aux seules fins du spectacle, bref, la complaisance.
Télérama
(...) en refusant les discours humanistes éplorés et consensuels, Barbet Schroeder remet à vif le cinéma et nos regard blasés.
Aden
La Vierge des tueurs possède ainsi une indéniable puissance. Celle d'une mélopée mordide. Mais sa présence est hélas limitée par la présence peu convaincante de l'acteur principal.
Cinopsis.com
(...) un film difficile, formellement et scénaristiquement. Les personnages sont extrêmes, à l'image du lieu. Schroeder n'a pas peur de larguer un bonne part des spectateurs en route, et plonge de plus en plus loin dans l'étrange.
Lenouveaucinema.com
La vierge des tueurs est un film choquant par sa violence. Mais choquant comme un reportage ou un documentaire, car la violence montrée n'est jamais gratuite (...) La vierge des tueurs est un jeu de massacre dont on sort K.-O.