Note moyenne
4,1
26 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

26 critiques presse

Chronic'art.com

par Nathalie Piernaz

La force, la beauté de l'évidence.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Ciné Live

par Grégory Alexandre

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Cplanet.com

par Olivier Salvano

Servi par deux jeunes interprètes non professionnels talentueux (Anderson Ballesteros et Juan David Restrepo), Barbet Schroeder a réalisé un vrai mélodrame, noir et bouleversant.

La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com

L'Humanité

par Vincent Ostria

En faisant alterner les considérations nihilistes du littérateur, les meurtres aussi fulgurants que gratuits dans les rues, et les stations dans les églises, Barbet Schroeder renouvelle le polar.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Studio Magazine

par Jean-Pierre Lavoignat

Voir la critique sur www.studiomag.com

Urbuz

par Jean-Philippe Tessé

(...) un film fantastique, où tout est vu depuis le prisme de la mort, les yeux brouillés par ce voile morbide jeté sur les hommes et les choses

La critique complète est disponible sur le site Urbuz

Fluctuat.net

par Yves Le Corre

La vierge des tueurs n'est certes pas un film parfait, mais ce sont ses imperfections qui lui confèrent un caractère unique. Mariage improbable (mais souvent réussi !) entre le classicisme du polar américain et la liberté du cinéma d'auteur européen.

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

L'Evénement

par Elizabeth Gouslan

(...) ce nouvel opus de l'atypique Schroeder dépeint avec justesse la violence urbaine.

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Obs

par Pascal Mérigeau

"La Vierge des tueurs" se révèle (...) un film très surprenant, et très fort.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Figaro

par Claude Baignères

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Figaro Magazine

par Daniel Toscan du Plantier

(...) le tableau exacerbé d'un microcosme qui s'est hélas plus ou moins répandu partout avec la circulation de la drogue que montre avec précison et intensité le cinéaste, visiblement bouleversé par cette image dont la grâce est si proche de la monstruosité.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

Une caméra exacte et lyrique fait du film un étrange poème, à la fois intense et distant, plein d'imprécations et de désabusement devant cette vitalité de la mort, toujours recommencée.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Monde

par Thomas Sotinel

Ce parti pris de dandysme, s'il était tenu jusqu'au bout, rendrait très vite le film insupportable de mépris ou d'artifice. C'est tout le contraire qui se passe. (...) La Vierge des tueurs parvient lentement à une intensité presque insupportable.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Il dégage un léger parfum mystique parce qu'il mêle le bien et le mal. On est ici dans l'oeil du cyclone, ce noeud précis de calme au coeur des turbulences de la tempête. Les scènes d'action sont de brèves chorégraphies, si proches de la réalité qu'elles laissent une trace étrange dans le souvenir.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Echos

par Annie Coppermann

A Medellin, ce n'est pas la vie qui est un éternel recommencement, c'est la mort. Elle est partout (...). Barbet Schroeder la filme d'une caméra impitoyable, dérangeante, qui nous laisse groggy sur notre trottoir, jusqu'ici plus tranquille.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

(...) une belle fiction romanesque, un mélodrame vénéneux et une expérience esthétique.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Gérard Lefort

(...) cette virée hyperréaliste n'empêche pas le romanesque de tracer son chemin pour raconter une impressionnante histoire de fol amour qui creuse son tunnel entre Douglas Sirk (mélo écrit sur du vent) et Jean Genet (drame du captif amoureux).

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Christian Viviani

(...) un film honnête et stimulant, dont les images faussement banales possèdent une réelle force dérangeante.

Première

par Jean-Yves Katelan

La rencontre entre l'écrivain Vallejo et le réalisateur Schroeder, tous deux enfants de la Colombie et manifestement tous deux pourfendeurs de tous les panurgismes, est tellement explosive que le film en devient souvent comique.

La critique complète est disponible sur le site Première

Repérages

par Damien Bertrand

(...) La Vierge des tueurs contourne tous les écueils de l'exotisme, du misérabilisme, de l'exploitation de la violence sociale aux seules fins du spectacle, bref, la complaisance.

La critique complète est disponible sur le site Repérages

Télérama

par Frédéric Strauss

(...) en refusant les discours humanistes éplorés et consensuels, Barbet Schroeder remet à vif le cinéma et nos regard blasés.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Aden

par Philippe Piazzo

La Vierge des tueurs possède ainsi une indéniable puissance. Celle d'une mélopée mordide. Mais sa présence est hélas limitée par la présence peu convaincante de l'acteur principal.

La critique complète est disponible sur le site Aden

Cinopsis.com

par Jean-Dominique Quinet

(...) un film difficile, formellement et scénaristiquement. Les personnages sont extrêmes, à l'image du lieu. Schroeder n'a pas peur de larguer un bonne part des spectateurs en route, et plonge de plus en plus loin dans l'étrange.

La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

Lenouveaucinema.com

par Elodie Lepage

La vierge des tueurs est un film choquant par sa violence. Mais choquant comme un reportage ou un documentaire, car la violence montrée n'est jamais gratuite (...) La vierge des tueurs est un jeu de massacre dont on sort K.-O.

La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Les meilleurs films de tous les temps