Mon compte
    La Vierge des tueurs
    Note moyenne
    4,1
    26 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • Cplanet.com
    • L'Humanité
    • Studio Magazine
    • Urbuz
    • Fluctuat.net
    • L'Evénement
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Figaro Magazine
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • Repérages
    • Télérama
    • Aden
    • Cinopsis.com
    • Lenouveaucinema.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Nathalie Piernaz

    La force, la beauté de l'évidence.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Cplanet.com

    par Olivier Salvano

    Servi par deux jeunes interprètes non professionnels talentueux (Anderson Ballesteros et Juan David Restrepo), Barbet Schroeder a réalisé un vrai mélodrame, noir et bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    En faisant alterner les considérations nihilistes du littérateur, les meurtres aussi fulgurants que gratuits dans les rues, et les stations dans les églises, Barbet Schroeder renouvelle le polar.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Urbuz

    par Jean-Philippe Tessé

    (...) un film fantastique, où tout est vu depuis le prisme de la mort, les yeux brouillés par ce voile morbide jeté sur les hommes et les choses

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Fluctuat.net

    par Yves Le Corre

    La vierge des tueurs n'est certes pas un film parfait, mais ce sont ses imperfections qui lui confèrent un caractère unique. Mariage improbable (mais souvent réussi !) entre le classicisme du polar américain et la liberté du cinéma d'auteur européen.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Evénement

    par Elizabeth Gouslan

    (...) ce nouvel opus de l'atypique Schroeder dépeint avec justesse la violence urbaine.

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    "La Vierge des tueurs" se révèle (...) un film très surprenant, et très fort.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Claude Baignères

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaro Magazine

    par Daniel Toscan du Plantier

    (...) le tableau exacerbé d'un microcosme qui s'est hélas plus ou moins répandu partout avec la circulation de la drogue que montre avec précison et intensité le cinéaste, visiblement bouleversé par cette image dont la grâce est si proche de la monstruosité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Une caméra exacte et lyrique fait du film un étrange poème, à la fois intense et distant, plein d'imprécations et de désabusement devant cette vitalité de la mort, toujours recommencée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Ce parti pris de dandysme, s'il était tenu jusqu'au bout, rendrait très vite le film insupportable de mépris ou d'artifice. C'est tout le contraire qui se passe. (...) La Vierge des tueurs parvient lentement à une intensité presque insupportable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Il dégage un léger parfum mystique parce qu'il mêle le bien et le mal. On est ici dans l'oeil du cyclone, ce noeud précis de calme au coeur des turbulences de la tempête. Les scènes d'action sont de brèves chorégraphies, si proches de la réalité qu'elles laissent une trace étrange dans le souvenir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    A Medellin, ce n'est pas la vie qui est un éternel recommencement, c'est la mort. Elle est partout (...). Barbet Schroeder la filme d'une caméra impitoyable, dérangeante, qui nous laisse groggy sur notre trottoir, jusqu'ici plus tranquille.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    (...) une belle fiction romanesque, un mélodrame vénéneux et une expérience esthétique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Gérard Lefort

    (...) cette virée hyperréaliste n'empêche pas le romanesque de tracer son chemin pour raconter une impressionnante histoire de fol amour qui creuse son tunnel entre Douglas Sirk (mélo écrit sur du vent) et Jean Genet (drame du captif amoureux).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Christian Viviani

    (...) un film honnête et stimulant, dont les images faussement banales possèdent une réelle force dérangeante.

    Première

    par Jean-Yves Katelan

    La rencontre entre l'écrivain Vallejo et le réalisateur Schroeder, tous deux enfants de la Colombie et manifestement tous deux pourfendeurs de tous les panurgismes, est tellement explosive que le film en devient souvent comique.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Repérages

    par Damien Bertrand

    (...) La Vierge des tueurs contourne tous les écueils de l'exotisme, du misérabilisme, de l'exploitation de la violence sociale aux seules fins du spectacle, bref, la complaisance.

    La critique complète est disponible sur le site Repérages

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    (...) en refusant les discours humanistes éplorés et consensuels, Barbet Schroeder remet à vif le cinéma et nos regard blasés.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Aden

    par Philippe Piazzo

    La Vierge des tueurs possède ainsi une indéniable puissance. Celle d'une mélopée mordide. Mais sa présence est hélas limitée par la présence peu convaincante de l'acteur principal.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Cinopsis.com

    par Jean-Dominique Quinet

    (...) un film difficile, formellement et scénaristiquement. Les personnages sont extrêmes, à l'image du lieu. Schroeder n'a pas peur de larguer un bonne part des spectateurs en route, et plonge de plus en plus loin dans l'étrange.

    La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

    Lenouveaucinema.com

    par Elodie Lepage

    La vierge des tueurs est un film choquant par sa violence. Mais choquant comme un reportage ou un documentaire, car la violence montrée n'est jamais gratuite (...) La vierge des tueurs est un jeu de massacre dont on sort K.-O.

    La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top