Le Fauve est lâché
    3,1
    82 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fauve est lâché ?

Y Leca
    Y Leca

Publiée le 7 août 2024
    Dans l'esprit de Touchez pas au grisbi, un film policier avec de bons dialogues (F. Dard) mais des scènes de fusillades très datées et des baisses de rythme dans l'action. Mais il y a Lino Ventura et la France de 1959, alors on prend un certain plaisir.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 juillet 2024
    Lino Ventura est très bon, ça on le savait déjà. Pour le reste, il s'agit d'un polar très classique.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 11 juin 2024
    Une oeuvre de distraction pure, tout sauf réaliste ou profonde, mais, qui portée par de grands acteurs et des dialogues, est plutôt bien faite.
    Catherine R
    Catherine R

Publiée le 11 juin 2024
    Du sur mesure avec Lino Ventura, car le personnage est un patchwork de bien de ses autres personnages : par exemple il est en lien avec la DST comme dans son rôle du Gorille, il a aussi envi de dire non comme dans un rôle ou il joue un truand qui ne veut pas prendre de risque pour une petite somme mais ou des cloportes lui font croire qu'il y a beaucoup d'argent dans le coffre bien plus qu'il y en a.. et là la DST, qui le connait bien en tant que truand rangé des voitures grâce à son passé de résistant, sait qui il fréquente, et justement il fréquente quelqu'un d'intéressant ( comme dans le Silencieux ou il est obligé de passé à l'Ouest par les services secrets britanniques, parce que intéressant ingénieur dans le Nucléaire enlevé par les Russes et travaillant pour lui depuis des années) bref oui, c'est un rôle pour lui et il est entouré d'une tripoté de bon acteur de l'époque avec des dialogue qui auraient pu être écrits par Audiard, un vrai petit bijou que je viens juste de découvrir... oui vraiment, il y en a des tas de film intéressant aux dialogues incisifs, on espère une amélioration des programmes, car combien de films historiques ou de polars, voir même de série nous ne connaissons pas et c'est bien dommage !
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 5 novembre 2019
    Rien qu'à voir Frédéric Dard au générique cela me met l'eau à la bouche, j'en suis un fan invétéré. Superbe musique du grand Georges van Parys, Magali Noël qui chante. De belles images (au début chez le patron de la DST, avec l'orage et les lumières qui lâchent). Parfait dans son rôle de gros dur, un Ventura comme je l'aime (un peu conventionnel comme histoire mais ça se regarde avec plaisir)....
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 10 décembre 2016
    Un Ventura en pleine forme sur un scénario devenu classique. Les dialogues sonnent juste et on ne s'ennuie pas. C'est cela le cinéma populaire.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 10 février 2014
    C'est pas le meilleur film de Lino Ventura...... Il est toujours parfait dans son rôle de gros dur mais le patriotisme et l'anti américanisme de ce film m'ont gênés..... en fait, très peu voire aucun film français de l'époque ne traite d'espions soviétiques....... les artistes obéissaient déjà bien à la ligne du parti..........
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 20 avril 2015
    du classique pour Lino Ventura qui tiens à lui tout seul un film au déroulement connu d'avance !!!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 2 février 2013
    Tout est dit dans le titre : il ne faut pas faire chier Lino Ventura qui joue ici le rôle de Paul. Ancien truand reconverti, il se voit obligé de retrouver un de ses anciens amis en possession de certains documents pour le compte de la DST. Manipulé, énervé, cible de personnes dangereuses, Paul va devoir se battre pour sauver sa peau et celle de sa famille. Ce n'est clairement pas original et ça manque de rythme mais le scénario (auquel Claude Sautet a participé) bénéficie de dialogues assez sympathiques et de situations suffisamment périlleuses pour maintenir notre attention. Et puis il y a Lino Ventura, irrésistible quand il se met en colère.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 25 février 2022
    Petit film noir à la Française, avec le grand Lino Ventura au mieux de sa forme façon gorille ! A voir pour les 15 dernières minutes d'anthologie ou Lino fait le spectacle à coups de poings et de gueule ! Un grand moment !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 août 2012
    Le bon temps des films d’espionnage des années 60 marqué par la série des divers, « Fauve », « Gorille » ou « Tigre » est tout à fait à l’honneur avec ce métrage roboratif de Maurice Labro. Le potentiel comique de Ventura est déjà visible dans « Le Fauve est lâché » et il n’est pas surprenant que Lautner ait pensé à lui pour ses « Tontons flingueurs ». Si Ventura dégage la même massivité que Gabin avec en sus l’animalité, il est clair que sa façon bien particulière d’envoyer ses répliques détone par rapport à la violence contenue de son aîné. On ne s’ennuie donc pas une seconde dans cette petite série B où toutes les tronches sympathiques de l’époque défilent sous nos yeux , du drolatique Jess Hahn à l’inquiétant François Chaumette. La bande annonce du film est très évocatrice de la teneur de ce film précurseur des chefs d’œuvre à venir du tandem Audiard/ Lautner.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 20 octobre 2010
    Suite à un vol de documents confidentiels, les services secrets forcent Paul Damiani (Lino Ventura) à reprendre du service, mais le voleur semble être Raymond (Paul Frankeur), son meilleur ami.
    Sur un scénario suffisamment élaboré, Labro réalise un film d’espionnage classique, avec conflit entre amitié et devoir, trahisons, etc. La photo est parfois recherchée, certaines scènes sont très convaincantes, telle la poursuite dans les galeries de la falaise d’Etretat. Trois bons acteurs : Ventura, en pleine forme, dans un rôle qu’on croirait écrit pour lui ; son officier traitant Paulan (François Chaumette), à la fois cynique et compréhensif ; Donan, le chef des traitres (Jess Hahn), qui a le physique et les mœurs de l’emploi. Frankeur, lui, cabotine outrageusement. Comme pour tous les films policiers de l’époque, le rythme est lent, beaucoup d’acteurs sur-jouent, et les voix sonnent souvent faux, retirant de l’effet à des dialogues quelquefois bien sentis (Je sais ce que tu penses… Ben ça doit vous faire drôle !). Musique un peu niaise. Malgré ces travers du cinéma standard des années soixante, Labro parvient à créer un climat, et l’on regarde sans ennui ces errances en 403, ces bagarres « pour de faux », ces engueulades mémorables, jusqu’à la scène finale tournée dans le décor champêtre d’un canal. La nostalgie peut être toujours ce qu’elle était.
    halou
    halou

Publiée le 2 février 2010
    Film classique tant au niveau de l'écriture que de la mise en scène malgré la collaboration de Claude Sautet mais surtout de génial Frédéric Dard. Mais ce réalisateur peu connu accouche de son meilleur film notamment grâce à l'excellent Lino et de ses compères.