Le Conte des contes
    18 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Conte des contes ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 14 janvier 2017
    Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, j'avais juste vu quelques images et si je n'ai pas compris grand chose à ce qui peut bien se passer, j'ai troué ça réellement envoutant tant la technique d'animation est maîtrisée et donne un charme fou à ce court métrage. Les décors, les visages des personnages créent une atmosphère qui pallie totalement au manque de compréhension du film... Je veux dire que c'est réellement plaisant à voir, qu'on se sent emporter, même si finalement je ne capte pas grand chose.

Une séquence m'a particulièrement marquée, c'est celle du bal où les hommes disparaissent un à un comme dans un film d'horreur, mais où en fait ils se transforment juste en soldats partant pour le front...

Il y a plein de trouvailles visuelles qui le rendent aussi étrange et intriguant que plaisant à voir. Et finalement du film il semble ne rester que des bribes d'une mémoire éclatée...
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 20 juin 2009
    Yuri Norstein est généralement considéré comme l'un des trois plus grands réalisateurs que l'URSS a connu, avec Eisenstein et Tarkovsky. Si ses premiers films (25 octobre, La bataille de Kerzhenets) montrent une nette influence de S.M. Eisenstein sur son travail, ce dernier métrage en date (depuis 30 ans! en attendant son adaptation du Manteau de Gogol) est ce que j'ai pu voir de plus proche de Tarkovsky. Comment ne pas penser à Zerkalo en admirant ce film? Ici, aucune parole, mais également un mélange de souvenirs, rêves, fantasmes et allégories qui vagabondent dans l'esprit d'un artiste. Si la succession des séquences ne fait pas sens en soi, c'est qu'elle est le fruit des songes d'un homme. Ainsi, aucune linéarité, certaines séquences se répètent, prenant un sens nouveau, et si les séquences s'enchaînent à merveille par des transitions merveilleuses, elles n'ont le plus souvent aucun rapport (y compris chronologiquement). Un loup qui semble être le point de vue du rêveur qui explore l'univers de ses souvenirs, une porte de lumière aveuglante qui ouvre sur un monde edenique où Famille, Art, Nature et Paix (le poisson en est le symbole en Russie) se conjuguent harmonieusement, un bal interrompu par la guerre, un village abandonné, un enfant qui rêve de compagnie mais qui subit la violence du père... L'atmosphère unique qui se dégage du film est dûe, en plus de la nostalgie des souvenirs, de l'ensemble extraordinaire des techniques développées par Norstein. La pluie, la neige, le feu, sont le résultat d'effets stupéfiants et s'intègrent magiquement au papier découpé. Les effets de lumière (voiture qui passe, porte entrouverte, braises ravivées...) sont fabuleux, vraiment je n'ai pas de mots pour décrire cela. Les mouvements de caméra sont toujours aussi ingénieux mais là où Norstein atteint le véritable génie, c'est la façon qu'il a de créer et utiliser la profondeur de champ. On touche ici à l'un des films les plus innovants, importants et précieux du cinéma.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 20 juillet 2017
    Le Conte des Contes est un sympathique dessin animé, avec une animation très originale et très belle.
    L'histoire m'a un peu moins marqué que l'autre dessin animé que j'ai vu de Norstein, le Hérisson dans le Brouillard, mais elle a fait son effet, et convient très bien à un très jeune public. La narration et la musique sont très charmante.
    Un dessin animé qui sort de l'ordinaire.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 2 juin 2017
    Le pouvoir mystérieux et hypnotique de Youri Norstein dans toute sa splendeur ! Le créateur russe nous montre là toute l'étendue de son talent. Ce style unique d'animation, cette technique remarquable, ces notes musicales charmantes, l'ingéniosité quant à la superposition des images (offrant une belle profondeur) et les plans de caméra, c'est cette alchimie d'éléments qui viendra forger cette belle poésie. Youri Norstein termine sa carrière en beauté avec ce film qui se trouvera une âme particulièrement précieuse (bien que l'on espère qu'il reviendra un jour avec son adaptation du Manteau de Gogol sur lequel il travaille depuis 1981). "Le conte des contes", c'est près de trente minutes de fascination. On n'est pas prêt de t'oublier petit loup. Magistral !
    Teo M
    Teo M

Publiée le 7 décembre 2020
    J'ai pu voir le film, en salle, fin des années 80, regroupé avec d'autres courts métrages de Iouri Norstein (notamment "le hérisson dans le brouillard" et "le Héron et la Cigogne") et c'était un émerveillement !
    La poésie filmée, à ce niveau de beauté, c'est rare.
    Sacré Meilleur film d'animation de tous les temps aux Olympiades de l'animation à Los Angeles en 1984.
    L'ensemble des films de Iouri Norstein et de sa femme Franceska Iarboussova sont rassemblés dans un DVD sous le titre "Les maîtres de l'animation Russe-Animatikc vol 1"