Aladdin
    Votre avis sur Aladdin ?

Typi35
    Typi35

Publiée le 25 juin 2010
    Selon moi le meilleur Disney! Le personnage mythique du génie est probablement le plus drôle de l'histoire du cinéma.
    Jafar est également très réussi, tout comme son acolyte Yago.
    Un film qui a énormément inspiré "La Princesse et la Grenouille" également.
    Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 13 septembre 2008
    J'ai perdu mon âme d'enfant, Aladdin est un conte maladroit, les images sont très belles, mais la seule chose que ce film m'a apporté c'est l'ennui, quelle tristesse!
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 23 octobre 2010
    S'inscrivant autour des nombreuses petites merveilles made in Disney, "Aladdin" est tout à fait impressionnant par la qualité de ses graphismes, d'où l'on peut contempler la magnifique transposition du monde Oriental (avec son sphinx et son vaste désert) et par la beauté de ses chants, devenuent cultes. Autour de ceux-ci, un humour farceur est totalement délirant est installé par un numéro impayable du personnage du génie, doublé par un Robin Williams redoublant de talent et d'énergie, jouant en total improvisation. Les personnages sont encore une fois très attachants et Disney semble toujours gardé à l'esprit que chaque second rôle à son importance et apporte sa touche personnel au déroulement de l'histoire, les personnages du tapis et du singe en sont un parfait exemple. En effet, ces derniers restent antièrement présent et offre toujours leur avis, malgré qu'il ne puisse s'exprimer qu'à travers des gestes. Le reste tient de la magie de Disney, qui créé une nouvelle fois un "méchant" anthologique mauvais et terrifiant et qui nous régale de quelques situations et dialogues à mourire de rire. Très distrayant, un dessin animé qui tient une place de choix dans la très grande famille des Disney.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 10 avril 2010
    Comment ne pas tomber sous le charme de ce lumineux film d'animation ? Véritable invitation au rêve, cette histoire est incroyablement captivante. Le spectateur est fabuleusement emporté dans cet univers désertique teinté de magie. Avec ce splendide conte, Disney utilise tous les ingrédients nécessaires pour nous distiller une merveille cinématographique. Les thèmes centraux sont ici l'amitié et l'amour, cocktail simple et toujours délicieux. Le scénario mise tout sur la féérie, ce qui est fort judicieux. Cela débouche sur une multitude de scènes combinant astucieusement suspens, intensité, émotion et humour. On gardera en mémoire plusieurs passages inoubliables, ainsi que des chansons superbes remplies d'optimisme. Et que dire des personnages ? Ils sont les vrais catalyseurs de ce film. Absolument géniaux et emblématiques, ils se révèlent rapidement attachants et complémentaires. Si on devait en retenir qu'un seul, ce serait sans aucun doute le Génie, figure fantasque et totalement déjantée. Soulignons également le beau travail de réalisation et surtout l'excellent doublage. Objectivement, il nous est difficile de détecter une petite faille tant on frôle la perfection ! Pour toutes ces bonnes raisons, on peut avancer sans se tromper qu'il s'agit d'un sublime chef-d'œuvre. Oui, "Aladdin" est bien une formidable production, un film d'animation intemporel qu'on peut voir et revoir à maintes reprises avec toujours un grand enthousiasme.
    Legid
    Legid

Publiée le 25 février 2013
    Absolument génial !
    Un film qui a marqué par ses musiques (Prince Aliii, oui c'est bien luiiii), son héros des plus attachants, un méchant qui compte parmi les meilleurs méchants du cinéma, des side-kick hilarants (qui a pu oublier les répliques drolissimes de Iago, les facéties d'Abu, la tapis volant ou le fantastique Génie) et ses multiples péripéties (la caverne aux merveilles est un sacré moment).
    La VF a été, de plus, très soignée par des doubleurs de grand talent, Richard Darbois pour le génie et Eric Metayer pour Iago.
    Cultissime !
    titeloiz42
    titeloiz42

Publiée le 25 décembre 2007
    après avoir revu ce film, je l'ai trouvé aussi bien que y a quelques années. un film excellent, bien dessiné, avec beaucoup d'humour (tant avec les méchants que les gentils. je pense à Iago et au Génie). des musiques et des chansons magnifiques. bref, aujourd'hui encore, Aladdin réussit à me faire rêver.
    Publiée le 22 février 2011
    Je viens de le revoir. Toujours le meilleur Disney à mes yeux. La qualité des dessins, l'humour irremplaçable du génie et cette histoire aux couleurs des milles et une nuit restent de pures merveilles. LE chef d'oeuvre de Disney encore aujourd'hui!
    Mister-Dore1648
    Mister-Dore1648

Publiée le 25 mai 2019
    Sans aucun doute l'un des meilleurs Disney de tous les temps. Les musiques sont géniales, mémorables ; les personnages sont trop biens écrits donc attachants, manquants; l'animation est dingue; l'humour fonctionne très bien. Tout est génial dans ce film, je n'ai rien à lui reprocher.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 31 décembre 2016
    Aladdin... l'un des disney qui ont marqué le plus mon enfance. Un film qui vend du rêve (bleu) ! Visuellement, le film est une merveille avec des graphismes somptueux et une animation parfaitement fluide. Les personnages sont inoubliables : Aladdin est un héros auquel on s'identifie sans problème. Il est brave, généreux, chevaleresque et habile. Un genre de héros qui a disparu de nos jours dans le monde du dessin animé. Jasmine est une princesse très loin d'être une potiche, rêvant de liberté et souhaitant se marier par amour. Jafar quant à lui reste l'un des méchants disney les plus réussis, cynique, diabolique et mielleux. Mais le personnage le plus inoubliable demeure incontestablement le Génie, doublé en français par l'immense Richard Darbois. On a rarement un personnage aussi comique et impayable dans l'univers Disney. Ses facéties sont purement jouissives. De l'humour fin, comme Disney savait si bien le faire autrefois.
    Et comme pour ses précédentes partitions dans la Petite Sirène et la Belle et la Bête, Alan Menken nous offre une musique absolument magnifique qui, tout comme les chansons, nous transporte dans les nuages ou nous fait vibrer d'excitation dans les moments dynamiques qui ponctuent ce film parfaitement rythmé. Bref, Aladdin est un pur chef-d'oeuvre, magique et merveilleux. À ne louper sous aucun prétexte !
    Publiée le 3 septembre 2011
    Mon deuxième Disney préféré. Un film tout en beauté visuelle des images de l'orient, et une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres ( même Iago, pourtant sbire du méchant de l'histoire, est excellent avec son caractère plus qu’exécrable ). Mais le personnage le plus génial, dans les effets comiques, que ce soit dans le film, mais également dans tout les personnages Disney, est le Génie. La participation du génial Robin Williams dans le processus créatif du personnage ne pouvait qu'aboutir à un génie génialissime. Mais plus que les effets comiques, c'est l'histoire qui est préservée. Les gags ne se font jamais au détriment de la narration, et c'est un travail d'équilibre instable cette équation, parfaitement maitrisée dans ce dessin animé. Pour moi, plus que la Belle et la Bête, ce dessin animé aurait pu concourir dans la catégorie meilleur film aux Oscars. Un must du studio, en pleine gloire retrouvée pendant cette période.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 20 août 2011
    Comment elle est trop bonne Jasmine dans ce film, ça donne envie de se frotter la lampe magique.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 4 juillet 2014
    Premier film vu au cinéma, premier Disney et première expérience inoubliable (bon j'avoue ne pas vraiment avoir de souvenirs de ce jour précis). Le meilleur Disney juste après le Roi Lion (sorti 2 ans après), un déluge d'humour, d'action et d'amour. Tous les personnages sont géniaux et ne nous sortent plus de la tête : le génie, Iago, Abu, Jafar, Aladdin et bien sur la Princesse Jasmine (elle est juste fabuleuse..). Evidemment, ma note est empreinte de beaucoup de nostalgie et de souvenirs d'enfance qui s'entrecroisent, mais objectivement il reste un des tout meilleurs dessins animés que j'ai pu voir. Et quel plaisir de le revoir!
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 8 mars 2013
    Et c'est encore un fabuleux souvenir d'enfance qui refleurit avec "Aladdin". Même en le revoyant mon avis reste inchangé à savoir qu'il s'agit d'un des plus beaux films d'animation jamais réalisé par les studios Disney. Revisitant les contes des Mille et une Nuits, ils les magnifient de bien belle façon en modelant le tout en un voyage ennivrant avec des images radieuses, des couleurs superbes et des chansons sublimes dont le magnifique "Rêve Bleu". Tout cela fait rêver mais là où j'aime beaucoup "Aladdin" c'est aussi parce qu'il choisi d'adopter un aspect plus loufoque et décalé au conte traditionnel. On pense inévitablement au personnage du Génie absolument irrésistible ! Bien sûr, il y a toujours autant de romance et de majestuosité mais les clins d'oeil hilarants affluent grace à notre cher petit bonhomme bleu. Je ne mets pas quatre étoiles car je sais que Disney est capable de faire encore mieux mais voici un film d'animation que je pourrais voir et revoir toute ma vie. Intemporel.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 16 février 2018
    Un super film d'animation Disney des personnages excentriques qui forment un film exceptionnel. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 4/5
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 4 juillet 2013
    Oublions les chansons, mièvres, l'histoire d'amour, mièvre aussi, pour ne retenir que le personnage du génie, la plus grande réussite du film. Loufoque, délirant façon Tex Avery, il imprime un rythme endiablé et multiplie les clins d'oeil en changeant de formes ou de figures : Robin Williams (qui lui prête sa voix), Groucho Marx, Schwarzenegger... L'humour est ravageur, complètement absurde à certains moments. Voilà qui apporte une touche d'originalité à ce classique. Le tapis volant est très drôle aussi. Et c'est pas facile pour un tapis.