Aladdin
    Votre avis sur Aladdin ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 24 septembre 2011
    Le pays des mille et une nuits réussit à merveille aux studios Disney qui signent ici un très beau conte à l'animation et aux décors magnifiques. L'ensemble du film est très bien mené, oscillant entre humour et émotion avec évidemment la morale (un peu lourdingue) qui va avec. Il est évident que si l'on enlève le génial personnage du Génie (à qui l'excellent Robin Williams prête sa voix en version originale), le film perd beaucoup de son intérêt même s'il resterait le machiavélique Jafar et son complice Iago et la chanson "Ce rêve bleu".
    Nico2
    Nico2

Publiée le 15 février 2008
    Un des meilleurs Disney. Aventure, humour et émotion sont les maîtres-mots de ce formidable dessin animé dans lequel on ne s'ennuie jamais, agrémenté de chansons devenues cultes. L'animation est superbe, le scénario ne contient aucun temps mort et on se laisse littéralement emporter par la magie de l'ensemble. Un excellent moment.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 1 septembre 2013
    Plus gros succès de l’année 1992, Aladdin est un des symboles de l’époque révolue des studios Disney, fer de lance du second âge d’or de la firme aux grandes oreilles, grand classique de l’animation traditionnelle (même si les images de synthèse commencent à faire leur apparition). Et il ne faut pas plus de 90 petites minutes pour comprendre les raisons d’une telle gloire : avec un dessin d’une fluidité et d’une qualité rare (bien avant les figures géométriques d’Hercule et autres Mulan) et un scénario suffisamment étoffé qui nous propose une véritable plongée dans le Moyen-Orient et un méchant digne de ce nom, le spectateur est immédiatement plongé dans un univers unique et étonnement mature. Mais le succès et la qualité d’Aladdin repose surtout sur deux autres éléments : une bande-originale des plus traditionnelles qui enchaîne les classiques (A friend like me / Prince Ali / A whole new world – Ce rêve bleu) et surtout l’humour insufflé par le génie, interprété par un Robbin Williams facétieux qui multiplie les situations burlesque à une vitesse prodigieuse. A coup sur l’un des meilleurs films d’animation que nous a jamais proposé Disney…
    Publiée le 26 août 2009
    Un très bon dessin animé. Même si l'histoire n'est pas originale, on se plait à se laisser emporter dans l'univers coloré de ce film. De belles images et quelques personnages mythiques !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 23 mars 2020
    J’adore ce dessin animé, avec HERCULE, c’est sûrement mon Disney préféré. Je pense que le mot chef-d'oeuvre le concernant n’est pas exagéré. Il recèle une magie qui lui est propre. Disney arrive à nous faire voyager dans les contes arabiques, à la mode américaine bien sûr. C’est tout simplement sublime. Il y a une vraie ambiance qui se crée. Le voir de nos jours fait aussi du bien car cela change des films d’animation fait à 90% d’images de synthèse. La nostalgie donne une bouffée d’air frais. L’histoire est elle aussi à la hauteur. On nous fait découvrir la magie de ce génie qui peut exaucer presque n’importe quels vœux. Cela fait rêver quel que soit l’âge. Le personnage d’Aladdin est très attachant avec son cœur pur. Celui du génie l’est tout autant. Il va donner le ton de l’humour. Les gags et les clins d'œil liés à ses pouvoirs sont nombreux. Un vrai moment de plaisir et de détente. C’est un dessin animé basé en grande majorité sur l’ascension d’Aladdin. La partie méchante avec Jafar ne durant au total que 15 petites minutes sur 1h30. Celui-ci est d’ailleurs génial. Il donne un côté vil et malfaisant qui équilibre le tout pour ne pas en faire du « bisounours ». Le Yin et le Yang. Et qui dit Disney, dit musique fantastique. On sera servi avec des chansons mythiques comme « le rêve bleu ». Deux Oscars de la Meilleure chanson et de la Meilleure musique amplement mérités. J’ai regardé le tout en VF car pour lui je ne peux me résoudre à la VOSTFR.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 19 février 2011
    Aladdin est un des films les plus populaires des studios Disney. L’adaptation de ce conte des 1001 Nuits est un excellent dessin animé. Les dessins sont vraiment jolis et le doublage est réussi. Les personnages sont géniaux, en particulier le Génie, attachant et hilarant. On regrettera toutefois les chansons, qui gâchent un peu le plaisir de ce film. Heureusement, elles ne sont pas trop nombreuses. Sinon, il n’y a rien à redire sur ce long-métrage d’animation. Disney était à l’époque à son meilleur. Deux suites ont vues le jour, ainsi qu’une série télévisée animée, qui, bien sur, étaient loin d’égaler ce film.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 28 février 2011
    Les studios Disney nous plongent dans le monde arabe et c'est une réussite, car ça change un peu. Cependant, le principe du "méchant roi/méchante reine" est encore présent, comme souvent, puisque le mauvais personnage est un vizir, riche et puissant. Cet amalgame richesse/méchanceté est renforcé par le personnage d'Aladdin, un homme pauvre au bon coeur. Heureusement, le film ne joue pas trop sur ce manichéisme puisque le sultan et la princesse s'avèrent être de gentils personnages. Le film insiste sur les différences sociales et le problème de mariage forcé et bien sûr, la morale finale sera que l'amour peut passer outre n'importe quelle barrière et qu'il ne dépend pas de la société dans laquelle on vit. L'un des personnages les plus intéressants reste Le Génie, à la fois très drôle et très touchant. Un être sans aucune liberté, destiné à exaucer les voeux de tout le monde sans jamais pouvoir en profiter. La relation entre Le Génie et Aladdin est magique et merveilleuse, et on se prend d'affection pour les deux personnages tout en suivant leur parcours hilarant. D'autres personnages sortent du lot, comme Jasmine, le tapis volant mais également Abu avec sa voix à croquer. Encore un vrai chef d'oeuvre de Disney, donc, mais c'est quasiment un pléonasme.
    Fannyy63
    Fannyy63

Publiée le 30 octobre 2011
    génialissime, ce Disney est tordant et fait parti de mes préférés !!
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 29 mars 2014
    Bon ce n’est pas que je déteste Disney mais jusque alors j’ai eu beaucoup de mal avec les films que j’ai vus. Il faut dire que la plupart je les ai vu étant petit et je ne m’en souviens pas du tout. Mais je pense surtout aux deux vus récemment qui oscillent entre le raté et la merdique. Mais là, honnêtement je dois reconnaître qu’on tient quelque chose. Comme quoi Disney n’est pas bon qu’à faire des navets ou des trucs aseptisés sans intérêt. J’en suis le premier surpris mais tant mieux.
    Alors ça commence par une intro franchement sympa, en chanson certes, mais là où celles de la petite sirène ou de la reine des neiges étaient ratées, là ça met merveilleusement bien dans l’ambiance. Je veux dire, dans la petite sirène l’univers aquatique n’existait pas, là on rentre tout de suite dans cette ambiance de mille et une nuits. Le désert, le palais, la petite mélodie, je trouve que ça fonctionne, on a pas forcément besoin d’en dire plus. Et puis ensuite on a cette caverne aux merveilles assez sympa, magique, dans la nuit du désert. Et ça me permet de rebondir sur le visuel. Là où je trouvais la petite sirène fade, ce film a déjà plus d’identité. Et c’est peut-être moi mais je trouve la mise en scène bien meilleure même si elle n’est pas très compliquée non plus. Disons que là aussi ça fonctionne. Mine de rien quelques scènes sont assez spectaculaires, comme la fuite de la caverne en tapis ou bien la fin qui est plutôt gargantuesque (et, il faut l’avouer, bien plus classe que celle de la petite sirène).
    Et puisque qu’on évoque ce « film » dont les chansons me sortent par les trous de nez, voyons comment ils s’en sortent ici. Ben là aussi pas grand-chose à redire, non seulement il y en a assez peu, genre 4 ou 5 dans tout le film, pour la plupart plutôt courtes, et surtout pour une fois ils ont compris que les états d’âmes des jeunes filles en chanson on en avait rien à foutre, alors ils nous ont fait des chansons rythmées, drôles, et qui n’interviennent pas toutes les cinq minutes. Voir Aladdin après Frozen fait mesurer à quel point c’était bien trop lourd et abusé dans ce dernier. Et puis le génie, c’est un comic relief meilleur que le bonhomme de neige ou le crabe avec l’accent renoi (ce qui n’est pas difficile, je vous l’accorde). D’habitude lorsqu’une chanson survient ça me fait plus chier qu’autre chose, là non, j’arrive même à plus que supporter la plus « fleur bleu » d’entre elles. Rare ! Et pour finir, aucune chanson niaise chantée par la jeune demoiselle (plutôt mignonne en passant) dans son lit qui veut plus que sa vie à la noix et blablabla. Joie, allégresse ! Et puisqu’on parlait des comic reliefs, ils sont tous très sympa, les gags marchent, je me suis surpris à rire à pas mal de reprises avec Abu ou le tapis volant. Il y a une recherche du gag plus poussée que le crabe qui fait des conneries, je pense à certaines idées avec le génie complètement connes comme lorsqu’il sort le script du film pour faire répéter son texte à Aladdin.
    Alors après le scénario est assez basique, mais je trouve que l’aspect conte marche bien mieux que dans d’autres films du studio. Avec la caverne, la princesse à conquérir, ce n’est pas si éloigné de certains contes de Perrault, comme la belle au bois dormant (dont la fin est bien plus sombre et morbide certes). Bon là on a bien le happy end à la fin, mais bon, tout cela dégage une certaine magie finalement. Le défaut du film se serait qu’il va très vite, trop vite, il ne prend pas le temps d’installer ses situations, mais bon au moins c’est très rythmé et on n’a pas le temps de s’ennuyer. Et puis l’idée que la princesse doit choisir son époux est un poil plus subtil que dans Frozen. C’est déjà ça. Même me méchant est cool, c’est un mélange entre un mec diabolique, flippant et perfide, et le dernier des abrutis. C’est assez jouissif. Et puis on connaît son plan dès le début, c’est presque l’enjeu principal (du moins au début du film).
    Franchement je partais sans a priori, avec l’optique tout de même que j’avais envie d’aimer, et je n’ai pas boudé mon plaisir. Le film a de vraies qualités, il est bien branlé, bien pensé, tout ce qu’il faut pour faire un divertissement tout à fait honnête, et même bon. Je suis content, enfin un Disney qui me plaît ! Ça me donne envie de voir Le Roi lion, qui je l’espère sera dans la même veine.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 18 février 2007
    Un film d'animation tiré des "Mille et 1 nuits". C'est grandement réussi avec une histoire aux multiples rebondissements, de la magie, beaucoup d'humour(avec le singe et le génie notamment...) et un rythme soutenu. De plus, la princesse Jasmine est vraiment très belle et la musique géniale. La qualité indéniable de l'animation retranscrit parfaitement la beauté des paysages et les mouvements des personnages. l'histoire d'amour entre Aladdin et Jasmine donne lieu à des scènes superbes(avec le tapis volant). Un grand divertissement au dénouement sympatique.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 15 mars 2011
    Un des meilleurs "Disney" qui mélangeait pour la 1er fois animation [2D] et effets digitaux [3D]. De la romance, de l'action, de l'aventure, de la magie, des personnages délirants et très attachants (Le "Génie" est excellent !), "Aladdin" fait indéniablement partie des grands classiques de "Disney" !
    Publiée le 25 décembre 2007
    Le meilleur Walt Disney de tous les temps!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 25 février 2007
    Servi par une animation incroyable qui n'a pas pris une ride, ce véritable enchantement de Disney ravira toute la famille grâce à une recette assez classique mais qui atteint ici son plus haut niveau.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 22 janvier 2010
    Ce disney qui nous transporte dans l'univers des contes de mille et une nuits est indéniablement l'un des meilleurs. L'histoire est très riche avec de nombreux personnages tout aussi savoureux les uns que les autres et une ambiance plein d'entrain, d'énergie et de bonne humeur dans un milieu très coloré. L'un des gros points forts du film est bien évidemment l'humour parfois déjanté qui réside essentiellement dans le personnage du génie. Par ailleurs, les clins d'oeil et les surprises sont vraiment nombreux ( même si les plus jeunes ne pourront pas tous les voir). L'ensemble, fertile en rebondissements et en personnages charismatiques, constitue donc un excellant divertissement. A conseiller à tous les enfants ( et aux adultes qui veulent retrouver l'espace d'1h30 leur âme d'enfant ).
    Terry54
    Terry54

Publiée le 21 août 2013
    Un des meilleurs Disney. Image, humour, ambiance, tout y est.