Un court très suffisant. Certaines idées sont un très lourdes et laborieusement présentées. Le tout se base sur des plans fixes, chose intéressante pour la deuxième partie mais les cinq premières minutes auraient dûes être filmées autrement, mais les idées manquent chez ce réalisateur, comme souvent dans ses films. Andersson se veut original, il n'est malheureusement pas virtuose. La moyenne car je suis d'accord avec le réa mais pas avec la forme, "solidaire mais différent" comme disait Sarko.
Roy Andersson, réalisateur suédois à peu près aussi prolifique qu'un Terrence Malick, a tourné ce "Monde de gloire" en 1990. D'un humour très très très très noir (j'insiste lourdement), et avec une photographie et des décors si ternes que 90% des films en noir et blanc vont paraîtront plus lumineux et colorés, il monte plusieurs tableaux en plan fixe, avec un acteur s'adressant à la caméra, sur la vie "glorieuse" d'un agent immobilier. C'est désespérant, et ça l'est tellement que c'est sans doute ça qui rend le film "drôle" (est-ce qu'on peut utiliser le mot "drôle" pour ce genre d'humour aussi noir ? Pas sûr...) Quand Cinema16 dit en revanche qu'il s'agit d'un des courts-métrages les plus importants de l'histoire, je reste très sceptique. Il est original, certes, mais au bout du bout : à quoi bon ?