Femmes au bord de la crise de nerfs
    1626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Femmes au bord de la crise de nerfs ?

Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 4 juillet 2010
    Un de premiers gros succès de celui qui sait si boen filmer les femmes. Surement sa comédie la plus drole.
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 20 mars 2010
    Encore un super film de Almodovar avec comme d'habitude une histoire qui frise la folie. Des scénes tout à fait géniales d'humour comme d'autres plein de poèsie. Un univers personnel une identité propre à Almodovar.
    Robin M
    Robin M

Publiée le 27 juin 2012
    Pétillant, déjanté, sucré, acidulé, tant de mots qui pourraient définir ce film. Le maître hispanique Almodovar réalise avec son talent maintenant maintes fois prouvé un film grandiose de loufoquerie et de destins tragicomique. Un perle, un ovni dans le paysage cinématographique. Entre rire et tristesse, le burlesque remporte toujours avec ce côté décalé qu’on aime tant et qu’on recherche tant. Un film réussi ! Le burlesque laisse briller deux étoiles: Carmen Maura (Pepa) et Maria Barranco (Candela). Un vaudeville magnifique digne de ses plus grands films. Une totale réussite qui montre déjà les prémisse du roi du cinéma espagnol !
    Publiée le 12 janvier 2010
    Film comique réussi car il fait rire, c'est indéniable. Un scénario grossier mais nécessaire pour faire entrer en jeu des personnages gratinés au possible : Taxi-Mambo, La copine des terroristes chiites, la concierge d'obédience Témoins de Jéhovas, tout ce beau monde se dispute, se fâche , s"engueule et discute de temps en temps tout en sirotant du gaspacho bourré de somnifères . Les dialogues sont tranchants, explosifs, vifs. ça nous pète à la figure comme un cadeau du schtroumph farceur. Même si le début du film est brouillon et poussif, Almodovar nous livre une comédie aussi déroutante que rigolote.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 11 novembre 2009
    Un film de Pedro Almodovar, qui relate l’histoire de femmes au bord de la crise de nerfs, plus précisément une en fait. Pepa qui vient de se faire plaquer par son mec Ivan.
    Almodovar réalise ici une très bonne parodie de sitcoms américaines. Un film très bien réalisé, un scénario endiablé joué par des actrices très à l'aise dans leur rôle !
    Ha j'oublié il y a une phrase à retenir de ce film. "Ont peut comprendre les motos, mais jamais on comprendra les hommes"...
    jfharo
    jfharo

Publiée le 19 juillet 2009
    Extraordinnaire comme d'habitude ,coloré et superbement interprété .
    Publiée le 5 juin 2009
    Un Almodovar détonnant, profondément comique, drôle à un degré rarement atteint. Carmen Maura est splendide, comme le reste de la distribution. Sans doute l'une des meilleure comédie de son auteur.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 11 mars 2009
    Femmes au bord de la crise de nerfs est le premier film d'Almodovar que je vois. J'ai trouvé ça sympathique à regarder, sans être non plus un chef d'oeuvre.

Il y a franchement un côté second degré plaisant, divertissant, et sympa à voir.
    Le film est original, inhabituel, non conventionnel.

Ce n'est pas non plus un film inoubliable, c'est juste sympa.

Bref, femmes au bord de la crise de nerfs est un film à prendre à la rigolade, et il est plutôt marrant. J'apprécie vraiment l'originalité qui se dégage de ce film.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 3 juillet 2008
    Chez Almodovar, le rire côtoie souvent le dramatique. "Femmes au bord de la crise de nerfs" fait pourtant exception à la règle car ici, tout n'est prétexte qu'à la comédie. L'histoire est assez rocambolesque, soit une femme (Carmen Maura) à la poursuite de son amant durant deux jours et deux nuits, une période assez courte qui la verra pourtant confrontée à divers problêmes plus improbables les uns que les autres. Usant d'un comique de situation à l'ancienne, Pedro Almodovar se permet quelques incursions dans le burlesque avec notamment un personnage complètement psy qui n'hésitera pas à prendre tout le monde en otage pour arriver à ses fins. Les habitués du cinéaste espagnol sont là et beaucoup signent ici leur première collaboration avec le réalisateur de "Volver" (Antonio Banderas et Maria Barranco entre autres). Mais c'est véritablement Carmen Maura l'attrait principal de cette histoire de fou, c'est la femme au bord de la crise de nerfs poursuivant un type mielleux et tombeur né. Léger, déjanté et suvitaminé, le troisième film d'el senor Pedro est une comédie 100% excitante, 200% délirante.
    Publiée le 1 juin 2008
    Une petite merveille à regarder absolument ! Tout est délicieux, tout est soigné, les couleurs vives réchauffent le coeur tandis que les héroïnes complètement hystériques nous ravissent par leurs réactions complètement décalées. Un scénario qui s'enchaîne sans difficultés, on se laisse porter par cette histoire pleine de noeuds qui se défont au fur et à mesure. Une musique qui m'envoûte toujours autant ( mais pour le coup, c'est vraiment personnel ). Un Almodovar de plus au cours duquel je me régale !
    Publiée le 16 avril 2008
    Pedro Almodovar est surement l'un des meilleurs réalisateurs du monde, peut être le meilleur. Mais ça on le savait déjà. Si ce film a reçu autant d'éloges, c'est qu'il est bon. De bons acteurs Carmen Maura, Antonio Banderas ou encore Rossy de Palma. On aura rien à redire sur le choix d'acteurs. 15 ans après le régime franquiste, ce film présente les traits de cette Espagne en proie au changement. Almodovar dans une histoire simple et banale d'une rupture mêle les personnages entre eux avec un jeu de caméra extremement bon et très réfléchis. Pour le reste, chaque scéne apporte quelques choses sur cette culture espagnol, à noter tous les petits détails du film qui est un jeu du cinéaste. (Tableau de Picasso avec al tête de Rossy de Palma dans un miroir cassé, une vieille qui fait de la corde à sauté) bref, Almodovar montre ce qu'il lui plait, et se moque a merveille des taxis, de la publicité, du cinéma américain. Le film est donc comique, sympathique avec un petit supplément d'ame, un bon cinéma espagnol réaliste qui nous change des films américains masqué par le mascara et masquant l'atypique.
    Publiée le 24 mars 2008
    c'est un bon film de pedro Almodóvar, peut-être pas le meilleur, mais très bon malgrè tout. Plein de rebondissement, on ne s'ennuie pas une seul seconde.
    Je lui mets deux étoiles car je le compare aussi aux autres films que j'ai notée
    Publiée le 19 mai 2009
    Un vaudeville sympathique, entre autres du fait de son casting. Carmen Maura excelle dans son personnage de catastrophe ambulante et hystérique. Dommage que la seconde partie du film ne soit pas à la hauteur de l'entame.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 28 septembre 2007
    Premier succès international de Pedro Almodovar, "Femmes au bord de la crise de nerfs" est un savoureux mélange d'enguelades et de drôlerie dans des décors colorés. Deux actrices et un acteur s'y révèlent : Carmen Maura, Rossy De Palma et Antonio Banderas. Divertissant et léger à défaut d'être touchant voire bouleversant comme les prochains films du réalisateur...
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 18 septembre 2007
    Inspiration libre de «La Voix humaine» de Cocteau, «Mujeres al borde de un ataque de nervios» (Espagne, 1988) est un des premiers films de Pedro Almodovar. Cinéaste de la femme, mettant en scène des égéries, «Mujeres…» se construit sur un huis clos ouvert. Des mêmes personnages, des mêmes lieux, Almodovar tire une fable farfelue, colorée comme à l’accoutumée de son cinéma. Le découpage de son récit insiste sur l’incommunicabilité des êtres, d’autant plus en amour. A contrario de Bergman, Almodovar aborde le thème de façon badine, l’hystérie de son cinéma ne servant pas encore à la surimpression des caractères mais à la cadence de son récit. L’utilisation expressionniste d’effets précise la saugrenuité de l’œuvre. Rapide et énergétique, la comédie de «Mujeres…» et ses entrecroisements amoureux vaudevillesques participe à l’élan du film. Cet élan porteur en fournit le dynamisme. Sans outrager le prosaïsme, Almodovar en conserve la fraîcheur. Ceci est par ailleurs porté par l’audace de la représentation de l’incommunicabilité, le téléphone s’apparentant au facteur principal de cette illustration. Le téléphone de Cocteau, lien de distance détient la même identité dans l’œuvre d’Almodovar. C’est autour de l’objet-figure de l’œuvre que le cinéaste adapte Cocteau. Il y a ensuite broderie autour du canevas original : une femme appelle son ancien amant. Film choral dans une certaine optique, Almodovar évite le déterminisme de la communauté en liant les protagonistes comme une harmonie absurde. Car il existe dans une de ses premières œuvres l’absurde du cinéma d’Almodovar qu’il délaissera pour le fondre dans un drame hispanique.