Femmes au bord de la crise de nerfs
    1626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Femmes au bord de la crise de nerfs ?

Publiée le 5 mai 2015
    Drôle, léger, amusant. Malgré quelques lourdeurs, il y a de très bonnes scènes et le comique de caractères avec les intercations entre les personnages est remarquable. Pour passer un bon moment de cinéma sans trop se poser de questions, je conseille.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 24 avril 2015
    Loin d'être le meilleur long métrage de Almodovar, "Femme au bord de la crise de nerf" remplie aisément son cahier des charges. Personnages détraqués, couleurs vives, décors de théâtrale, situations cocasses, image picturale, le tout pour un scénario intelligent, complet et foisonnant d'idées!
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 22 novembre 2014
    Le 7ème long-métrage ciné de Pedro Almodovar est celui qui lui a apporté une reconnaissance internationale, avec notamment une nomination aux Oscars. Paradoxalement, ce vaudeville loufoque représente la première tentative du cinéaste espagnol dans le registre de la comédie, fût-elle caustique, voire désespérée...
    On retrouve dans "Femmes au bord de la crise de nerfs" (1989) le goût d'Almodovar pour un cinéma flamboyant et coloré, pour les personnages borderline, les situations absurdes, et on y apprécie son intérêt éclairé pour la psychologie féminine, déclinée selon plusieurs archétypes. Ces personnages furieusement outranciers sont incarnés par des actrices déchaînées, en particulier Carmen Maura, l'héroïne principale inspirée du long-métrage et muse du réalisateur à l'époque.
    Honnêtement, cette histoire rocambolesque ne m'a pas emballé plus que ça, mais il faut reconnaître à Almodovar une mise en scène fort innovante, et un talent indéniable pour instaurer une mécanique d'horloger à son récit vaudevillesque.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 10 avril 2014
    Si Almodovar a tenté le vaudeville au cinéma, il peut s'assurer maintenant que c'est un essai raté. A vrai dire, le film ressemble à une mauvaise pièce adapté par un cinéaste dont la plus grande spécialité est celle de la décoration en couleurs. Le spectateur a donc droit à une image comptant les teintes les plus vives pour justement rendre vivante la pellicule, au profit d'un scénario faible, montrant les relations d'un groupe de personnages qui s'entre-croisent tellement que ça en donne mal au crâne. Les enjeux sont suivis avec plus ou moins de conviction par le spectateur, les personnages se remarquent par leur caractère grotesque ( comme le chauffeur de taxi ), la photographie et les décors sont une véritable prouesse artistique mais ne cherchez pas plus loin : ce film d'Almodovar frôle l'ennui et la platitude totale.
    Publiée le 16 décembre 2013
    J’aime le Pedro Almodovar qui crée des films dramatiques, le réalisateur de "La piel que habito" par exemple. Celui-ci, si tant est qu'il soit représentatif de cette époque où il s'adonnait à la comédie (de mœurs) , trouve peu de grâce à mes yeux. J'ai trouvé ce film très kitsch, la crise de nerfs vire carrément à l'hystérie grotesque, les ficelles sont plus grosses que ces câbles qui relient les cargos à l'amarre et de glapissements en évanouissements prévisibles, on s'ennuie ferme. La verve satirique, la critique sociale, l’ambiguïté sexuelle - toutes ces choses qui font le plaisir de voir un Almodovar, sont ici réduits à la portion congrue. Restent une certaine vulgarité, un pseudo-récit qui s’essouffle dès le départ et une sorte de vaudeville boulevard qui a pris cent ans en quelques décennies. Fort fort décevant...
    Roxane G
    Roxane G

Publiée le 26 janvier 2014
    Un film réussi de part le jeu des acteurs, l'empathie crée entre le personnage de Pipa et le spectateur, le tout sur un ton suffisamment léger pour nous faire sourire. Et bien sur un gout certain d'Almodovar pour l'esthétisme de l'image et du son.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 février 2013
    comme souvent dans les films de Pedro Amodovar, une série de personnages dont les vies se percutent, s'emmèlent, tous discutent énormément, les couleurs sont vives, et les personnages sont sanguins.
    PLV : le temps des films d'Almodovar on est dépaysé.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 3 février 2013
    C'est une comédie. On peut la trouver un peu sage puisqu'elle ne contient aucune des audaces auquel l'auteur nous a habitué depuis, mais elle est excellente et réalisé de main de maître. C'est un vaudeville loufoque avec des personnages plus farfelus les uns que les autres (le chauffeur de taxi omniprésent, le dragueur fou, la féministe hypocrite et bien sûr les femmes qui comme l'indique le titre sont toutes au bord de la crise de nerf). Il y a aussi quelques gags irrésistibles (la pub pour la lessive, le gaspacho aux somnifères). Manifestement Almodovar s'est bien amusé, nous aussi. PS : l'article que consacre Wikipédia à ce film est encore une preuve s'il en fallait encore de l'incohérence de ce site qui nous content de se croire obligé de faire dans la cuistrerie pour nous expliquer ce qu'est une crise de nerfs, voilà qu'il nous informe que ce film aurait été influencé par "La Voix humaine" de Jean Cocteau. (tout cela à cause du téléphone... pourquoi pas "Le téléphone pleure" de Claude François pendant qu'on y est ?)
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 30 juin 2019
    Les personnages sont complètement atypiques et rigolos. On a l’impression d’être dans une pièce de théâtre, un peu comme chez Molière : coïncidences, quiproquos, rendez-vous manqués, situations cocasses, allées et venues des personnages... Et ce qui ne gâche rien, on note un bon nombre de très beaux plans, comme celui où Carmen Maura s’évanouit après avoir laissé échappé quelques larmes, filmée à travers les verres de ses lunettes tombées par terre avec elle.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 19 août 2012
    Ce petit vaudeville aux allures bien kitschs sent le théâtre filmé à plein nez. Pedro Almodovar, encore à ses débuts mais déjà très doué pour cerner la psychologie féminine, réunit ses actrices fétiches, et le tout jeune Antonio Banderas, pour narrer les conséquences d’une rupture amoureuse sur une jeune femme et son entourage. Si le thème semble issu d’un drame psychologique, c’est sur le ton de la loufoquerie à outrance que le réalisateur traite la situation et nous présente des personnages hauts en couleurs. Mais, dans cette comédie décalée, ce sont le plus souvent les dialogues qui font mouche. Malgré son succès international, ce divertissement singulier est loin d’égaler les meilleurs films de l’enfant terrible du cinéma espagnol.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 17 août 2012
    Une ambiance étrange, des actrices superbes et un scénario excellent. Ceci résume bien le film.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 2 juillet 2012
    Le style de réalisation de Pedro Almodovar est toujours un plaisir en soi. Des situations un peu folle et lorsqu'on y regardent de plus près presque vaudevillesque. C'est coloré, agréablement dialogué (sans être génial) et bien interprétés. Bref, un bon film mais pas un chef-d'oeuvre du cinéaste.
    Publiée le 24 juin 2012
    Du générique à la scène finale j'ai tout aimé. Particulièrement les acteurs et l'ambiance un peu kitsch qui se dégage de ce Madrid des années 80. Je ne connais pas toute l'oeuvre d'Almodovar mais je savais qu'il a la réputation d'aimer les femmes et de les sublimer à l'écran, c'est le cas dans ce film et ça me donne envie de voir ses autres films.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 30 mai 2012
    Doté d'un scénario plaisant et atypique, "Femmes au bord de la crise de nerfs" n'est pas non plus le meilleur Almodovar. Les acteurs sont plutôt convainquants, la réalisation est juste mais on sent qu'il manque quelque chose pour rendre le long-métrage bien plus attrayant. Donc au final, c'est un film divertissant, pas mal mais sans plus.
    Lapin-54
    Lapin-54

Publiée le 17 mai 2012
    La griffe de Pedro Almodovar est bien présente, son style toujours reconnaissable est une raison suffisante pour avoir envie de regarder ce film. En revanche l'histoire n'est guère passionnante: la quête d'un homme sans intérêt pour lui annoncer... Dommage, car il y a de bonnes choses, notamment la qualité des rôles féminins.