Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DaftCold
21 abonnés
213 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 janvier 2019
Je suis tombé dessus par hasard, et sous le charme. J'avais d'ailleurs un peu peur de tomber dans la déprime : le film commence sur un plan d'arbre mort, visible par la fenêtre, entouré d'un léger brouillard, le tout dans des tons très ternes... Mais l'histoire est vraiment intéressante, et pas seulement là pour nous faire geindre. Les acteurs sont bluffants et attachants, les dialogues bien écrit (ou alors juste mes sous-titres ?),... On a là un film très travaillé, un petit bijou qui pourtant n'a pas l'air d'être connu dans les pays francophones. Il est vrai que c'est un film allemand, aussi bien dans la réalisation que dans la totalité de l'histoire, mais ça vaut le coup de s'y intéresser.
A travers la confrontation émouvante de deux sœurs aux trajectoires différentes dans l’Allemagne des années 70, un drame intimiste subtil qui évoque le rapport à l'Histoire d'une génération militante marquée au fer rouge par les horreurs du nazisme. 3,25 Lion d'or à Venise.
Un film fort et captivant sur la fratrie. L'amour face à la conviction. Le devoir face au sacrifice. Le portrait des deux femmes est magnifique et le film à cette construction qui nous happe. La tragédie bien sûr mais aussi les dommages subis par l'enfant abandonné pour la cause. C'est superbe
Film le plus capé de la filmographie de la réalisatrice allemande M. Von Trotta, ( lion d'or à Venise), il aborde la période des années de plomb du point de vue de la sœur d'une ex terroriste.
Visite à la prison, conflit avec le conjoint, retour sur des scènes d'enfance qui marquèrent les deux sœurs, rapport avec les parents, " les années de plomb " est traversé par une suite de scènes qui suggèrent une atmosphère, une ambiance sans proposer un portrait psychologique très fouillé de l'ex terroriste.
A mes yeux, le film est tout de même décevant, même s'il se suit sans ennui. Certes il y a un sujet intéressant, mais le traitement est parcouru d'un ton un peu trop fade. Le dernier quart d'heure est le moment le plus réussi dans un film qui n'en dit pas assez.
La distribution est impeccable mais le scénario et les dialogues sont, à mes yeux, beaucoup trop faibles.