Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bertie Quincampoix
108 abonnés
1 830 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 15 octobre 2024
Sorti en 1993, ce cinquième long-métrage de Robert Guédiguian est une plongée tragi-comique dans une cité populaire surplombant Marseille. Prenant la forme d’une fable, ce film qui ose les séquences oniriques voire fantastiques n’a rien à envier aux meilleures œuvres hexagonales des années 80 prenant pour cadre la banlieue (Le thé au harem d’Archimède, 1985 ; De bruit et de fureur, 1988). Même s’il s’en démarque par un constat moins désespéré, en assumant une tendance anar bienvenue : faisant fi de leurs nombreux différends, les habitants du quartier décident d’unir leurs forces pour chercher l’argent où il se trouve : dans les banques. Une œuvre tout à fait jouissive, qui aborde de front de nombreuses thématiques dures d’une époque (SIDA, paupérisation, chômage, défis du multiculturalisme…) superbement portée par la troupe d’acteurs habituelle du cinéma de Guédiguian.
Une fable sociale un peu naïve mais bienveillante et attachante grâce à ses comédiens (à défaut d’un scénario), qui met en avant les valeurs de solidarité féminine d’une cité marseillaise pas gâtée et fracturée. 2,25
La description de la vie des habitants d'un quartier pauvre de Marseille n'a rien de réjouissant. Le chômage, la drogue, l'alcoolisme, le vol, toutes les familles sont touchées et rien n'est simple pour nourrir les enfants. Je ne vois pas trop ce qui classe ce film dans le genre comédie sauf peut-être quelques réparties avec le curé. Il s'agit plutôt d'une sorte de documentaire car il ne se passe pas grand chose. La fin est tirée par les cheveux.
C'est un film qui donne de l'espoir car il permet à des gens vraiment opposés de part la religion, la culture, la misère de se rencontrer, s'accepter, se réjouir ensembles. La mise en scène, la musique, les acteurs, certains non professionnels, sont formibales. Ça me fait penser à des films néo réalistes italiens.
Robert Guédiguian nous bouleversé, nous fait rire et pleurer. Ces personnes dans la misère nous sont montré dans leur humanité. Ils ont une profondeur, et ils ont plus à offrir, à vivre que ce que la vie et leur quartier leur a laissé. Ça pourrait être universel.
Chaque personnage est touchant.
Et quand ça va mieux dans la cité, ce n'est pas que grâce à l'argent, mais parce ce qu'ils ont laissé de côté la violence, la haine, l'abandon des parents comme seule réponse à leur misère.
Super film j ai adoré jouer un rôle dedans C est vraiment une belle histoire parlant des quartiers nord de Marseille Notamment le Plan d Aou...tourner en majorité la bas il a 27 ans j avais 11 ans et mon frère 12 ans et moi qui braquer la banque ... Très belle musique aussi très émouvant A voir et revoir ... Sans modération ! Carole.Mon.....
Ce film est étrange, souvent drôle, malgré un sujet (les banlieues) plutôt morose au départ, relativement décalé, tout en représentant un quotidien, car les personnages ont le trait vraiment grossi. Mais au final, ce film est agréable à regarder, et ceci en grande partie aux grands acteurs que sont Jean-Pierre Darroussin & Ariane Ascaride, et à tous ces personnages "pittoresques". A voir.