Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 février 2016
Im Kwon Tek poursuit sa représentation des traditions coréennes. Cette fois il s'agit du Pansori sorte de chant autrefois récité sur la place du marché et accompagné par un tambour. Fidèle à ses habitudes de narration, le réalisateur coréen recourt à de nombreux flashback qui ne sont pas toujours lisibles pour un européen, cependant ici on suit sans difficulté les pérégrinations d'une famille recomposée dont le père était un chanteur de Pansori. Après la perte de son épouse, il décide, malgré les temps qui changent, de poursuivre son métier traditionnel de conteur-chanteur. Accompagné de ses deux (faux) enfants il parcourt les contrées coréennes. Obstinément il leur apprend son art afin qu'il perdure. Très beau film, envoutant par moment, troublant de beauté et de charme contenu dans un chant qui évoque une période révolue. Difficile de rester insensible à ces chants qui doivent traduire l'émotion ressentie par les personnages du récit chanté. L'usage de plans séquences est l'arme principale du réalisateur coréen qui nous donne à voir l'âme coréenne. Succès mérité pour ce film détenant le plus grand nombre d'entrées dans son pays. A voir, pour le plaisir d'entendre et découvrir une autre culture. Belle photo, très bonne mise en scène, bon scénario et très bon jeu des acteurs. C'est simple et beau.
C'est pour moi l'un des 10 plus beaux films de l'histoire du cinéma. Pourquoi est-il introuvable en DVD ? Ne me dites pas que c'est pour respecter la sublime qualité de l'image .. et pourtant ce serait justifié.
Très beau film d'Im Kwon-taek décrivant avec justesse le sori, un art étonnant, magnifique, difficile de maîtrise et ô combien douloureux, dont l'indéniable beauté, la puissance et les travers feraient passer le modernisme actuel et ses musiques souvent éléctronisées pour de l'inauthenticité. Les acteurs sont bouvlersants et... authentiques. À découvrir pour le sori, illustré par des scènes poignantes et intenses.