Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ?
    256 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ? ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 31 mai 2013
    Une famille de condition modeste se débrouille comme elle peu à Madrid, une voisine se prostitue joyeusement (Veronica Forqué), une autre martyrise sa fille. Ajoutons a cela un couple d'écrivain raté et un dentiste pédophile et on obtient une savoureuse galerie de portrait . L'humour est grinçant sans aucun misérabilisme, les acteurs son très bon , la mise en scène aussi. Almodovar y a ajouté une note de fantastique avec une petite fille qui a des pouvoirs télékinesiques qui peut paraître incongrue, mais le réalisateur nous a prévenu dès le générique que tout cela était d'abord du cinéma. Excellent !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 20 juillet 2012
    Je n'ai pas encore vu toute la filmographie de Pedro Almodovar mais j'ai pu en visionner une bonne majorité tout de même. Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ? est celui qui m'a parlé le moins.
    On retrouve avec plaisir les personnages qu'affectionnent le réalisateur espagnol et sa même tendresse pour des outcast de la société. Mais le récit, non seulement d'une extrême pauvre en terme de narration et d'idées (on se croirait dans un soap opéra de seconde zone), est d'une incroyable maladresse.
    Il enchaîne les incohérences et les aberrations. Rien ne se tient, tout tombe à plat, et rien ne va plus. Almodovar patauge complètement dans un récit qui frise le ridicule et ne parvient jamais à redresser la barre avec une mise en scène qui saurait faire passer pus facilement la pilule.
    Publiée le 7 juillet 2012
    Comédie noire réjouissante, "Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ?" est un excellent Almodovar première période. Non seulement parce que le film est très drôle (il y a des personnages totalement absurdes, du dentiste pédophile à la fillette douée de pouvoirs en passant par la chanteuse d'opéra nazie), mais aussi car Almodovar se réapproprie "Deux ou trois choses que je sais d'elle" de Godard à sa façon ; Almodovar est un cinéaste adepte des citations à ses aînés, ce qui ne l'empêche pas, bien au contraire, d'avoir un univers unique. Ses premiers films ont une liberté de ton et de forme fascinante, et celui-ci en est un des exemples les plus marquants. Absurde et réjouissant, il n'en est pas moins assez réaliste d'un point de vue social : le personnage brillamment incarné par Carmen Maura est le seul à être crédible, à l'opposé de tous les énergumènes qui lui rendent la vie si difficile. Excellent.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 8 octobre 2011
    Qu'est ce que j'ai fais pour mériter çà ? Un titre bien curieux pour un film qui ne l'est pas moins mais qui marque les débuts prometteurs de Pedro Almodovar, cinéaste espagnol alors inconnu hors de son pays.
    Publiée le 27 novembre 2010
    Le titre c'est presque ce que pourrait se demander le spectateur s'il était forcé de regarder le film. On retrouve bien sur tout l'univers de Perdo Almodovar ... donc les grands fans s'y retrouveront ... mais ceux n'ayant aimé que quelques un de ces films, risquent fort de ne pas aimer ce film. Histoire trop tordu, une famille vraiment particulière (effectivement, qu'à pu faire cette mère pour être aussi peu gâtée!). Mais alors le top ... c'est la fin du film, avec une petite touche de magie, il manquait que ça pour faire de ce film un demi-navet (oui, que demi, y a tellement pire!). J'ai tous de même mis 2 étoiles, car je m'attendais pas à vivre un grand moment devant ce film, donc j'ai pas été dessus, et j'ai bien retrouvé les axes empruntés par le réalisateur.
    Publiée le 2 septembre 2010
    Débuts doux et timides d'Almodovar, mais déjà une première image originale, qui révèle au spectateur que ce qu'il voit n'est qu'un film : image d'un tournage. Début doux parce que le sens de la provocation, s'il est là, n'est pas aussi exacerbé que dans ses futurs filmls.
    On passe un bon moment. Car ce film a à la fois un beau vernis mélancolique, avec une musique un peu triste, un peu diffuse, et à la fois des dessous profondéments loufoques, avec des personnages purement originaux.
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 20 mars 2010
    Un des premiers films de Pedro Almodovar et peut être un des meilleurs. Une histoire complétement folle qui marque particulièrement entre rires et larmes. Un chef d'oeuvre.
    Publiée le 3 juin 2009
    Ce film est une énorme farce, où l'on ne sait plus si on doit rire par tant de caricatures, ou pleurer de constater la triste vie de cette famille qui n'est pas si loin de la réalité... Les personnages sont tordants, dont Cristal, la voisine, et Carmen Maura toujours aussi magnifique. Si vous aimez "Tout sur ma mère" Courrez voir ce film!
    Publiée le 4 juin 2008
    Je n'avais jamais entendu parler de ce film datant de 1984 et c'est bien dommage! Heureusement j'ai rattrapé le temps perdu, et je n'ai pas été déçue! L'histoire de cette famille madrilène aurait pu sembler banale mais Pedro Almodovar ajoute beaucoup d'ingrédients et d'humour pour nous faire passer un bon moment, tout en abordant des thèmes sérieux traités avec légèreté. Carmen Maura est épatante en femme de ménage soumise à son mari macho. Almodovar démontre une fois de plus son attachement pour les atmosphères féminines et son originalité.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 1 janvier 2008
    Qu’est ce que j’ai fait pour mériter ça ? 1984, de Pedro Almodovar, avec Carmen Maura. Récit d’un triste quotidien d’une triste et malheureuse épouse d’un macho, mère de deux gosses proches de la dérive. Le manque chronique d’argent dans son pauvre appartement madrilène, la pousse à « faire des ménages », ce qui va lui ouvrir la possibilité de « défaire » le sien. Sombre, noir donc. MAIS, comme c’est du Almodovar, un grain de folie, des personnages surréalistes, une mise scène tonique, vont secouer ce récit qui va s’éloigner du misérabilisme pour atteindre une épique drôlerie. La ménagère, qui se shoote aux amphétamines, stimulée par l’énergie de sa voisine (une prostituée serviable et généreuse) va estourbir son inutile mari (c’est fréquent chez Almodovar !), caser le plus jeune de ses gosses chez son dentiste, pédophile, se débarrasser de sa belle mère (hilarante, la vieille dame et son lézard !), bref, prendre sa vie en main. Elles sont toujours dingues les femmes d’Almodovar, mais formidables !
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 novembre 2007
    Comme un prémisce à Volver, Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça est une plongée dans l'univers (et l'appart miteux) madrilène d'une femme luttant pour s'en sortir, le tout avec l'humour et la folie, notamment des personnages secondaires très réussis.
    Publiée le 12 mai 2007
    Pétillant, vif, infatigable (...) On passe de la comédie loufoque à l’analyse sociale sévère, de l’émotion pure au suspense, de la romance à la tragédie, sans oublier une petite touche de délire fantastique. Tout simplement génial.
    Assez bon film, avec une bonne mise en scène...seul élément désagréable, les pouvoirs de la fille, qui n'ont rien à faire dans ce film-là...la grand-mère elle est ultra-comique, et les situations dans lesquelles se trouvent les autres personnages également...
    Almodovar est vraiment original!