Jurassic Park
    4,3
    69577 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jurassic Park ?

Lululouci
    Lululouci

Publiée le 25 janvier 2013
    Spielberg nous livre un film spectaculaire jouissant de grands effets spéciaux, d'un scénario efficace et d'un suspense haletant.
    A manquer sous aucun prétexte !
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 28 avril 2015
    Un film culte, beaucoup d'action, des scènes à couper le souffle, et des effets spéciaux assez impressionnant. Steven Spielberg réalise l'un de ses meilleurs films.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 6 décembre 2013
    C'est un film mythique des années 90, le meilleur film de Spielberg! L'idée est bien sûr connue de tous: ressuciter des dinosaures et les installer dans un zoo sur une ile tropicale...Mais tout ne se passera pas comme prévu. Le Tyrannosaure et le vélociraptor sont sans doute les dinosaures les plus marquants, et les plus meurtriers: Jurassik Park s'inscrit avant tout dans la lignée des films avec des bestioles sanguinaires! Les effets spéciaux datent évidemment un peu, notamment sur les sauropodomorphes, cependant il y a des passages vraiment pas mal (les hurlement des dinosaures, l'intelligence des vélociraptors, qui sont d'ailleurs plutôt des Deynonichus etc...), et puis c'est peut-être un détail mais j'ai bien aimé qu'ils insistent sur le lien avec les oiseaux, notamment à la fin (très belle d'ailleurs). Mais il y a aussi une portée plus grande, mythologique: celle que les Hommes, en essayant de jouer à Dieu, risquent de s'y brûler les mains. Enfin les acteurs jouent très bien, même si les 2 enfants peuvent être agaçants. Bref c'est à voir au moins une fois (tout en étant un peu indulgent sur certains effets spéciaux)...
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 11 juin 2022
    Ah non... Je ne suis pas d'accord avec les critiques à Une Etoile. Ce film est très prenant, et sans effets spéciaux, ce film garde quand même un scénario ahurissant, époustouflant ! On n'a pas vu de tels films parlant de dinosaures depuis si longtemps ! C'est une brillante idée de Spielberg, trop souvent accusé d'abuser d'effets spéciaux... Et alors ? C'est très lourd dans certains films, mais PAS CELUI LA ! Il est grandiose, très drôle, joue sur l'aventure et aussi la peur, et Sam Neill joue à merveille ! Non franchement bravo ! Un chef-d'oeuvre du cinéma ! On retiendra des scènes cultes dans l'histoire du cinéma...
    Publiée le 1 février 2011
    Si le livre de Critchton est saisissant de par sa rigueur scientifique et sa réflexion éthique, le film lui n'aura conservé que son essence. Avec des effets spéciaux dignes du plus grand des réalisateurs, ce bio-techno-thriller bien agencé et efficace (en même temps, quand on vois sur quelles base il repose, il aurait été criminel qu'il en soit autrement) vous ferra passer un bon moment tout en vous faisant réfléchir sur la portée qu'à la science: peut on jouer a Dieu sans en payer le prix?
    Truman.
    Truman.

Publiée le 25 mars 2013
    Jurassic Park chef d’œuvre et film culte de Steven Spielberg , le film n'a pas vieillit d'un poil , les acteurs sont bon , la version Bluray redonne un coup de jeune au film et est juste sublime .
    Notons quand même une GROSSE incohérence dans la cage du T-Rex
    Bref un classique a voir et a revoir !
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 8 février 2013
    De loin le meilleur de la trilogie, ce film est culte de chez culte. Steven Spielberg, qui est l'un de mes réalisateurs préférés, nous a réaliser un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Publiée le 27 avril 2013
    Ahh "Jurassic Park"! Je me rappelle de cette séance cinéma, alors à peine âgé de cinq ans, ou j'avais été purement scotché devant le film de Spielberg. Car oui, "Jurassic Park" fut aussi le premier film que je vit du "maître du divertissement". Qu'est-ce qu'elle était belle cette époque. L'âge de l'insouciance. J'étais alors fasciné par les dinosaures et tout ce qui dérivait autour. Comprenez par là que j'étais fan de la capacité dévastatrice d'un Tyrannosaurus Rex, et que ces quadrupèdes alimentaient mon imaginaire débridé. Lorsque mon paternel me proposa d'aller au cinéma voir le dit "Jurassic Park", enthousiaste, j'acquiescait, tout excité d'aller voir ces créatures prendre "vie" dans un long-métrage. Pour ainsi dire, "Jurassic Park" fut une claque et représente un passage majeur dans ma vie de cinéphage/cinéphile, à savoir un premier contact avec le cinéma de tonton Spielberg. Voilà, terminé pour le passage nostalgique. Vingt ans ont passé depuis, et Spielberg décide de convertir son film en 3D pour je ne sais quelle raison marketing. Quoi que cette ressortie m'a donné l'envie de revoir le plus gros succès cinématographique de l'année 1993, certes non pas en 3D mais simplement en DVD. Force est de constater que le long-métrage, malgré ses vingt ans passés, n'a pas pris une ride. La réalisation est exemplaire et prouve que Spielberg savait (et sait toujours malgré ses récentes sorties de route avec "Indiana Jones 4" ou "Cheval de Guerre") faire du blockbuster de qualité. Le gosse qui sommeillait en moi à de nouveau accroché à cette histoire ou science, aventure et suspense se marient à la perfection. Spielberg parvient à passionner le spectateur de bout en bout, et je ne dis pas ça uniquement parce que mes souvenirs de gamin ont contribué à m'apporter plus de plaisir pour cette nouvelle vision. En résumé, "Jurassic Park" fut certainement le film qui marqua la fin de la domination d'Amblin sur le marché cinématographique et du divertissement, même si Spielberg continue encore et toujours de nous livrer ses dernières créations (qui perdent néanmoins petit à petit de leur qualité) alors que certains réalisateurs à l'instar de JJ Abrams tentent de faire renaître ce type de production (voir le bon "Super 8"). Toutefois, et ce malgré le temps qui passe, "Jurassic Park" restera un modèle de divertissement ainsi qu'un blockbuster de grande qualité. N'empêche qu'en le revoyant, le moins que l'on puisse dire c'est: que le temps passe vite...
    Publiée le 2 juin 2013
    Que dire ? Une vraie leçon de cinéma encore une fois. erg a donné une interview où il disait qu'il avait pensé tourner pour la 3D dans ce parc pour dinosaures. Et il est bien de noté que celle-ci marche mieux que des films de maintenant. Sachant travailler ses plans avec intelligence où la profondeur de champ rend la 3D jolie est bien utilisée. Je me suis surpris au moment de la diffusion du film de Desmond(le milliardaire mégalo) sur l'écran lors du plan où l'on voit le couple d'archéologue de dos regardant la projection à penser qu'il y avait des gens juste devant moi pour me déranger dans le visionnage de Jurassic Park. Outre ce gadget, le film est une pure merveille en soi. Sublimé par la musique de ms (l'arrivée en hélicoptère est de tout beauté, merci le compositeur), le film fout les jetons par moments avec une maestria trop peu présente aujourd'hui. Les effets n'ont pas vieillis, ce qui montre la maîtrise exceptionnelle du réalisateur. Le scénario brasse des théories, des avis qui donne un sens au film et qui montre que le réalisateur n'est pas là que pour du spectacle bête et méchant. erg montre que le grand cinéma reste toujours aussi bon avec l'âge et il nous rappelle pourquoi ils nous a enchanté.
    Publiée le 30 juin 2014
    Il faut bien avouer que ce film est culte, mais il a trop un goût de divertissement (pour un Spielberg c'est commun mais pas forcément génial). Déjà tout jeune il ne m'avait pas emballé plus que ça, moi qui adorait les dinosaures. ici ne sont "que" présentées les espèces les plus connues. Un trop fort goût de hamburger (dialogues pompeux et humour parfois limite) gâche l'ensemble. Je trouve qu'il est très surestimé, même si culte.
    Publiée le 14 juin 2013
    Jurassic park est l'un des meilleur film de son époque. Le remettre au cinéma pour le faire découvrir au jeune public étais une bonne idée, mais sérieusement la 3D est inutile, je dirai même qu'elle baisse le niveau du film.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 1 novembre 2010
    Un blockbuster au succès colossal, qui m'a profondément ennuyé. Les acteurs ont autant de charisme que ceux qui jouent dans Beethoven ou dans d'autres navets grotesques du même genre. Alors, d'accord c'est bien fait, c'est quand même Steven Spielberg, mais ce divertissement pour grand public qui propose tous les ingrédients du film ultra conventionnel (avec entre autre happy end évident) m'a beaucoup déplu.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 15 juillet 2014
    Quand j'ai vu ce film en salles en 1993, j'étais scotché au siège, car c'était du jamais vu. Je fais partie d'une génération qui a connu des films de monstres et de dinosaures en forme de baudruche animée de façon saccadée, alors voir un tel résultat aussi saisissant, c'était fabuleux. D'ailleurs, Spielberg le précise bien dans les bonus du DVD : il ne voulait pas de ces dinosaures factices et grotesques qu'on voyait dans les années 60 ; il fallait donc une technique de pointe pour donner vie à un T-Rex aussi effrayant. Il se trouve qu'en 1993, soit 2 ans après Terminator 2 qui a inauguré les premiers gros effets numériques, les progrès en matière de fx ont franchi une étape décisive, avec des images de synthèse vraiment propres et ultra réalistes. Spielberg remporte donc son défi le plus insensé avec ce blockbuster planétaire et relance la mode des dinosaures avec maestria. Son film est horrifique et comporte de bons moments de suspense, mais il n'oublie pas non plus la comédie, notamment avec le personnage de Ian Malcolm joué par un Jeff Goldblum déchaîné qui aligne toutes les bonnes répliques (est-ce qu'il y a des dinosaures dans votre parc à dinosaures ?). Du Spielberg de pure détente mais de très grande qualité.
    Les effets spéciaux, émanant pour l'essentiel de l'informatique, marquent une nouvelle ère de films : de l'action, des explosions d'images de synthèse et un scénario tenant sur un ticket de métro. C'est ennuyeux, plein de clichés et sans intérêt.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 5 janvier 2022
    Le cultissime chef-d'œuvre de Spielberg et toujours aussi agréable à regarder presque 30 ans après ! Des effets spéciaux hallucinants qui surpassent les productions de films actuels, on se demande comment c'est possible.... Le rythme est parfait, la musique, le scénario. Quel divertissement !
    Ce que le cinéma peut produire de meilleur.