Jurassic Park
    4,3
    69504 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jurassic Park ?

VinzParker
    VinzParker

Publiée le 4 septembre 2015
    Le plus gros succès commercial de Steven Spielberg. Une superproduction énorme qui allie à merveille humour et actions spectaculaires..
    Un bon scénario, qui pose la question sur l'efficacité du clonage aujourd'hui, ce qui peut bouleverser notre mode de vie. Cela suscite une réflexion vis-à-vis du spectateur. Cependant, on reste tellement bouche bée face à ses effets spéciaux révolutionnaires à l'époque qu'on n'en oublierait presque la morale principale de ce film culte. En effet, les effets spéciaux prennent le dessus sur tout, cette «magie» peut aussi se voir dans la saga Star Wars, King Kong,etc...
    Le film multiplie les scènes de stress, de suspense au sein même de scènes d'action réussies et très bien filmées. La séquence où on voit pour la première fois le T-Rex en est la preuve. La tension s'intensifie, on reste accroché à notre fauteuil car on se met à la place des personnages, aussi stressés qu'eux à l'idée de rencontrer un T-Rex. Il convient d'ajouter qu'il existe bien sûr d'autres scènes d'angoisse, spoiler: surtout à la fin avec les raptors
    Certes, le suspense est au rendez-vous, mais l'humour s'invite aussi, porté par un Jeff Goldblum hilarant. Cela permet de donner un peu de légèreté à ce film qui peut faire office de 2ème « Dents de la mer»..
    La célébrissime musique de John Williams nous frémit tout au long du film pour admirer ce fabuleux spectacle à couper le souffle...
    Véronique I
    Véronique I

Publiée le 24 décembre 2009
    Jurassic Park c'est vraiment un de mes film préféré, je l'ai tellement vu que je pourrais pour raconter l'histoire comme ça devant vous. Ce film est tout simplement un pur chef d'oeuvre. Cela va faire bientôt 20 ans qu'il est sorti mais quand on le revoit c'est toujours un régale et on ne se lasse jamais. Film certes bourré de faux-raccords en tout genre mais on s'en fout xD le film est toujours aussi bon ! ^^. A voir absolument !!
    Publiée le 9 mars 2012
    Le film a enflammé l’imagination de la planète. Bénéfices historiques. Trois Oscars. Mais presque vingt ans après sa sortie, quel bilan ce recul peut-il bien nous apporter?
    " Jurassic Park " laisse très clairement une partie de l’intelligentsia sur sa faim (sentiment accentué à l’époque de sa sortie par le premier gros débat autour de l’exception culturelle). On voit en " Jurassic Park " l’ennemi du cinéma français. Vulgaire produit hollywoodien, remake à peine voilé des " Dents de la mer ", effets spéciaux certes sublimes mais ne masquant pas le manque de profondeur des personnages.
    Mais " Jurassic Park " donne aussi l’occasion à certains de disserter au-delà de l’apparente grosse machine qu’il représente (et son merchandising sans précédent). Un film personnel, écrira-t-on, voire même un réglement de compte de Spielberg contre l’argent, les avocats et les enfants eux-mêmes (au vu de l’acharnement sadique du cinéaste dans certaines séquences).
    Le film est, enfin, vu comme une parabole de la Shoah, certains analystes s’appuyant en effet sur l’aspect concentrationnaire du film et sur le fait que Spielberg accepta malgré lui de tourner d’abord " Jurassic Park " avant " La liste de Schindler ". Mais il n’aura en tête pendant le tournage et le montage de " Jurassic Park " que les histoires douloureuses de l’Holocauste.
    Aujourd’hui, deux autres épisodes ont prolongé le mythe du parc jurassique, avec plus ou moins de bonheur, mais une idée, ou plutôt un animal, reste au cœur de la trilogie : l’oiseau. Récemment la théorie du paléontologue Jack Horner (consultant sur " Jurassic Park ") selon laquelle l’oiseau descendrait des dinosaures s’est d’ailleurs vue confirmée. Les trois " Jurassic Park " se concluent de la même façon : le premier avec un pélican volant au-dessus de l’océan, les deux autres avec des ptéranodons, ancêtres préhistoriques des pélicans. Le mythe d’Icare est aussi le pilier de la trilogie (l’ouverture du troisième épisode en parachute ascensionnel est en ce sens flagrant).
    S’approcher de Dieu, recréer la Création. Hybris destructeur dissimulant les fuites légitimes de l’Homme face à sa condition terrestre (et rappelant l’amour de Spielberg pour tout ce qui vole dans les airs). " Jurassic Park " n’a pas seulement relancé la "mode" des dinosaures dans les consciences, il a renoué, re-questionné les fondements de nos folles envies et de nos peurs, dans l’imaginaire et la violence de l’arrachement.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 13 août 2012
    Jurassic Park est considéré comme un des plus grands chef-d'oeuvre de Steven Spielberg et ça se comprend! Dès qu'on a vu le film, on a envie de devenir paléontologue tellement on est immergé dans cet univers!!! Jurassic Park est avant tout une prouesse visuelle! Aujourd'hui, c'est évident qu'on peut mieux faire niveau effets visuels mais ça reste encore très impressionnant!!!! Les dinosaures sont incroyablement réalistes pour l'époque! La première apparition du Brachiosaure est superbement filmée, quant à celle du Tyrannosaure, elle fait vraiment froid dans le dos et on est vraiment avec les personnages lors de cette scène! La photo de Dean Cundey est très jolie, visuellement, c'est magnifique, comme d'habitude chez Spielberg! La musique de John Williams est excellente!!! Les différents thèmes inventés pour le film sont cultes!!! Que de magnifiques compositions pour ce talentueux compositeur!!!! Sam Neill, Jeff Goldblum, Laura Dern et Richard Attenborough sont habités par leurs personnages, personnages qui précisons-le sont très bien écrits! L'idée du film est vraiment très originale bien qu'elle soit adaptée du roman d'origine, l'humour est du pur Spielberg, autrement dit: ça met de très bonne humeur et on rigole. La scène du verre d'eau qui tremble est une super scène!!! Mythique!!! Jurassic Park est un film culte comme on en voit rarement! Steven Spielberg ne faiblira jamais!!!
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 18 novembre 2013
    C'est un film intangible, incroyablement dur à critiquer. Tout le monde connaît l'histoire de cette énorme adaptation, invariablement géniale. Steven Spielberg à réussi, comme à son habitude, un chef-d’œuvre. Certains ont osé l'insulter vulgairement, d'autres (dont moi) ont su dès la fin du film, qu'ils étaient tombés sur une pépite véritablement intouchable. TOUTE l'intrigue, TOUS les décors et TOUS les personnages sont faits pour vous évader et partir dans un monde crée par un génie universel. C'est un parador qui est géré par ce dernier. Bref, C'est un havre de paix pour tous les amoureux de cinéma, et pas seulement pour les fans de dinosaures. Une bénédiction.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 4 juin 2015
    Parmi les plus célèbres des films d'aventure, Jurassic Park est un des grands classiques du genre de Steven Spielberg après sa trilogie Indiana Jones (j'ai d'ailleurs toujours cru que c'est Harrison Ford qui jouait le docteur Grant !). Le film se passe dans un grand parc à thème où le milliardaire John Hammond et son équipe ont fait renaître plusieurs espèces de dinosaures à partir d'une goutte de sang d'un moustique fossilisé. Même à l'époque, on se doutait bien que l'homme ne parviendrait pas à maîtriser cet ancêtre de plusieurs dizaines de millions d'année (des réflexions intéressantes sont d'ailleurs faites à ce sujet lors de plusieurs dialogues du film) : c'est donc sans surprise qu'ils parviennent à s'échapper, tout n'étant donc plus que question de survie pour les personnages. spoiler: L'informaticien Dennis Nedry, qui a éteint le système de sécurité à des fins personnelles, ne tarde d'ailleurs pas à en faire les frais alors qu'il se retrouve face à un dilophosaurus pas aussi mignon qu'il en a l'air.

Le docteur Grant, alors agacé par la curiosité des enfants au début du film, se retrouve vite à devoir les protéger en pleine nuit et sous la pluie (histoire que les choses soient vraiment compliquées à fond !). Son côté professionnel permet de faire comprendre aux enfants et aux spectateurs que si le T-Rex suscite son acuité visuelle par les mouvements, les vélociraptors sont finalement les plus dangereux à cause de leur petite taille permettant de se faufiler facilement, de leur grande rapidité et de leur ruse en attaquant à plusieurs : la scène de fin où les enfants se cachent dans les cuisines pour leur échapper reste une des plus réussies. La peur mais surtout la fascination que les enfants ont pour les dinosaures se voient aussi à leur réveil dans l'arbre, quand un brachiosaure vient manger des feuilles tout près d'eux. Il en est de même pour le tricératops affaibli, dont chacun s'approche sans peur et avec beaucoup de compassion.

Spielberg avait bien réussi son marketing en produisant le superbe dessin animé Le Petit Dinosaure et la vallée der merveilles quelques années plus tôt, de façon à ce que les enfants s'intéressent à ces créatures et à ce qu'ils puissent ensuite s'identifier aux enfants du films. Si la réalisation a forcément un peu vieilli, elle a pu être impressionnante à l'époque et le film se regarde toujours bien aujourd'hui en dépit de quelques longueurs. Il faut croire que la fin a su inspirer le premier jeu Resident Evil spoiler: pour sa fuite en hélicoptère après avoir survécu à la catastrophe.
    Jurassic Park a d'ailleurs été adapté en jeux vidéo sur de nombreuses consoles, dont une version Super Nintendo en vue de haut fort plaisante où il faut retrouver des œufs disséminés dans le parc en prenant gardes aux prédateurs qui rôdent un peu partout (on y retrouve même les gallimimus qui courent en troupe). Un grand classique de l'aventure !
    Manu711
    Manu711

Publiée le 27 mai 2015
    Ouais, avoir 10 ans en 1993 et voir Jurassic Park, ça devait être super cool. Or, j'ai du attendre mon 23e printemps et l'année 2015 pour découvrir ce film de Spielberg. Donc forcément, mon impression en a légèrement pâti. J'ai pu reconnaitre un grand savoir-faire de la part du réalisateur américain, véritable metteur en scène aux idées plus géniales les unes que les autres. Mais c'est bien dans la peau d'un enfant qu'il faut se mettre pour apprécier Jurassic Park à sa juste valeur. Car en prenant du recul, je me rends compte qu'il s'agit d'un film au contenu plutôt simpliste, et quelque peu redondant. Même si c'est évidemment bluffant de réalisme, je dois bien admettre ne pas avoir pris un pied total. Mais c'est quand même un truc à voir. C'est une certitude.
    Publiée le 13 février 2014
    Spielberg est très fort, il sort la même année "La Liste de Schindler" et donc "Jurassic Park". Dans ce dernier, un milliardaire un peu fêlé a créé sur une île un parc d'attraction peuplé de dinosaure recréés à partir de fragment d'ADN, un petit groupe d'archéologue est invité sur l'île, et peu à peu le contrôle des créatures leurs échappera. Mélange de film de monstre et de film catastrophe, Jurassic Park est vraiment bien fait, que ce soit les dinosaures ou la tempête, Spielberg montre tous ses talents en matière de mise en scène efficace, effets spéciaux et rythme. Après on peut trouver le déroulement un peu prévisible, certaines petites incohérences et trouver ses réflexions sur l'évolution technologique ou l'écologie un peu légère mais Jurassic Park reste un bon divertissement terriblement efficace et porté par d'excellent acteurs, à l'image de Jeff Goldblum et Laura Dern.
    selenie
    selenie

Publiée le 3 janvier 2017
    Après "Hook..." (1991) Steven Spielberg se lance donc dans l'adaptation du roman de Michael Crichton qui co-signe le scénario. Si le clonage montré dans le film est juste impossible le reste est juste bluffant. Le film impose un climax idéal, à la fois amusant (enfin des animaux préhistoriques en "vrai" !) et inquiétant (le clonage donne trop de paramètres inconnus). Le récit n'est pas sans rappeler "King Kong".
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 18 juin 2013
    Un film monumental de Spielberg, dans lequel on se laisse embarquer sur une île peuplée de créatures préhistoriques. Une mise en scène parfaite, de l'action, de l'aventure, des frissons et de l'humour. Le casting est très bon et la musique de John Williams rend le spectacle encore plus grandiose !
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 1 décembre 2017
    Comment ne pas noter ce film en chef d'oeuvre ? Pourtant, plein de petits détails en feraient un film de bonne facture mais pas exceptionnel... oui mais voilà Spielberg a de nouveau révolutionné le monde du cinéma. Ce réalisateur de génie a recrée les dinosaures et pour l'époque, il faut avouer que les effets sont révolutionnaires ! Ce film relate l'épopée d'un groupe à la découverte d'un futur parc d'animaux... qui sont des dinosaures !! L'effet est saisissant et on peut se surprendre à crier comme rarement... T-Rex, Vélociraptor... ces noms parleront à tous les inconditionnels de ces animaux disparus (qui n'a jamais rêvé d'être paléontologue ?).
    Bref : une réussite, encore, pour Sir Spielberg !
    x-worley
    x-worley

Publiée le 6 juin 2011
    Vu au cinéma a l'époque, je dois dire que ce film n'a toujours pas pris une seule ride, les effets spéciaux sont d'une finition incroyable et toujours aussi impressionnants, le scénario tiens très bien la route, et pour moi c'est le meilleur film de Steven Spielberg.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 4 mai 2013
    Cette reprise, 20 ans après sa première sortie, offre une copie 3D qui figure parmi ce qui se fait de mieux dans le domaine de la conversion. Le film n'a pas pris une ride, ni les CGI (contrairement à un film comme Alien 3) et Spielberg confirmait son talent sans pareil pour fédérer la plupart des publics en dosant avec brio science-fiction, horreur, suspense, humour et même réflexion quant au progrès, lorsqu'un savoir "sensible"' tombe entre les mains d'énergumènes cupides et malintentionnés. Un film à (re)découvrir sur grand écran ! Notre critique complète est en ligne sur le site Terreurvision.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 2 mai 2013
    C'est un véritable plaisir de revoir ce film que je considère comme un film culte de Spielberg, ressortir au cinéma sur grand écran. La 3D n'est pas franchement exceptionnelle, mais l'image a été améliorée et 3D ou pas 3D, voir des T-Rex et d'autres dinosaures au cinéma est juste superbe. Les dinosaures sont impressionnants, effrayants et fascinants.
    Déja 20 ans que ce film a été réalisé, et il n'a pas pris une seule ride !
    Alors, allez faire un tour dans le Jurassic Park, munissez-vous de vos lunettes, et accrochez-vous !
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 31 juillet 2010
    Steven Spielberg renouvelle le mythe du dinosaure avec un film aux effets spéciaux toujours aussi bien fichus aujourd'hui, alors qu'il est né à une époque où de telles images de synthèses n'étaient pas possibles ! Flippant. Les scènes du T-Rex sont mémorables, et le film en lui-même en devient un classique, à mi-chemin entre la science fiction et le film de survie.