Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cylon86
2 504 abonnés
4 430 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 novembre 2015
Wei-Tong est un Taïwanais naturalisé américain vivant à New York et il est homosexuel, vivant avec Simon depuis 5 ans. Ce que ses parents, qui ne cessent de lui chercher une femme, ne savent pas. Aussi Simon convainc Wei-Tong de se marier avec Wei-Wei qui aurait bien besoin d'une carte de séjour. Sauf que les parents de Wei-Tong débarquent pour le mariage... De ce postulat de départ au fort potentiel comique, Ang Lee et ses co-scénaristes ne se contenteront pas d'exploiter seulement son aspect comique. "Garçon d'honneur" est amusant certes (à cause de la situation avec Wei-Tong, Simon et Wei-Wei, à cause de nos découvertes de la culture taïwanaise) mais il est aussi infiniment subtil. A travers le film, Ang Lee aborde l'homosexualité, la famille, les différences de cultures, de mœurs... Le tout avec une simplicité déconcertante qui tend à surprendre, surtout lorsqu'on se retrouve émus devant tous ces personnages auxquels on s'attache très facilement. Il n'y a rien de bien exceptionnel dans "Garçon d'honneur" si ce n'est une intelligence subtile, une infinie tendresse et de très bons acteurs, capables d'exprimer autant de choses avec 15 répliques ou un silence. Ce qui suffit amplement à justifier la vision du film.
Très beau film qui mêle la comédie voire la farce au début et devient si fort et profond dans son message sur la tradition, l’amour ou le mensonge. Vraiment beau et le le couple de vieux est assez émouvant.
Ang Lee a beau être en mode mineur, son sujet est suffisamment généreux pour qu'on y adhère et prenne du plaisir, le terme « comédie dramatique » ayant rarement eu autant de sens. Les deux aspects sont ainsi joliment rendus et le réalisateur ne lésine pas sur les dialogues bien sentis et les situations globalement savoureuses, prenant au demeurant le soin de laisser une plus grande place à l'émotion au fur et à mesure que les minutes avancent. Ce n'est pas du grand cinéma, mais voilà un film qui traite son sujet avec délicatesse, non sans quelques facilités mais avec le recul nécessaire pour rendre « Garçon d'honneur » sympathique et confortable : un bon moment.
Sous couvert de comédie, le premier film d'Ang Lee était aussi une analyse sur les les conflits des générations quand ceux-ci ne sont pas doublé par l'opposition entre le mode de vie occidentale et celui plus traditionnelle, des sociétés asiatiques. Chacun ont leur tribut à payer comme le remarqueront les deux personnages féminins du film. L'humour pince-sans rire est efficace et les scènes de banquet offrent quelques scènes savoureuses.
Avec Garçon d'honneur, Ang Lee signe un film plein de fraicheur. Il m'a donné le sourire, j'ai trouvé ça vraiment réjouissant. Dire que c'est une comédie, n'est en soit, pas faux, mais dire qu'on rigole tout du long... n'exagérons pas. Il y a une vraie douceur poétique dans Garçon d'honneur, un charme fou qui opère. Ang Lee n'évite pas dans le scénario quelques clichés mais c'est pour au final s'en servir pour en faire quelque chose. L'histoire fonctionne, c'est plutôt bien foutu. Je pense continuer mon introspective dans la filmo de ce réalisateur.
Douze ans avant le célèbre Secret de Brokeback Mountain, le cinéaste taïwanais Ang Lee – à la filmographie incroyable d’éclectisme, entre blockbusters et œuvres plus intimes – abordait déjà le thème de l’homosexualité dans ce Garçon d’honneur qui lui valut l’Ours d’or à Berlin en 1993. Cette comédie douce-amère très réussie nous raconte l’histoire d’un jeune Taïwanais vivant avec son compagnon américain à New-York, qui décide de contracter un mariage blanc pour rassurer ses parents, restés au pays et ignorant tout de sa situation. Ce film qui confronte le cinéaste à son pays d’origine sur un sujet intime et sensible finit par prendre une tournure plus émouvante, parvenant sans difficulté à nous faire arracher quelques larmes dans les séquences finales. Drôle et courageux.
13 665 abonnés
12 404 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 mai 2011
Le premier devoir d'un garçon chinois est d'honorer ses parents et leur donner un petit fils afin de prolonger leur lignèe! C'est cette obligation ancestrale qui pousse le hèros de "Garçon d'honneur" à dissimuler son homosexualitè et à contracter un mariage blanc! Ang Lee, cinèaste taïwanais qui a signè beaucoup plus tard le superbe "Brokeback Mountain" sur la passion secrète vècue par deux hommes, livre un vaudeville aux saveurs exotiques pour rendre sensible ce douloureux cas de conscience! Si "Garçon d'honneur" est le plus grand succès du box-office taïwanais lors de sa sortie, cette comèdie au coeur de NewYork a ègalement ètè couronnèe dans le monde entier, en recevant le prestigieux Ours d'or au festival de Berlin! Un très beau film alliant chaleur et tolèrance...
Film d'Ang Lee dont à ma très très grande honte je n'avais jamais entendu parler auparavant et que le hasard d'un fouillage dans les étagères de ma médiathèque m'a fait connaître. Le thème du choc des cultures, et aussi celui des orientations sexuelles tant qu'à faire, est très loin d'être un sujet original mais la mise en scène de Lee, à laquelle on peut juste faire le reproche de manquer d'un peu d'énergie, réussit toujours à rendre crédible les situations présentées, sans la moindre lourdeur, tout en y insérant quelques pointes d'humour qui fonctionnent très bien. On y apprend au passage quelques coutumes taïwanaises, les personnages ne réagissent pas forcément comme on s'y attendrait et à la fin on se surprend à s'attacher à tout ce petit monde. Un film piquant et subtil.
Garçon d'honneur. Une excellente surprise ne sombrant à aucun moment dans une sensualité qui aurait pu rendre mal à l'aise. Ang Lee signe une oeuvre drôle et touchante, abordant des thèmes tels que l'homosexualité et la quête d'identité. La mise en scène y est travaillée pour un film réjouissant.
Il est particulièrement drôle de voir que le titre anglais, the Wedding Banquet, proche du titre en mandarin, a été complètement transformé en français en prenant le point de vue, ou le parti pris, de Simon, qui se trouve être dans cette histoire abracadabrante le garçon d'honneur de son amant. Ce recentrement arbitraire, volontaire ou non, n'est pas si anodin que cela : Simon est tout de même le personnage le plus émouvant. Il est aussi à noter que The Wedding Banquet est parsemé de touches humoristiques différentes d'un humour auquel on est accoutumé, ce qui renforce notre intérêt en le visionnant. La question de l'homosexualité au cœur des différences et traditions culturelles est particulièrement intéressante. Ang Lee semble toujours avoir un message à faire passer à travers ses films, néanmoins, dans ce cas, contrairement à Brokeback Mountain, il le fait de manière légère et bouleversante.
Une réalisation correcte, l’intrigue est intéressante sur les différences culturelles, un point de vue universel où l’homosexualité est mal accepté par les sociétés et la place prépondérante des religions, que soit dans le christianisme, le confucianisme. L’issue du scénario reste gentille, une chouette comédie avec ses personnages mignons, sans accroc majeur émotionnellement comme sera le cas dans le second film du réalisateur parlant du même thème « Brokeback Mountain », excellent grand film. Il y a un triste fond dans le rôle que joue le père, figure représentative des traditions de la vielle Chine au 5000 ans d’histoire, fuyant le communisme vers Taïwan, base de la préservation nostalgique, d’abord une politique militarisée puis transformé économiquement en une terre libérale. Je trouve ça beau de posséder une biculture, savoir parler deux ou plusieurs langues est une grande richesse, grâce à l’ouverture vers l’outremer, la diaspora où rien n’est perdue dans les racines.
Merveilleuse comédie dramatique, superbement interprétée et réalisée, portant sur un amour impossible entre deux mecs d'origine différente dans le grand New York, qui révéla le réalisateur Ang Lee. Un pur moment de bonheur...
Lee met à profit sa connaissance des cultures taiwanaises et américaines pour offrir une comédie légère, sur fond d'homosexualité du fils cachée aux vieux parents rigides, en attente d'un petit-fils. Les quiproquos s'enchainent durant la cohabitation forcée, et le climax est une noce "comme il se doit", dans une scène grandiose de n'importe quoi, mais significative des taiwanais. Le choc des cultures, des générations, de préférences sexuelles font partie d'une deuxième partie plus ambitieuse et plutôt réussie. On sait sans le dire, on dit sans savoir ce qui est compris. La diversité des scénarios de ce metteur en scène éclectique est étonnante, et résulte dans des films qui se laisse voir sans difficulté. streaming - septembre 2024
Même si les acteurs ne sont pas à blâmer la mentalité mise en valeur dans ce film se révèle profondément gênante! Ainsi le couple homosexuel accepte sans hésitation l'attitude homophobe des parents puis se réjouit de devenir pères d'un enfant engendré par "force" par une héritière de la Sofia Loren d'Une Journée particulière tandis que le grand-père assume son hypocrisie afin d'obtenir le petit-fils tant espéré comme si la procréation était le seul but louable d'une vie! De même les invités de la noce se montrent fort insistants, voire impolis et désagréables, tandis que le trouple faussement platonique encaisse avec un sang-froid excessif. Bref malgré l'humour initial cette comédie dramatique prend un tournant dérangeant.