The Wicker Man
    849 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Wicker Man ?

Thomas Aunay
    Thomas Aunay

Publiée le 4 novembre 2012
    "The wicker man" est un film culte et rare, que j'ai eu la chance de voir sur grand écran dans le cadre de la "nuit en enfer" du festival du cinéma méditerranéen de Montpellier. Il s'agit d'un film d'horreur, car il joue avec les différents codes du genre, même si ce n'est pas la forme mais le fond qui est le plus effrayant. Il règne dans ce film une atmosphère malsaine, perverse, mélangée à une sorte d'ambiance post-hippie des années 70. On suit dans ce film la descente aux enfers d'un policier Ecossais (Edward Woodward) venu sur une île coupée du monde pour enquêter sur la disparition d'une jeune fille... C'est une histoire assez Kafkaïenne, spoiler: car le pauvre homme se retrouve peu à peu prisonnier de ces gens qui vivent en autarcie, à l'écart du monde, et finit brûlé vif à l'intérieur du fameux "wicker man" du titre.
    Je recommande très fortement ce film génial, tourné avec peu de moyens, que Christopher Lee (qui y joue le rôle de Lord Summerisle, sorte de chef Païen des habitants de l'île) considérait comme un de ses films préférés.
    SICK
    SICK

Publiée le 14 décembre 2020
    Les années '70 est une décennie charnière dans l'histoire du cinéma où les cinéastes avaient beaucoup de liberté et plusieurs projets bizarres ont vu le jour. C'est le cas ici avec l'un des films policiers les plus étranges que le Royaume-Uni ait produit, il s'agit de ''The Wicker Man''. Sorti en 1973 et réalisé par Robin Hardy, le film est un hybride de plusieurs genres. On peut y retrouver une trame narrative policière agrémentée par un suspense réussit, une atmosphère horrifique ainsi qu'un hommage évident aux comédies musicales. En mélangeant ces genres et en ajoutant une réflexion sur les religions, nous obtenons "The Wicker Man", un film qui dérange et qui ne laisse personne indifférent par ses scènes plus étranges les unes que les autres. Ce long métrage raconte l'histoire d'un policier mandaté pour enquêter sur la disparition d'une jeune fille sur une île reclus de la civilisation. Durant son enquête, il réalisera rapidement que les habitants ont délaissés la religion chrétienne pour embrasser les rites païens et il déterminera un lien entre la disparition et ces soient disant rites. Plus l'enquête progressera et plus il se rendra compte de l'étrangeté des habitants ainsi que leurs coutumes bizarres et sans pudeur qui le mettra dans un malaise continu. "The Wicker Man" projette réellement un sentiment incommodant engendré par des personnages étranges, dérangeants et sans véritable morale. La scène rituel de danse nue est un parfait exemple du sentiment embarrassant perpétuel projeté dans cette oeuvre unique qui influencera 45 ans plus tard Ari Aster et son brillant "Midsommar". Le comportement des personnages nous met continuellement dans une position inconfortable et leur moralité dérange par sa primitivité. On peut également y déceler une critique virulente envers les religions et leurs sens réelles. Un personnage principal refusant tout autre pensées que la religion chrétienne qui, pour lui, est la seule vraie croyance acceptable. ''The Wicker Man'' est sans aucun doute une merveille du septième art détenant l'une des plus perturbantes et meilleures fins qui nous laisse totalement pantois face à cet étrange hybride du cinéma avec un Christopher Lee excellent et tout juste sorti des studios de la Hammer. Un pur chef d'oeuvre qui partage une expérience étrange et unique dans un cinéma de genre à son paroxysme. 5/5
    Xavier M
    Xavier M

Publiée le 14 août 2021
    Je l'ai trouvé bon! en tout cas prenant.
    Ça m'a fait pensé à une version soft du film Le Bon Apôtre.
    C'est prenant et intrigant.
    Ambiance réussie !

à découvrir...
    RamiValak
    RamiValak

Publiée le 8 août 2019
    Midsommar a plagié ?!

Alors je mérite une médaille du putaclic pour ce titre car je ne le pense pas, j'avoue qu'il s'est beaucoup, beaucoup inspiré, mais je trouve Midsommar bien plus réussi que ce film là. Ce film là va beaucoup moins loin que Midsommar, mais possède un twist final très bon, cependant je le trouve un peu plan plan et jamais effrayant. Je m'explique, hormis durant la dernière demi-heure, la première heure traîne pas mal en longueur et n'installe pas une ambiance particulièrement pesante. La mise en scène est assez classique, l'acteur principal n'est parfois pas très bon, et surjoue un peu le catholique dévoué à la sa religion. Cependant, Christopher Lee en roue libre et ça, c'est cool. Le film tente de montrer des choses étranges mais ces choses ne sont malheureusement pas assez effrayante, car des gens qui copulent dans un parc public sa ne fait pas peur. Au maximum les filles qui dansent nues autour d'un feu sa passe, mais sa apparaît deux fois et n'a aucun impact car filmé avec nonchalance. Le film travaille un aspect "sirène" chez la fille de l'aubergiste, qui tentera de faire sombrer le héros dans des actes puritains comme il le dit constamment. Cet aspect rend aussi le personnage principal assez antipathique, j'ai eu du mal à m'investir dans un personnage si religieux et réac.
    Mais heureusement, le dernier tiers sauve le film avec des vrais moments étranges, et qui comme Midsommar durant toute sa durée, arrive à installer une inquiétante étrangeté, avec cet homme déguisé en cheval qui guide notre personnage vers un funeste destin. Mais je trouve tout de même que la fin gagnerait à être plus bref, et à tendance à s'éterniser durant ses dix dernières minutes. Le twist est assez surprenant et logique à la fois, mais personnellement j'ai bien aimé ce revirement soudain.
    Bref, The Wicker Man est une série B plutôt sympathique, mais j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ce film est considéré pour beaucoup comme culte.
    Publiée le 24 juin 2009
    Il règne une atmosphère étrange dans The Wicker Man, le film dénonce l’absurdité de la religion mais aussi ses dérives sectaires. (…) Christopher Lee est remarquable dans son rôle de Lord Summerisle.
    Publiée le 2 février 2009
    CULTISIME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!..................................OUH OUH ça CARTON
    LA FIN EST SUPER INATENDUE.
    Moi qui suis un fan de FIlm d'Horreur. Le Film au Début était Normal.
    La fin est vraiment Très Très Flipantes voir quasi-insuportable,un cliché.
    Publiée le 28 juin 2015
    Ne vous laissez pas aller au remake, qui est un thriller consensuel et un peu mou -un divertissement un peu coupable, certes-, et préférez l'original de Robin Hardy. Un film aussi profond et malin qui est fantasque et hors-cardes ! Christopher Lee disait qu'il tenait là le plus grand rôle de sa carrière, et je ne me vois pas le contredire.
    Grandet C.
    Grandet C.

Publiée le 3 juillet 2014
    Un flic débarque dans une petite ile écossaise pour enquêter sur la disparition d'une jeune fille, il y découvre des habitants adeptes d'une religion païenne. Ce film culte ne ressemble à aucun autre: la comédie musicale côtoie l'horreur, ainsi qu'une réflexion sur la religion. Le mystère croit jusqu'à une fin surprenante. Les acteurs connus (Christopher Lee, Britt Ekland ) ou pas ( une collection de villageois très crédibles) font beaucoup pour la réussite de cette œuvre unique et jubilatoire ( les danses des insulaires, l'érotisme , le décor naturel ) . A voir.
    Jérémie C-35
    Jérémie C-35

Publiée le 18 avril 2019
    Le Dieu d’osier ou The wicker man de Robin Hardy, bien que sorti en 1973, ce film a très peu vieilli. Scénario spécial, puissant de par son énigme et son univers décalé. Le dieu d’osier parvient à être à la fois troublant, ambigu et fascinant pour arriver jusqu’à un climat religieux assez terrifiant.
    Publiée le 11 janvier 2007
    Voilà une excellente série B inquiétante à souhait, avec ses histoires de paganisme dans l'Ecosse des 70's ! Pour ne rien gâcher, la bande-son folk est excellente et les acteurs sont savoureux (Christopher Lee, Brit Eckland). A voir !!
    Claire13
    Claire13

Publiée le 25 janvier 2022
    J'avais entendu parler de ce film à plusieurs reprises, et étant une grande amatrice de films d'horreur, j'ai tenté. La déception est immense ! Et j'avoue ne pas du tout comprendre la note globale des spectateurs. Déjà, il ne s'agit en rien d'un film d'horreur (pas d'ambiance glauque ou dérangeante, pas de suspense... bref, rien qui ne justifie sa classification dans cette catégorie). Ensuite, il n'y a pas vraiment d'intrigue à proprement parler. Le sergent (qui est extrêmement antipathique, soit dit en passant) recherche une jeune fille, mais cette pseudo-intrigue ne sert qu'à servir une série de clichés tous plus grotesques les uns que les autres. Grosso modo, le réalisateur ne fait qu'opposer le paganisme et le christianisme avec une vision très manichéenne des choses spoiler: (les méchants païens qui font des sacrifices d'un côté, les bons chrétiens qui ont le monopole des bonnes mœurs de l'autre).
    Les (trop) nombreuses chansons n'ont ni queue ni tête, et je ne parle même pas des scènes de nu qui étaient peut-être subversives pour l'époque mais qui, en 2022, ne prennent pas et rendent simplement le film risible. En bref, ce film n'est pour moi qu'un navet qui ne vaut absolument pas le détour...
    Flop le Nain
    Flop le Nain

Publiée le 21 avril 2024
    Génial film d'ambiance où le paganisme vu du point de vue chrétien prend une tournure inquiétante. Un film bien documenté sur les anciens rites de la fertilité et les traditions païennes d'Europe de l'ouest.
    Publiée le 12 avril 2008
    Voilà un film qui mélange les genres : comédie musicale, enquête policière, film d'horreur, documentaire. Normal, le scénariste est dramaturge, le réalisateur documentariste. Outre que l'intrigue se déroule avec une précision diabolique, elle a l'intensité d'une tragédie grecque : le héros s'achemine vers sa fin et les dieux n'y peuvent rien. Le final donne un grand frisson par sa folie et sa cruauté. Le propos est profondément antireligieux : si la religion est présentée d'abord comme un facteur de progrès et de cohésion pour la société, elle démontre aussi sa nature aliénante et criminelle. Tous les détails sont rigoureusement véridiques lorsqu'il s'agit de décrire le culte païen de Summerisle, cette société wicca a retrouvé les traditions ancestrales dans une sorte de fondamentalisme auquel répond le fondamentalisme chrétien du sergent : les 2 tomberont dans le feu.
    Publiée le 10 mars 2008
    Un film comme on aimerait en voir plus souvent ! L'histoire est très bien amené, les paysages sont magnifiques, les acteurs fabuleux. Un cocktail qui rend ce film captivant. Des fins comme celle-ci, j'en ait toujours rêvés ! On en a marre que les américains sont les plus beaux, les plus forts et qu'ils combattent tout le monde. Je pourrais simplement reprocher un petit bémol: plein d'homme se font piégés, leurs amis les voient partir, sans revenir, mais ils ne s'inquiètent mais ils savent où ils sont. Sinon, film à regarder avant tout !
    Publiée le 26 août 2008
    Un régal. 1h39 où l'on se laisse volontiers porter par une vague de comédie musicale, de suspense et de macabre. Ce mélange des genres et exquis. La fin est à couper le souffle, on reste béas devant la fatalité à laquelle le personnage fait face. Le plus intéressant est la confrontation du paganisme de l'île et de la chrétienté de l'enquêteur, qui s'entrecroisent et s'affrontent tout au long du film. A voir absolument.