Mon compte
    Val Abraham
    Note moyenne
    3,8
    47 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Val Abraham ?

    6 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    2 critiques
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Corinne76100
    Corinne76100

    44 abonnés 290 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 juillet 2024
    Une très belle fresque de la bourgeoisie portugaise. Dommage, la longueur du film: la durée est beaucoup trop longue par rapport à la richesse des dialogues. Il est quasiment impossible de rester concentré tout ce temps. De plus, les paysages sont magnifiques également. Trop de choses à apprécier simultanément sur un temps de projection trop long
    Pascal
    Pascal

    159 abonnés 1 649 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 juillet 2024
    Ressortie en version allongée de quinze minutes, " val Abraham" est sans doute un des meilleurs titres de Manoel de Oliveira.

    Le cinéaste aborde à sa manière " Mme Bovary", les dialogues sont écrits dans un style littéraire soutenu.

    Portrait d'une femme qui résiste aux hommes qui ne voient dans le monde qu'un enjeu de pouvoir.

    C'est ( de mon point de vue) du très grand cinéma.
    Distilla
    Distilla

    3 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 juillet 2024
    Il n'y a rien à retenir si ce n'est les costumes
    Ce film est d'une misogynie heurtante.
    3h25 de conversations d'hommes qui décrivent les femmes comme leur étant soumises, l'héroïne est décrite à 14 ans comme une allumeuse ardente.

    "Les femmes ne sont pas les égales des hommes, perdues il ne leur reste que le végétal ou le chien. Refusant l'un et et l'autre, elles finissent par imiter les hommes" le genre de réplique que l'on entend mais tout le film est un cours magistral sur ce qu'est la misogynie, le sexisme, le patriarcat, la sexualisation des femmes.

    Les homosexuels ne sont pas épargnés.

    Si vous avez envie d'être meurtries, heurtées ou de mieux comprendre ce que les "artistes" pensent des femmes, les 30 premières minutes suffisent largement.

    Mise en scène douloureuse (des plans contemplatifs interminables et ridicules, une actrice qui fait du mieux qu'elle peut, elle avait 18 ans sur le tournage on a de la peine pour elle).

    Les paysages sont mal cadrés, jamais vu un vignoble aussi laid.

    Le film est gras, verbeux, prétentieux, insultant, choquant et heurtant pour la moitié de l'humanité.


    A fuir
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 8 mai 2014
    Vouloir "imiter une belle vie", pour cela se défaire du quotidien, de l'errance, de la perdition matérielle. C'est un mensonge: l'histoire est là, est écrite, on la connait, tout le monde la connait, Flaubert l'avait si bien racontée. Pourtant l'on en joue, l'on en s'amuse, à la fois les personnages qui s'en délectent, ne cessant de se rappeler entre eux les coïncidences entre l'histoire vécue et l'histoire racontée, mais la réalisation elle-même, il faudra que la demoiselle s'appelle Ema, qu'elle épouse un médecin, que le fameux "bal" ait lieu, qu'elle connaisse des amants qu'au fond elle n'aimera pas, enfin que la liberté se ressente prisonnière de la voix du narrateur, d'une muette qui "sait tout", puis que le suicide soit parodié, rejoué, tandis qu'il avait déjà été annoncé. Rarement un film n'aura aussi bien montré que ce qui fait l'artiste n'est pas l'histoire que qu'il raconte, mais la manière dont il la raconte, cette dernière demeurant comme un idéal, un rêve, que l'on rejoue sans cesse, pour le simple plaisir de l'entendre de nouveau, pour le simple plaisir de la redécouvrir; pour le grand plaisir de notre vie humaine.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 30 octobre 2012
    Après Renoir, Minnelli et Chabrol entre autres, c’est au tour de Manoel de Oliveira de proposer sa vision du plus célèbre roman de Flaubert, Madame Bovary. Passées entre les mains d’Agustina Bessa-Luis, romancière proche du cinéaste, les aventures extra-conjugales d’Emma Bovary ont été transposées dans le Portugal du début des années 1990. Relecture très libre et très moderne de sa mère littéraire, le Val Abraham efface complètement l’aspect pécuniaire omniprésent chez Flaubert et qui, rappelons-le, amenait Emma à sa perte. Ici, Oliveira porte une réflexion quasi-métaphysique sur le « qui suis-je? » quand on ne vit qu’au travers des regards d’autrui

    Lire la suite sur ce lien: http://quaiducinema.wordpress.com/2012/08/07/son-nom-est-ema-ema-paiva-val-abraham-manoel-de-oliveira-1993/
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 706 abonnés 12 423 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 mai 2016
    A 85 ans ,Manoel de Oliveira, cèlèbre rèalisateur portugais, propose une relecture très libre et très modernisèe de "Madame Bovary" dans le contexte du Portugal actuel! En de longs plans fixes et de lents travellings, il raconte les tristes amours de la belle et riche Ema incarnèe par la troublante beautè de Leonor Silveira! Plus que le portrait d'une bourgeoise romantique et suicidaire, le cinèaste brosse une vaste fresque de trois heures où la splendeur des dècors naturels vient sublimer le tragique du quotidien! Tout concourt ici à l'harmonie supèrieure d'une oeuvre sans faille, signe de jeunesse pour ce centenaire qui continue toujours de tourner et qui signe là peut-être son plus beau film...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top