Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 804 abonnés
12 441 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 septembre 2012
A la manière de Jacques Demy, le cinèaste Jacques Rivette aborde pour la première fois la comèdie musicale dans une mise en scène qui joue avec le temps et l'espace qui regarde vivre ses personnages en des sèquences amples, d'une grande libertè d'ècriture! De façon inattendue, les dialogues se prolongent en chansons et en danses au long d'un jeu de pistes ludique! Comme il l'avait fait pour "Cèline et Julie vont en bateau", il a fait collaborer ses trois comèdiennes au scènario qui ne se connaissent pas , mais leurs trajectoires vont se croiser, se frôler et se confondre un moment! Marianne Denicourt, Laurence Côte et Nathalie Richard sont ètonnantes de spontanèitè dans ce ballet cinèmatographique filmè par un auteur amoureux de ses personnages! Un bon Rivette...
Evidemment coté présence féminime on est gaté pour le reste ... En même temps il s'agit (pour une faible partie heureusement) d'une comédie musicale, dommage j'étais pas au courant. Bon cela m'a permis tout de même de découvrir Nathalie Richard qui dégage une belle présence quand elle dance.
Interminable et très difficile à regarder. Le manque de rythme, l’intrigue bancale, les trop nombreux moments musicaux bouche-trous, l’esthétique vieillotte… autant de raisons de passer son chemin.
Le point commun des trois jeunes femmes du film de Rivette semble être leur recherche d'identité (l'une sort d'un long coma, un autre de l'Assistance) et le film donne lieu à des portraits séparés. Si elles ont le charme des héroines rohmériennes, elles n'en ont ni la fantasie ni la volubilité. Jacques Rivette, loin de l'étude psychologique, se borne à observer leur comportement anodin, leurs déambulations qui les conduisent à des rencontres plus ou moins réalistes. Car, insensiblement, ce que l'on avait pris pour une étude de caractères se transforme en une sorte de jeu ou de divagation, musical et romantique, évasif sinon ésotérique...Tout a fait déconcertant et inclassable. C'est ainsi fait que le récit, incohérent et comme soumis à une constante improvisation, frustre le spectateur de portraits plus profonds et rationnels. On évolue par moments dans des lieux et parmi des seconds rôles étranges, dont la fonction n'est pas bien établie. Comme le rôle d'André Marcon, qui est le seul lien entre les trois femmes. On en est réduit alors à saisir des instants de charme plutôt qu'à chercher du sens à ce film qui nous laisse volontairement dans le vague et l'indéfini.
4 610 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 24 février 2021
Je ne connais pas très bien Rivette mais je n'ai pas apprécié les autres films qu'il a fait. Le simple fait d'avoir ces deux numéros musicaux aléatoires semblait plus idiot qu'élégant. Cette chanson de Cole Porter était horrible. L'intrigue secondaire sur l'étrange meurtre s'est juste arrêtée ça n'avait aucun sens pour moi. Il y a eu aussi un moment étrange où Nino et Louise sont soudainement devenus de grands amis marchant dans la rue bras dessous ne s'étant rencontrés que vaguement auparavant. Cela aurait pu être intriguant et amusant mais je pense que c'était de la fausse fantaisie et que c'est un film ennuyeux...