Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Stephenballade
393 abonnés
1 236 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 25 octobre 2014
"Tina" est d’abord un biopic qui retrace la vie tumultueuse de Tina Turner, de ses débuts à l’amorce des années 80. Le film s’inspire bien évidemment de son autobiographie parue quelques années plus tôt. Je me souviens des informations entendues lorsque j’étais gosse, des faits divers du célèbre couple Turner, et plus en particulier de Ike à propos des violences conjugales qu’il infligeait à Tina, et de sa dépendance à la drogue. Alors oui, nous avons là encore une biographie, mais le piège de tomber dans le mélodrame quand on sait ce qu’a été la vie de Tina lorsqu’elle était en couple avec Ike a été magistralement évité, le tout s’enchaînant assez vite, ne laissant pas la moindre once d’ennui s’installer. On suit l’évolution de Tina, de la petite chorale locale à la carrière qu’on lui connait. Bien sûr, elle n’a pas émergé toute seule, il a fallu qu’elle soit repérée par Ike Turner, véritable crooner qui voit là une possible association pour réaliser son rêve, celui d’obtenir la reconnaissance et la célébrité. Nous voilà devant un film somptueux au rythme agréable emmené par une bande originale qui ne pouvait être que bonne quand on connait la discographie du couple le plus en vogue du moment. Malgré une mise en scène assez minimaliste (sans doute pour ne pas trop s’éloigner de la réalité et gagner ainsi en crédibilité), on saluera le travail d’Angela Basset et de Laurence Fishburne pour être au plus près de ce que le grand public connait des deux chanteurs, mais surtout on appréciera la magistrale interprétation des deux acteurs principaux qui leur vaudront à chacun une nomination aux Oscars 1994. Personnellement, je donnerai une mention spéciale à Angela Bassett (Golden Globes 1994 de la meilleure actrice), car son rôle était le plus difficile à tenir si on tient compte de la célébrissime énergie de la lionne du rock, cette même énergie et volonté qui lui permettra de tenir le coup face à la tyrannie de son mari et de s’en libérer. Tout y est : une certaine ressemblance (bravo aux maquilleurs), les postures de la chanteuse, tout… En effet, Tina Turner ne se contentait pas d’une simple expression scénique, elle vivait la musique, laquelle lui apportait tout le bonheur dont elle avait besoin, sentiment qu’elle laissait apparaître sur scène et qui lui vaudra son surnom de lionne. Si vous ne connaissez pas ce biopic, c’est un incontournable !
"Tina"(1993) est le biopic officiel de la chanteuse Tina Turner,qui retraçe une bonne partie de son incroyable carrière(de la fin des années 50 aux années 80) et son passage du rythm'n blues au rock. Le film raconte comment Ike Turner,le crooner qui l'a découverte et Anna Mae Bullock(son véritable nom)ont eut des rapports orageux. Ike était tyrannique,intolérant et lâche mais il était aussi son mari et le père de ses enfants. De son émancipation,dépendait la clé de sa carrière solo et son bonheur éventuel... Les thèmes abordés parlent à tous,et sont toujours aussi emballants lorsqu'ils prennent pour héroïne une légende de la musique moderne. Les passages chantés sur scène sont tellement bien montés qu'on en redemande! Angela Bassett est bluffante dans le rôle de Tina Turner,en,passant de l'enthousiasme aux larmes en une fraction de seconde. L'empathie est exacerbée car le spectateur se plaît à détester Ike,rôle dans lequel excelle le charismatique Laurence Fishburne. Si le film subit des ellipses gênantes,on comprend aisément d'où est venue cette volonté et cette rage dans la voix de la "Queen of rock'n roll!
C'est un très bon biopic sur la vie de Tina Tirner, Fisbourne et Angela Bassett sont incroyable. Dommage que le film ne soit pas connus car il est incroyablement dur et révélateur de la maltraitance contre les femmes. très bon film.
J'ai adoré cette biographie endiablé et passionnante consacré à l'une des reines de la soul. Le film ne traine pas en longueur, j'ai pas décroché une minute, l'interprétation d'Angela Bassett est époustouflante, on replonge avec bonheur dans les années 60-70... Franchement excellent !
Adapté de la biographie parue en 1986 ce biopic est réalisé alors que Tina Turner est au sommet de sa gloire. Après que Whitney Houston est du déclinée l'offre (cause maternité), que Halle Berry n'ait pas été retenue le rôle titre fut donné à Angela Bassett tandis que Ike Turner est interprété par Laurence Fishburne... Côté casting le choix s'avère idéal et judicieux... Fishburne est un Ike Turner plus vrai que nature (ah la perruque style beatles ! Culte !) et Angela Bassett effectue un travail épatant même si, entre des moments de grâce, elle frôle parfois le trop imitation caricaturale et surtout surjoue quelques scènes où Tina est montrée comme l'ingénue petite fille. Sinon le scénario est construit comme un biopic classique avec des choix discutables notamment sur le tri des chansons (un détail) et des ellipses qui manquent parfois de contenu (?!)... Néanmoins la BO est (évidemment) superbe, Tina Turner a une vie assez dense pour que ce biopic soit justifié et l'incarnation pleine de conviction et de panache de Angela Bassett fait le reste. Un bon film mais qui n'atteint pas la qualité (par exemple) du futur "Ray" (2004) de Taylor Hackford.
Je n'avais jamais vu ce biopic relatant l'existence tumultueuse de Tina Turner. Je m'étais déjà régalé avec Ray Charles, Johnny Cash, Jerry Lee Lewis, Jim Morrison, Janis Joplin, Ritchie Valens, etc. Eh bien , une fois de plus, j'ai marché même si le film est plein d'anachronismes (L'affiche de l'Appolo de Harlem en 1960 avec Otis Redding en tête d'affiche, Tina Turner chantant "Proud Mary" avant même que CCR l'ait enregistré, etc.).
Un exemple assez caricatural de Biopic musical. On va suivre de manière chronologique l’ascension de Tina Turner vers les sommets des charts , en découvrant l’envers du décor et la relation pour le moins conflictuelle avec son mentor et mari Ike Turner. Ce qui est le plus intéressant d’ailleurs dans ce Tina est justement le récit de cette terrible violence conjugale, des coups qui peuvent tomber pour le moindre prétexte, des proches qui ne disent rien ou pas grand chose. Même si pour le coup le schéma paraît assez simpliste dans ce film. A vouloir raconter tous les grands moments de la vie de son personnage, il n en traite réellement aucun, on peut prendre en exemple la relation qu’elle pouvait avoir avec ses enfants qui est totalement escamotée. Non pas qu’il soit raté, il vaut le coup d’être découvert pour les performances majuscules d’Angela Bassett et de Laurence Fishburne et forcément quelques partie musicales prenantes, mais c’est quand même très classique et superficiel.
Dans la famille des biopics qui effacent totalement la réalité d’un personnage réel pour le faire rentrer dans le même moule que tous les autres biopics, je demande « Tina ». Je suis désolé, j’ai beau aimé Angela Bassett, mais la recette est définitivement trop connue pour me séduire. C’est tout le temps la même chose. Il n’y a pas une once d’originalité. Insignifiant.
Biopic fort sympatique sur l'ascension d'une diva. Le film va crescendo dans un rythme lent malgrès l'énergie débordante de la dame et les graves soucis qui apparaissent au sein de son couple. Comme dans Bird et Ray, le film commence sur une scène de la star quand elle n'en était pas encore une, dans son enfance. Ici, cette scène présente le personnage de Anna Mae, le vrai non de Tina, comme une rebelle et une fille plein d'énergie, faite pour la scène. Si le film n'est pas du niveau de ceux que je viens de citer, il à du charme, et il prend une vrai ampleur. Il propose une réflexion sur le succès, sur les rapports entre la sphère privée et la sphère public, et tout cela selon un angle de vue original. Il a aussi le mérite d'aborder un vrai problème, celui des femmes battues et de la difficulté qu'elles ont de se débarrasser de leur bourreau.
On pouvait s'attendre à mieux pour le biopic de cette grande femme. Elle a largement fait ses preuves et dégageait une véritable aura à chacune de ses apparitions. Ce film ne lui rend pas hommage. PLV : aux amateurs de la chanteuse
Comme pour 90/100 des biopics, "Tina" fait partie de la catégorie des films du genre qui valent généralement et quasi-uniquement pour la personnalité et le charisme de la personne dont on raconte la vie et pour l'interprétation brillante de l'acteur ou de l'acteur qui la joue, et dans lequel une réalisation banale et une structure narrative sans originalité, mais qui a au moins le mérite de rendre le tout fluide, ont peu leur part dans l'intérêt que procure l'ensemble. La personnalité dont on raconte la vie c'est Tina Turner, surnommée à très juste titre "Queen of Rock & Roll", chanteuse au charisme et au talent exceptionnels, donc on ne peut qu'être qu'intéressé ; l'actrice qui l'interprète Angela Bassett est absolument fabuleuse, se fondant totalement dans dans son personnage (Laurence Fishburne est excellent aussi au passage !!!) donc on ne peut qu'être que doublement intéressé. Et puis quelle voix extraordinaire...
un bon biopic qui s'attache davantage aux débuts de la carrière de l'artiste avec Ike et racontant ainsi les "années difficiles" côté vie privée. A. Bassett et L. Fishburne s'avèrent être des choix judicieux pour porter l'évocation avec émotions. courage, résilience et force de caractère auront permis à T. Turner de continuer, de se réinventer et de devenir "la reine du rock". A noter qu'elle a par ailleurs collaboré à l'élaboration du film.
Un bon biopic qui date de 1993. Angela Bassett dans le rôle de Tina Turner c'était le bon choix pas de doute, et Laurence Fishburne est tout aussi excellent dans en Ike Turner. Ce biopic se concentre en grande partie sur les débuts de la chanteuse et la période Ike et Tina Turner, on aurait d'ailleurs pu appeler ce biopic Ike et Tina plutôt que Tina, le titre original ( What's Love Got to Do with It ) qui est le gros succès de Tina Turner est plus pertinent, mais moins vendeur dans les pays non anglophones. Un bon 7/10 !