Mon compte
    Le Shérif est en prison
    Note moyenne
    3,1
    297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Shérif est en prison ?

    52 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    10 critiques
    3
    20 critiques
    2
    10 critiques
    1
    5 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Akamaru
    Akamaru

    3 085 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 décembre 2013
    Il faut être fan de Mel Brooks pour goûter sa folie burlesque sans limites,et sa tendance à tout tourner en ridicule(le gag étant prioritaire sur tout le reste). Le genre de la parodie était en disparition dans les années 70,et ce film contribua à la relancer. Ce sont les westerns qui en prennent ici pour leur grade. Si tous les éléments de base sont respectées (une ville frontalière attirant les racailles,le chemin de fer en construction,les politiciens véreux...),c'est pour mieux les détourner. En effet,le shérif choisi est noir alors que tous les habitants sont racistes! S'ensuit une aventure rocambolesque qui ne se caractérise pas par sa finesse,mais plus par son inventivité débridée. Le tout nous approche de l'indigestion,surtout en multipliant les anachronismes volontaires(on y voit des nazis ou des contemporains!).Ceci étant,on sent que le film de Mel Brooks sera précurseur pour les ZAZ par exemple. Et le final qui part dans le n'importe quoi,ne peut que faire écarquiller les yeux. Une mise en abime façon poupées russes.
    Buzz063
    Buzz063

    75 abonnés 919 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 septembre 2011
    N'étant pas totalement client de Mel Brooks, je suis encore une fois partagé sur ce film, le trouvant par instants perclus de longueur et à d'autres moments irrésistibles. On doit tout de même reconnaître à Brooks un sens aïgu pour tourner en dérision des sujets sensibles, et ce avec une intelligence appréciable derrière la bouffonerie.
    Parodie assez astucieuse du western, truffée de jeux de mots et d'anachronismes, le film enchaine les gags à un rythme suffisament rapide pour qu'on ne fasse pas attention à ceux qui tombent à plat.
    Quant au final du film, surprenant, inventif et très drôle, il achève de faire de ce Sherif est en prison une des meilleures créations de Brooks.
    AMCHI
    AMCHI

    5 780 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    C'est une de mes comédies préférées de Mel Brooks, délirant du début à la fin. Voici une dénonciation très grinçante et cynique du racisme, l'humour du film ne fait pas toujours dans la dentelle mais fonctionne. Gene Wilder toujours excellent est entouré de plusieurs acteurs qui sont des habitués des parodies de Mel Brooks. Une réussite dans son genre, Shérif est en prison compte parmi les meilleures comédies américaines. A voir à tout prix surtout si vous aimez l'humour burlesque.
    Estonius
    Estonius

    3 315 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 janvier 2014
    Très inventif, assez inégal, parfois lourd, mais les meilleurs moments la balance du bon côté : Les gags iconoclastes portant sur des sujets tabous comme les petites vieilles ou les handicapés moteurs. l'intervention magique de Madeline Kahn dans le rôle de Lili Von Shtupp, et surtout ce final, grandiose, surréaliste où le film ne cesse de se mettre en abîme et qui à lui seul mérite le détour...
    Prad12
    Prad12

    91 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 juillet 2014
    J'ai voulu me laver la tête d'"Albert à l'Ouest" et voir une vraie parodie de western en regardant Le Shérif est en prison....... grosse erreur...... n'étant pas fan de Mel Brooks....... c'est la charge de la brigade lourde....... faut vraiment aimer les grosses caricatures, Mel Brooks ne faisant pas dans la nuance...... ce doit être un des premiers films politiquement correct, décevant.....
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 668 abonnés 12 406 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 février 2012
    Avec "Blazing Saddles", Mel Brooks, cinèaste cinèphile, malmène les codes du western en faisant èvoluer un shèrif noir dans le monde sans pitiè du Far West! Gags "hènaurmes", parodie dèlirante ("Rio Bravo", "Shane") et numèros musicaux sont au programme de ce film irrèvèrencieux et ludique! Un classique du genre qui rèvèla Brooks ( il explosera la même annèe avec "Frankenstein Junior") en apportant une importante contribution au genre du burlesque, qui semblait tout autant envoie de disparition à l'aube des annèes 70 que le cinèma musical! D'ailleurs les distributeurs français hèsitèrent pour la petite histoire à programmer "Le shèrif est en prison" mais finalement le ressortirent très vite...
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    136 abonnés 2 418 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 août 2016
    La farce est lourde mais parfois des gags font mouches et justifient la vision de cette parodie de western.
    Roub E.
    Roub E.

    947 abonnés 4 988 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 février 2019
    Et bien ce n’est encore pas celui la qui me fera apprécier Mel Brooks. C’est d’une lourdeur incroyable et surtout c’est de l’humour totalement ringard. A part le personnage de la vieille je ne vois rien à sauver.
    Gonnard
    Gonnard

    240 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 mars 2009
    Très lourd. Quelques idées du tonnerre de Dieu pourtant : les chocolats-dynamite, le cheval qui reçoit un coup de poing, les nazis, l'invasion des studios d'enregistrement voisins... Mais elles sont noyées dans un flot de bêtise, du coup le film est plus proche du nanar que du chef d'œuvre. Je l'estime néanmoins supérieur à "La folle histoire de l'espace", une production encore plus indigeste.
    this is my movies
    this is my movies

    697 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 octobre 2014
    M. Brooks s'est attaqué à différent genre avec ses pastiches et il représente le genre avec brio avant l'apparition du trio allumé des ZAZ. Içi, c'est donc le western qu'il parodie gentiment avec une histoire bien trouvée sur un shérif noir qui va devoir sauver une ville peuplé de gens racistes qui ont peur de lui. Mais comme ils tiennent plus à leur ville qu'à leurs préjugés et que le vrai méchant du film est un politicien, ils vont vont faire front ensemble. C'est mignon et gentil, avec quelques bons gags et de bonnes répliques, des trucages à l'ancienne et les acteurs s'amusent bien mais M. Brooks a toujours eu du mal à tenir le rythme et parfois, ça ronronne même un peu trop, surtout que le film n'est pas hilarant. Ça reste de la bonne comédie à l'ancienne, carrée et mené avec entrain d'un bout à l'autre, parcouru de quelques audaces. D'autres critiques sur
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    271 abonnés 2 878 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 décembre 2018
    On a connu Mel Brooks plus incisif et mordant encore, mais cette production atteint tout de même son objectif: créer un délire totalement assumé de bout en bout. L'humour n'est pas toujours très fin ni du meilleur goût, mais il y a une somme de petits détails qui donnent une saveur au film, les acteurs semblant très à leur aise dans l'univers de Brooks, fait de personnages déjantés et de situation improbables. Cette parodie de western est particulièrement habile et joyeusement bordélique. Dommage que l'ensemble souffre un peu trop du passage du temps, mais l'on s'amuse quand même.
    Jahro
    Jahro

    55 abonnés 684 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 avril 2015
    En France on avait Les bidasses, de l’autre côté de la Manche c’était les Monty Python, l’Amérique ne pouvait pas rester éternellement sur Jerry Lee Lewis. Alors, à mi-chemin entre les deux extrêmes vint le sauveur Mel Brooks, boulimique du rire qui pouffe à tous les râteliers, directeur de troupes troupières entièrement vouées à la cause de l’absurde grivois. Avec son équipe d’addicts de toutes sortes, il oriente son troisième tournage vers le grand Ouest, celui de la ségrégation, des saloons et du cheval presque roi. Il y en a pour tous les goûts, les plus mauvais surtout. Ca pète, ça rote, ça se lance des tartes à la crème, ça lutte à coup de chansons populaires, ça parodie le racisme, ça caricature la bêtise, ça joue de toutes les maladresses ; c’est à la fois lourd, volontaire, inspiré, fatigant, sympathique, un déferlement sauvage de n’importe quoi, une explosion d’entrain qui déraille, un cabaret burlesque polymorphe et sans aucune limite. Tout est prétexte à en remettre une couche : un strabisme appuyé, une gestuelle excitée, une poitrine dénudée, un plateau concurrent. Devant l’océan de tartufferie grandiose, on a peine à suivre le rythme, et malgré la foule de trouvailles, on n’accroche jamais vraiment à tout ce barnum. Quand c’est trop, vous savez ce que c’est.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    193 abonnés 2 509 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 septembre 2019
    Le Shérif est une comédie, de type bouffonnerie, qui m'a laissé complètement de marbre.
    Une blague sur dix ans est très drôle et un sur trente est très drôle (comme le gag qui consiste à assommer un cheval à poing nu). Mais c'est dommage car elles sont noyées dans un océan de vannes qui font à peine sourire.
    L'humour est très très moyen, pour ne pas dire mauvais avec des blagues qui font très éculées (aujourd'hui, peut-être n'était-ce pas le cas dans les années 70) comme les nombreux brisages de quatrième mur.
    Le summum est atteint avec le rôle du gouverneur Le Petomane (au passage, je ne suis pas sûr que le public anglo-saxon ait compris la blague autour du nom du personnage) dont chaque apparition est lourde au possible (comme l'humour du film). Ce n'est pas surprenant que ce rôle soit interprété par Mel Brooks (le réalisateur lui-même de cette mauvaise farce).
    Pour sa défense, on ne peut tout de même pas reprocher à ce film de manquer de folie mais cela ne suffit vraiment pas à en faire une bonne comédie.
    La bande originale est étrangement pas mal (à l'image de la chanson d'ouverture) : Mel Brooks se révèle à défaut d'être un réalisateur très drôle, être un très bon parolier. Le thème musical est assez marquant dans un style et western et comique.
    Les acteurs sont corrects, Gene Wilder est très convaincant. À ses côtés, Cleavon Little (dont la carrière n'a étrangement pas donné de suite) se débrouille plutôt bien.
    Ce n'est pas aussi mauvais que la Folle Histoire de l'Espace (autre réalisation de Mel Brooks, que j'avais trouvé navrante), mais c'est tout de même assez mauvais. Je me suis pas mal ennuyé et j'ai souvent levé les yeux au ciel.
    Ce film confirme mon désintérêt total pour les films de Mel Brooks. Ses comédies sont cultes pour certains mais j'ai toujours du mal à voir pourquoi.
    LoupBlanc36
    LoupBlanc36

    18 abonnés 420 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 mai 2008
    « Le sheriff est en prison » l’un des 1er « succès » cinéma de Mel brooks. Dans la Far West, des ouvriers noirs travaillent sur une future ligne de chemin de fer. Sans le savoir, l’un d’eux est destiné à devenir le sheriff de remplacement d’une petite bourgade.
    Parodier le western à la belle époque ou John Wayne et Clint Eastwood donnaient du revolver, cela aurait pu s’avérer fatal, mais l’acteur réalisateur le plus déjanté du cinéma n’a pas flanché.
    Malgré sa patte folle, et son registre de gags potaches, le film est un peu long à se mettre en route. Mel Brooks est juste bon mais n’impressionne pas, et ses acteurs sont très moyens.
    A voir une fois seulement pour les fans.
    Mulder13
    Mulder13

    24 abonnés 866 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 juin 2011
    "Le Shérif est en prison" a été une bonne surprise pour moi, malgré que le film date un peu. J'ai eu peur au début, puis l'humour, d'abord sous-jacent et totalement déjanté dans le final énorme, m'a bien plu. Je me suis pas du tout ennuyé et j'ai bien ri.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top