La Firme
    3,4
    5014 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Firme ?

Publiée le 9 juillet 2012
    Encore un grand film que nous aura laissé Sydney Pollack.Cette histoire de jeune avocat pris dans les mailles de"la pieuvre",interprété par un Tom Cruise plus que convainquant, nous tient en haleine jusqu'à la fin.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 5 janvier 2021
    Excellent, tout commence comme une belle romance. Ce début de film est parfait avec la musique adéquate, les acteurs adéquats, Tom Cruise parfait et Jeanne Tripplehorn magnifique.
    Le jeune travailleur qui va réussir sa vie à Menphis, le rêve de tout humain sur terre presque. On se croirait dans the stepford wives. Et puis l'ambiance chavire lentement jusqu'à la vérité sur l'entreprise.
    L'histoire est habile, mêlant mafia, fbi, et famille, on est presque dans un scorcesse pour le scénario avec la drogue en moins. La technique est bien différente aussi, des scènes longues, une musique répétitive. Un bon film.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 12 juin 2012
    Bon thriller, rythmé, nerveux comme on les aime. Réalisation séduisante de Sydney Pollack, les acteurs et le casting sont de choix, L’histoire est originale, elle mêle intrigue policière et fiction juridique de façon assez subtile, mais sans complications intellectuelles. C'est tout public, le mélange est dosé comme il le faut, on vise ouvertement le pur Entertainment avec un soupçon de suspense prévisible, avec quelques rebondissements dans les règles de l’art, juste ce qu’il faut pour passer un bon moment dans une salle. Des dialogues bien écrits, et des répliques qui font mouche, c’est classique mais efficace. Le savoir-faire à l’américaine encore lui, ui arrive tout le temps à son but, être efficace, sans renouveler le genre, d’ailleurs le but n’est pas là, ça aussi c’est le cinéma. Pas assez fort pour être un classique, mais assez bon pour rentrer dans une DVD thèque, ça se dit Bluray thèque?
    Rik13
    Rik13

Publiée le 9 novembre 2011
    « La Firme », réalisé par Sydney Pollack, est un thriller efficace, avec en vedette Tom Cruise, plus sobre que dans certains de ses films, qui joue un jeune avocat, Mitch Mc Deere, engagé par un cabinet de la ville de Memphis. Celui-ci va rapidement découvrir que ceux qui l'ont engagé s'occupent en secret du blanchiment de l’argent de la Mafia. Le reste de la distribution est excellent avec Ed Harris, Gene Hackman, Jeanne Tripplehorn et Holly Hunter. Grâce à une bonne mise en scène et une narration maitrisée de bout en bout, « La Firme » distille un suspense haletant qui va crescendo au fur et à mesure que le piège se referme sur Mitch McDeere. Un thriller captivant, fidèle au roman de John Grisham dont il est adapté.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 13 décembre 2012
    Pas de doute, Sydney Pollack a un sacré métier et, en vingt ans, ce film a très peu vieilli. De plus, il est servi par des comédiens excellents comme Tom Cruse et surtout Gene Hackman, parfait comme presque toujours. Seul le scénario et surtout la chute peu crédible sont un peu faibles. Les romans de Grisham ne brillent généralement pas par leur subtilité et leur apologie du droit américain est un peu pénible. Mais l'ensemble se laisse voir avec beaucoup de plaisir, malgré ses 2 h 20, et La firme comporte des scènes très réussie comme celle au cours de laquelle la jeune femme du héros va séduire Gene Hackman. Polack a donc fait mieux, par exemple On achève bien les chevaux, mais c'est tout de même du bon travail.
    Publiée le 25 octobre 2007
    Dans la veine de ceux des 70s, Sidney Pollack signe un thriller politique très hollywoodien, respectant à la lettre les codes et la recette qu’il, comme d’autres, instaura vingt années plus tôt, dont le maître mot était : grand spectacle intelligent.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 12 mai 2018
    A la fin de ses études de droit, Mitch McDeere (Tom Cruise), brillant avocat, est recruté par un cabinet un peu particulier, dont deux employés sont récemment morts, et qui se mêle beaucoup des affaires privées de ses employés : la firme ! McDeere va découvrir que ce cabinet n’est pas tout blanc... et qu’il n’a plus vraiment la possibilité de le quitter. Il devra donc faire un choix crucial et moral pour son avenir. Un scénario haletant, une ambiance pesante, mais quelques longueurs assez inutiles sur la sphère privée de McDeer avec sa femme, qui n’a pas dû obtenir d’oscar pour son rôle à mon avis...
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 14 juin 2021
    Un excellent film sur le droit/judiciaire. Tom Cruise incarne son rôle à merveilles, le reste du casting est tout aussi performant. Le scénario est classique, mais très bien développé, assez technique mais compréhensible. Le suspens monte crescendo, la tension est palpable. L'intrigue est prenante et parfois même angoissante!
    lograt
    lograt

Publiée le 24 novembre 2016
    Un film assez ancien mais qui reste très agréable à voir. L'histoire est intéressante et l'évolution est beaucoup moins prévisible que dans beaucoup de films récents. De plus les acteurs sont très bons.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 janvier 2012
    Thriller psychologique où "la firme" ressemble dès le début à une sorte de secte! L'histoire me rappel celle de "l'associé du diable" avec un jeune avocat très doué, sa femme, les privilèges...
    L'astuce finale est subtile et vraiment maline. Un film réussit hormis quelques longueurs et certaines facilités.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 11 avril 2009
    Magnifique scénario. Entrelas de plusieurs style (politico-polar, thriller-espionnage). Un très grand Cruise.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 avril 2011
    Un très bon thriller paranoïaque 90's qui, malgré quelques rides (principalement dues aux looks et à la mode...) n'a rien perdu de l'efficacité de son scénario. L'intrigue prend son temps mais monte crescendo, jusqu'au dénouement final. Pas de grosses surprises, mais la tension est savamment distillée. La mise en scène est soignée et les acteurs, faisant partie du gratin de cette époque (même les seconds rôles...), sont impeccables. Du bon boulot.
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 17 juillet 2013
    Ayant beaucoup apprécié le roman de Grisham, j'étais curieuse de découvrir l'adaptation cinématographique qui en avait été faite.
    Après visionnage, force est de constater que le film recèle autant de qualités que de défauts. L'oeuvre originale est plutôt bien respectée mais les spectateurs n'ayant jamais lu le bouquin pourront parfois être déstabilisés (car certaines scènes sont assez complexes à comprendre et à appréhender pour les "non initiés"). Bien évidemment, certains passages ont été modifiés (la fin, notamment) mais cela n'entache en rien le capital sympathie de cette adaptation.
    Les comédiens sont bons, voire excellents (Tom Cruise m'a surpris, dans un rôle à contre-emploi, et les amateurs de la franchise "Saw" seront étonnés de découvrir un Tobin Bell encore jeune et à la chevelure blonde).
    Le film compte quelques légères baisses de régime (peut-être que si je n'avais pas dévoré le bouquin avant, j'aurais pu réviser mon jugement) mais, dans l'ensemble, l'intrigue se suit sans déplaisir aucun.
    Publiée le 23 juillet 2010
    J'ai adore ce film avec un Tom Cruise dans un de ses meilleurs roles. Une entreprise qui controle toute notre vie. Suspens haletant. Bon film à voir
    Publiée le 22 août 2010
    Une adaptation du roman de Grisham, Sydney Pollack à la réalisation, un casting regroupant Tom Cruise, Gene Hackman et Ed Harris. Avec tout ça on se dit qu'on va voir un film excellent... ou pas ! Car si La Firme n'est pas si mal, il est surtout banal.