La Firme
    3,4
    5014 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Firme ?

riri2
    riri2

Publiée le 6 janvier 2012
    La Firme ou quand Pollack se noie dans un verre d'eau ! A la réalisation assez désastreuse, au rythme plus que lentos et des acteurs pas des plus pertinent, on a donc droit a 2h40 d'un long ennuie. Un final grandiloquent où l'on se dit tout cela pour ça ! Bref, La Firme a un mérite pour le réalisateur débutant : voir tout ce qu'il ne faut pas faire dans le genre thriller !
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 mai 2008
    Pollack nous sert un thriller superbement orchestré autour d'un scénarios bien ficelé et une intrigue de premier ordre. On suit avec plaisir ce héros coincer entre la loi et son cabinet d'avocat vérreux jusqu'au dénouement habillement mené.
    14caen
    14caen

Publiée le 20 septembre 2011
    Je n'ai pas lu le roman mais la version cinématographique reste un bon thriller appréciable malgré quelques réticences sur le scénario et le manque de suspens et de scène d'actions.
    Cédric D
    Cédric D

Publiée le 10 juillet 2023
    Pollack nous fait vivre une aventure avec cette firme.
    Plus le film avance et plus en et pris au piege de cette histoire un gene hackman excellent comme d'habiture un harris en forme.
    Tom cruise, et a fond , et signe qu'il sera un bonne acteur.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 30 juillet 2019
    Moyen dans l'ensemble. Non, je me reprends. Moyen dans tout. Acteurs assez plats, réalisation fade, sujet et livre mal exploités...j'en passe. A l'arrivée, un divertissement juste correct.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 23 juin 2007
    La Firme est un très bon thriller, l' histoire de cette machination où l' avocat McDeere est pris en tenaille en arrivant à s' en sortir difficilement est prenante.

Publiée le 19 avril 2021
    Le livre de John Grisham était bien meilleur que ce film. Pourtant les acteurs et la mise en scène étaient bons. C'est simplement l'histoire n'avançait pas aussi vite. C'est un thriller comme les autres que Hollywood produit aux dépens du spectateur. J'aimerais que l'un des dirigeants fasse plus d'efforts pour aller chercher un autre réalisateur qui ai beaucoup de talent que Sydney Pollack mais qui ne fasse pas partie de sa confrérie. Vous auriez alors un film bien meilleur et plus diversifiés pour le public tout entier. The Firm est un film médiocre au mieux et c'est aussi une perte de temps...
    Degrace
    Degrace

Publiée le 27 novembre 2006
    Ce film a pas mal vieilli : grain d'image, réalisation fade, jeu d'acteur sans lustre... la théorie du complot n'est pas très bien exploitée, et la fin, peu crédible, donne une sérieuse impression de bâclé. C'est correct, sans plus.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 8 juillet 2012
    Un thriller machiavélique et sournois dont les quelques longueurs du film n’entament pas le suspens.
    Publiée le 14 avril 2008
    Film nul. Compliqué, dur à suivre. L'idée de départ est interessante mais l'exploitation est d'une complexité incroyable. On ne comprend rien au plan mené par Tom Cruise, sa femme et la secretaire. Je n'ai pas vu les 20 dernieres minutes tant ce meli melo est baleze a debroussailler. Je n'ai pas lu le roman heureusement sinon j'aurai dechiré les pages.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 30 juillet 2016
    Un bon thriller avec son lot de suspens. J'aime bien le casting. Il y a de très bonnes scènes avec les deux tueurs à gages et le détective (Gary Busey) et les menaces spoiler: enregistrées
    de l'agent du FBI interprété par Ed Harris. On passe un bon moment. Le seul abus, selon moi, est de voir Tom Cruise suspendu dans le final de façon très sportive et après une course. Il devrait être épuisé. La scène de la mallette à travers la vitre est une trouvaille de génie ! Idem pour la position des jambes chaussure contre chaussure, excellent clin d’œil humoristique. Les deux gros bonnets que l'on voit dans le final n'aurait pu être mieux trouvé, tant ils ont occupé des rôles de mafieux. Bref, scénario bien ficelé, excellent casting, peut-être quelques longueurs et un peu de complexité mais toujours bon aujourd'hui.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 janvier 2012
    Un jeune avocat ambitieux est engagé par un généreux cabinet, qui se révèle être au service de la mafia. Pour ce qui est de l'homme qui vend son âme au diable, on préfèrera "The Devil's Advocate", qui traite le sujet de manière plus intéressante. En effet, Pollack nous propose plutôt un thriller juridique conventionnel, avec un Tom Cruise convaincant. Malgré quelques éléments un peu gros (la coïncidence des surfacturations qui résout le problème...), l'ensemble fonctionne bien, et le suspens est présent. Mais Pollack a fait bien mieux.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 6 septembre 2014
    "La Firme" est un bon thriller à l'intrigue assez bien ficelée pour maintenir notre intérêt durant les 2h30 que dure le film. Quelques longueurs et essoufflements par-ci par-là mais rien de bien grave pour ce thriller de bonne facture.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 15 février 2013
    Premier film tiré d'un roman de John Grisham, "La firme" est un thriller juridique de bon calibre.
    Interprétation intense, scénario intéressant; Sydney Pollack signe une oeuvre palpitant.
    Malgré des musiques trop présentes et un peu redondantes (mis à part le thème principal réussi), et un début assez lent, le film, emmené par un Tom Cruise en forme, se regarde avec plaisir.
    Pas exceptionnel certes, mais agréable.
    halou
    halou

Publiée le 25 mai 2015
    Pollack n'a pas pondu de gros chef d'oeuvre mais pas mal de bons films notamment avec son acteur fétiche Redford. "La Firme " est dans la moyenne générale: rien d'extraordinaire dans la mise en scène et même une certaine lenteur au démarrage (le film pourrait être largement plus court), des acteurs corrects, une histoire certes prenante mais un peu farfelue basée sur un univers original et un suspense maîtrisé. Un visionnage plaisant mais loin d'être impérissable.