L'Année dernière à Marienbad
    3,4
    673 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Année dernière à Marienbad ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 30 mai 2024
    De la rencontre entre Alain Resnais et Robbe-Grillet est né un film forcément avant-gardiste, élitiste, incontestablement original mais, pour qui ne parle pas le langage des auteurs, inévitablement hermétique. Sur le fond comme sur la forme, le film déconcerte et déroute, agace et ennuie en vertu d'un mode de narration, d'un formalisme et d'une direction d'acteurs très singuliers pour ne pas dire inintelligibles. Pour ma part, passé la curiosité initiale, je suis resté à la porte.

Dans un château et son parc, aux contours géométriques, des personnages, comme des ectoplasmes en tenue de soirée, figés et indéfinis, semblent eux aussi faire partie du décor, décor unique dans lequel un inconnu poursuit une femme de ses souvenirs. C'est le plus souvent par de longs monologues que l'inconnu tente de convaincre Delphine Seyrig qu'ils se sont rencontrés l'année précédente à Marienbad. Elle ne se souvient pas, lui se trompe peut-être et tous les deux errent dans les couloirs luxueux du château, fantômatiques et étrangement compassés.
    Dans cet univers mondain et hiératique qui constitue la base de l'esthétique baroque du film, le propos m'a échappé complètement, trop complexe, et cette forme d'intellectualité et de mystère ne m'a pas séduit.
    Publiée le 28 juin 2012
    Un film envoutant,mysterieux et sublime. Beaute des images,noir et blanc parfait,interpretation tres bonne, musique entetante,et une odeur de mystere qui plane. Un des meilleurs films d'Alain Resnais.
    Mamar6
    Mamar6

Publiée le 11 février 2021
    Film magnifique, hypnotisant et déroutant. Je n'ai pas compris à quoi j'assistais avec la tête mais avec les tripes. Les thématiques (le souvenir, l'absence, la peur de l'inconnu ou encore la persévérance) m'ont traversé grâce à une mise en scène magistrale. Les plans sont d'une fluidité incroyable et d'une beauté folle (m'ayant fait penser au plans séquences et lents travellings de Shining). Le montage permet de nous perdre dans les temporalités, voire nous fair douter du réel, pour créer un climat onirique et le tout en impressionnant par l'ingéniosité des méthodes utilisées. Le scénario est maigre voire inexistant mais c'est secondaire lorsqu'autant d'émotions peuvent émerger par la réalisation. C'est une expérience de cinéma, à n'en pas douter un très grand film.
    Piercenogan
    Piercenogan

Publiée le 12 octobre 2023
    chef d'œuvre tout simplement. Vraiment l'un des plus beaux film que j'ai pu voir. D'une beauté formelle assez rare, on comprend qu'on est devant un grand film dès la sublime scène d'introduction passant arpentant les pièces de ce châteaux avec la voix et la musique lancinante. Musique absolument géniale et ce choix de n'avoir aucune musique intra diégétique est excellent. Tout est réussi dans ce long métrage. Ce subtil melange entre rêve, fiction, souvenir et réalité qui nous perd c'est absolument fascinant. Un de mes éléments préféré est sûrement le fait que le mari gagne toujours au jeu des allumettes contre l'amant mais c'est celui-ci qui finit par "gagner" son épouse en partant avec elle et on sent qu'il le sait, c'est d'une ironie tragique absolument parfaite. En bref une œuvre magistrale à voir absolument.
    Nanon Gardin
    Nanon Gardin

Publiée le 3 décembre 2023
    Le temps et la mémoire. J'ai vu l'Année dernière à Marienbad quatre fois à sa sortie (une fois même deux fois de suite en restant dans la salle), et je l'ai revu deux fois récemment. Je viens de lire avec amusement les critiques qui lui ont mis zéro.
    Je n'ai qu'un regret, c'est que Proust n'ait pas vu ce film. Comme j'aurais aimé connaître sa réaction et ses commentaires. L'homme revisite son passé avec la même intensité que le narrateur de la recherche, et c'est cette intensité et l'art de Resnais qui lui permet de revivre... et d'emporter finalement sa sublime proie. Va-t-elle ressusciter dans ses bras ?
    Publiée le 13 novembre 2020
    Alain Resnais est un cinéaste novateur qui ouvre une nouvelle voie hors des sentiers battus avec ce film. Une poésie cinématographique sur le thème d'une histoire onirique. Avec une intrigue assez forte qui nous pose la question de savoir qui est en train de vivre un rêve, l'homme ou la femme. Vraiment tous les éléments pour faire un chef-d'œuvre du cinéma sont en place. Malheureusemnt la réalisation ne permet pas d'atteindre le but recherché. Pourtant j'ai l'esprit ouvert à la diversité des créations artistiques. A aucun moment je je suis senti entrer dans un rêve.

Je ne donnerais qu'un seul exemple. La musique entêtante et répétitive (voulue par le metteur en scène), devient soulante et contrarie l'adhésion à l'histoire. D'accord, le but est d'entrer dans un cauchemar envahissant. Mais pour la plupart des spectateurs ces éléments cauchemardesques déclenchent plutôt un réflexe de rejet, d'où l'ennui, la monotonie, la lassitude et l'embarras. Etonnement, après le mot fin, le générique (sans texte) s'accompagne d'une mélodie autrement intéressante pour bien vous informer qu'on est sorti du cauchemar.

Il n'y a pas assez d'effort, de recherche et de subtilité de la part de Resnais pour permettre à tout un chacun de s'approprier cette histoire ésotérique ou tout au moins de la ressentir. Resnais a le mérite d'être à contre courant de la nouvelle vague des années 60, et c'est pour cela qu'on le vénère. Mais quand on compare dans les mêmes années, ce film à la puissance novatrice des films de cinéaste comme par exemple Stanley Kubrick, on comprend que Resnais est passé à côté de son film.