Trois couleurs - Bleu
    1296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trois couleurs - Bleu ?

oranous
    oranous

Publiée le 19 février 2008
    Kieslowski est vraiment un réalisateur que j'apprécie énormément. Ici c'est filmé a la perfection, il n'y a pas de mot plus juste. Des plans magnifiques. Le tout chapeauté par une musiqué signé par le maitre en la matière Preisner. Certainement l'un des meilleur compositeur.
    Bien que le film soit lent et sans de longues palabres interminables, Kieslowski arrive a nous garder dans le film. Ce film sur le deuil mais pas uniquement, mené par Binoche qui joue vraiment très bien.
    C'est tout simplement un film indispensable
    Publiée le 15 février 2007
    Je viens de regarder ce film avec grande difficulté.
    C'est très rare que je m'ennuie devant un film. Je suis vraiment déçu, attirer par les éloges des commentaires je ne comprend pas comment on peut avoir le moindre plaisir en regardant ce "chef d'œuvre ?!".
    La musique est belle, certes mais c'est tout le temps la même.

Les personnes curieuse de connaître ce film, je leur conseil de regarder les 10 première minutes. La suite n'a aucun intérêt, jusqu'à la fin j'attendais le coup de théâtre qui allais m'expliquer pourquoi je viens de passer 1h30 devant mon téléviseur. Il ne se passe strictement rien. De plus, on ressort déprimé…
    Publiée le 3 février 2007
    Premier episode de la trilogie de Kieslowski Bleu est un film qui ne peut laisser indifférent avec une musique omniprésente (magnifique composition comme d'habitude de Preisner), une lumière splendide, un scénario simple mais prenant et la très belle interprétation de Juliette Binoche justement récompensée par un César. Bleu est un film optimiste malgré une certaine dureté mais très lucide. Grâce à ce film Kieslowski a définitivement été reconnu en Occident même si le succès mérité de la Double vie de Véronique lui avait valu plus qu'un succès d'estime.
    Une oeuvre d'une force incroyable. Juliette Binoche y est formidable et bouleversante. Kieslowski a réalisé un film poignant. Le plus émouvant dans ce film est sûrement la simplicité, ce qui en fait quelque chose de très vrai ! Le malheur, la tristesse de Julie sont partagés. Mais la liberté (n'est-ce pas le thème du film?) est sans doute le fait de choisir de ne pas s'aliéner à ses douleurs...
    lillois
    lillois

Publiée le 15 mai 2010
    Merveilleux !!! Du grand art, esthétiquement fabuleux (le bleu est omniprésent, la photographie de Slawomir Idziak est admirable ). Juliette Binoche est exceptionnellement belle. J'ai personnellement été marqué par la scène où, dans un grand moment de solitude, elle croque une sucette... bleue. A découvrir d'urgence si vous n'avez jamais vu ce film de Krzysztof Kieslowski, son plus beau à mon goût.
    JamesDomb
    JamesDomb

Une oeuvre d'art. Krzysztof Kieslowski avec "Trois couleurs : Bleu" signe un des films les plus bouleversant, poignant et surtout admirablement interprété que j'ai vu au cinéma. Une femme vient de perdre son mari et sa fille dans un accident de voiture. Brisée par le chagrin elle vend tous ses biens et s'installe à Paris. La musique et l'amour que lui porte un homme la libéreront progressivement de son deuil. Kieslowski plonge le spectateur au plus profond de la douleur. La couleur bleue joue un rôle essentiel dans le film, en imprime chaque plan et joue un rôle quasi-dramatique comme la superbe et lyrique musique de Zbigniew Preisner. Juliette Binoche est merveilleuse, superbe, remarquable et trouve LE rôle que chaque actrice rêve d'incarner. Lion d'Or à Venise en 1993, prix d'interprétation féminine pour Juliette Binoche, meilleure photo, César de la meilleure actrice, Bleu a été unanimement et justement salué par la critique mondiale. Bleu est un film qui redonne espoir, qui fait croire en la vie, qui montre l'importance qu'il faut accorder aux signes qu'elle nous envoie. C'est également un hymne à la mort mais surtout à la vie et à l'Amour. Bleu est un film sensoriel, cristallin où la lumière bleue irradie quasiment chaque plan (sublime photo de Slavomir Idziak), bleu du souvenir, bleu de la mémoire, bleu du pendule décoratif, seule pièce du passé du personnage de Julie qui la suit dans son nouvel appartement, dans sa nouvelle vie. Une dernière trace de vie encore en elle malgré sa fuite et son refus de voir la vérité en face. Pour Kieslowski, l'amour offre une seconde chance. Ici, l'ex-collaborateur de son mari, épris d'elle, veut qu'elle termine la symphonie commencée par celui-çi avant de mourir. Bleu=Liberté : Julie se libérera du chagrin dans lequel elle s'est emmurée, libérée de cette douleur intense. La vie est une symphonie avec ses envolées lyriques et ses abîmes : quand le doigt de Julie suit sa partition, la musique prend vie, Julie revient à la vie.
    Si le thème de la liberté apparaît davantage en filigrane (il sera plus clairement traité dans les deux films suivants), "Bleu" est certainement le volet de la Trilogie le plus esthétique (importance du détail, choix judicieux des filtres bleus, beauté des plans, accompagnement musical remarquable...) et offre à Juliette Binoche l'un de ses plus beaux rôles.