Trois couleurs - Bleu
    1288 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trois couleurs - Bleu ?

Philippe d
    Philippe d

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 février 2019
    C'est rare que je sois bouleversé comme ça, des images, des musiques, et ces regards, ce visage, une symphonie d'émotions....
    Publiée le 24 décembre 2016
    Le film suit le cheminement d'une femme après le décès de sa fille et de son époux compositeur. Le lien avec le mot "liberté" est peu évident. Heureusement, Juliette Binoche illumine le film.
    Hardecho
    Hardecho

Publiée le 29 avril 2024
    C'est l'histoire d'une femme en état de choc, incapable d'entamer un indispensable processus de deuil et se réfugiant dans la fuite. C'est donc profond et sensible mais toujours emprunt d'un auteurisme pesant, une conscience aigüe de faire du Grand Cinéma et un besoin obsessionnel de le montrer à chaque plan. Le récit s'en trouve alourdi, et les nombreux procédés utilisés pour nous faire comprendre que l'héroïne chasse inlassablement toute émotion de son esprit finissent par atteindre un peu trop bien leur but, chassant par là-même l'émotion de l'esprit du spectateur.
    Anne ESPERANCE
    Anne ESPERANCE

Publiée le 30 septembre 2023
    Mon film préféré, vu et revu, il me permet de relativiser les petits soucis. Les couleurs, les images, Juliette Binoche, Benoit Regent et surtout les musiques sont envoutantes. A éviter les jours de grosse déprime.... Peut-être un support pour parler de catharsis ?
    Publiée le 3 février 2007
    Premier episode de la trilogie de Kieslowski Bleu est un film qui ne peut laisser indifférent avec une musique omniprésente (magnifique composition comme d'habitude de Preisner), une lumière splendide, un scénario simple mais prenant et la très belle interprétation de Juliette Binoche justement récompensée par un César. Bleu est un film optimiste malgré une certaine dureté mais très lucide. Grâce à ce film Kieslowski a définitivement été reconnu en Occident même si le succès mérité de la Double vie de Véronique lui avait valu plus qu'un succès d'estime.
    Publiée le 28 octobre 2007
    Un film qui montre que les américains ont souvent faux en surchargeant les dialogues, l'action, etc...Ici, rien de superflux. On prend bien le temps de se faire aux personnages, a la musique omnipresente dans le film. Ce film montre tres bien comment un evenement (ici, un accident de voiture) peut bouleverser beaucoup de vie, passant du bonheur insolent a la solitude et la tristesse. Que ce soit Julie(la femme), la maitresse, le premier sur les lieux de l'accident, tous sont affecté par l'evenement.
    Bref, beau film, avec quelques longueurs par moment, mais je peux pas dire que je me suis ennuyé...
    Publiée le 2 octobre 2017
    J'ai vu ce film au cinoche à sa sortie en 93, j'avais 24 ans. J'avais adoré.
    Aujourd'hui, presque 25 ans après, je le revois et c'est pour moi le parfait nanar chic à la française.
    Amphigouri et ivresse de la vacuité et du trop plein.
    Une Binoche aussi bonne qu'une loche. Un Kieślowski aussi brillant qu'une vielle paire de ski (rien de neuf sous le soleil de Pologne).
    On sent bien que cette trilogie "Bleu","Blanc","Rouge" devait accompagner "intellectuellement" le traité de Maastricht.
    Il fallait un réalisateur polonais et un actrice française sans personnalité pour le faire.
    Un grand nanar de haute qualité franco-européenne!
    So chic et débile.