Mon compte
    Train de vie
    Note moyenne
    3,7
    288 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Train de vie ?

    24 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    5 critiques
    3
    6 critiques
    2
    2 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Kubrock68
    Kubrock68

    42 abonnés 1 274 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 octobre 2024
    Des juifs de l'est affretent leur propre train pour échapper à la déportation. Evidemment une bonne dose d'humour est necessaire. Il s'agit d'une comedie plus profonde qu'elle ne parait. L'interprétation est formidable. A découvrir.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 28 juillet 2021
    Excellent film,un brin décalé et original. Les acteurs sont excellents. La tentative éperdue pour sauver leurs peaux nous saisis jusqu'à la dernière minute....
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 703 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 mars 2021
    Train de vie est peu artistique et il n'est pas drôle. Ce film a plus de points communs avec le Hollywood moderne standard qu'avec le cinéma français. Il est trop structuré et il est trop rapide et manque donc d'atmosphère, d'émotions et de charme. La réalisation est médiocre il n'y a rien qui puisse impressionner. Le village entier est représenté comme étant dirigé par une bande de vieux hommes qui n'ont pas l'intelligence et le bon sens d'un enfant de six ans à l'exception du type qui porte l'uniforme nazi qui est représenté comme ayant toutes les réponses. Mais cela ne mène nulle part. Ce n'est pas un film d'art et je ne le recommanderais pas non plus pour le divertissement familial...
    Alasky
    Alasky

    359 abonnés 3 458 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 février 2021
    Je n'ai pas complètement adhéré à l'humour de ce film mais j'ai aimé son audace, son côté surprenant, son dynamisme, et le côté théâtral. Beau petit casting !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    162 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 mars 2020
    Un film à l'humour typiquement juif et terriblement Ashkénaze. Train de Vie est un film belgo-franco-israélo-néerlando-roumain réalisé par Radu Mihaileanu, fils d'un journaliste juif communiste, déporté en camp de travail par les Nazis, dont il s'évadera. Radu Mihaileanu fuit la dictature de Ceaucescu en 1980 et migre vers Israël, avant de s'installer en France.
    Une distribution assez sympathique, Lionel Abelanski, Rufus, des personnages hauts en couleur et un scénario plutôt original
    de Radu Mihaileanu. Superbes décors, Musique de Goran Bregovic. C'est à la fois simple, sobre et totalement exubérant.
    C'est tout un climat et une poésie propre à la culture des juifs de l'est qui s'exprime dans ce film, beau, sympathique, humain, drôle et touchant.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 20 mai 2018
    Ce film est plein d'humour et de tendresse. De nombreux aspects de la vie du shtetl (villages juifs d'Europe centrale et orientale avant la guerre) sont bien mis en scène, avec cette montée de l'idéologie commmuniste qui conduira à terme à la naissance de l'Etat d'Israel. On y retrouve l’orthodoxe frustré, l'idéologue, la confrontation entre la foi et l'athéisme … Le personnage principal, entre doux rêveur, poète et fou nous rappelle I.B. Singer et Chagall.
    La conclusion nous ramène sur terre, dramatiquement...
    guefiltefish_ashkenaze
    guefiltefish_ashkenaze

    3 abonnés 27 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 avril 2017
    Un film drôle à l'humour Juif Ashkénaze certain c'est-à-dire fin. Une histoire sur la Shoah traitée de manière brillante et émouvante avec une fin loin de ce que l'on puisse imaginer.

    Un film qui devrait être vu par la jeune génération pour comprendre une partie de l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale d'un me autre manière.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 octobre 2016
    Train de vie, Par hasard j’ai trouvé ce film comique qui a les sous-titre franco-chinois, ça compte beaucoup. quant à l’histoire où, à la peur d’être déporté par allemands, la communauté tente de prendre des mesures pour s’enfuir dans train de vie, il y a des personnages typiques, le vieux, à la tête de la communauté, un fou qui a conçu la singulière et merveilleuse idée, un fils, qui devient un communiste après le retour de la ville, un grand homme obligé de jouer un rôle de nazi, certainement il y a aussi des autres personnages, mais selon le principale histoire, ils n’existent que pour décorer le contexte et l’ambiance. bien que ce film est comique, sa humour confine presque à la folie. je pense que c’est la plus intéressant et ironique partie, en comparaison de la réalité cruelle, ils jouissent de leurs voyages, ils n’ont qu’à vivre gaiement et librement. malgré l’inspection d’Allemands et Nazi, ils insistent de se rendent à pakistan où ils pourront commencer une nouvelle vie. ils souffrent, ils ont peur, ils ont faim, ils font tout pour franchir la frontière entre la Russie et L’Allemagne. à la fin de ce film, ces Juifs sont si proche de leur but que nous faillent croire que cette communauté va réussir, mais l’objectif est placé sur le fou qui nous raconte que ses certains voisins ont allé jusqu’en Inde, d’autres ont décidé de rester en Russie, en même temps quelqu’un ont allé en chine. il n’y a que lui qui est arrêté par Nazi et jeté dans le camp de déportation.
    Eselce
    Eselce

    1 420 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 avril 2016
    Je n'ai pas trouvé ce film drôle mais l'idée est originale même si elle semble saugrenue. Il faut aimer l'humour qui se présente. Personnellement, je n'ai pas été emballé.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 août 2015
    Un petit bijou de poésie avec l'esprit et la légèreté de l'âme Ashkénazes.
    Ce film devrait être obligatoire dans toutes les écoles afin que tous comprennent que tout ceux qui ont subi ne se sont pas plaints, certains ont réussi à survivre grâce à leurs suppléments d'âme.
    Kalie
    Kalie

    62 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 janvier 2017
    Le scénario astucieux de ce film est volontairement provoquant ( spoiler: déguiser des juifs en nazis
    ). Mais la satire fonctionne et les personnages sont émouvants. Le suspense est également omniprésent quant au destin de spoiler: ce faux convoi
    . Les acteurs sont géniaux notamment spoiler: Rufus en officier SS
    .
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

    61 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 octobre 2014
    Passons le fait que "les héros" qui fuient les persécutions et les spoliations ne choisissent spoiler: (au départ)
    rien d'autres que ... de coloniser la Palestine, la base même de la funeste idéologie sioniste que l'on connait bien maintenant! Cinématographiquement on peut parler d'un beau film, où l'on a eu l'audace d'évoquer la shoah avec originalité et de manière cocasse. Le sujet est donc grave mais on arrive en toute décence à toucher le spectateur avec des personnages haut en couleur, à l'image de celui de Rufus très bien interprété. Ca ne traine pas en longueur et le départ a lieu rapidement, place ensuite aux péripéties et aux rebondissements qui tiennent le spectateur en haleine. Des scènes drôles, d'autres plus émouvantes, et d'autres qui n'ont pas forcement leur place comme les scènes dénudées greffées entre deux. Aussi, pourquoi n'a t'on pas non plus sous titré les nombreux dialogues en allemand?
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 29 juillet 2013
    Après avoir été emballé par "le concert", j'ai voulu connaître quelques oeuvres de jeunesse de Mihaileanu dont ce "train de vie" au pitch prometteur (les habitants d'un village juif mettent en oeuvre leur propre "déportation" vers Israel pour échapper à la vraie déportation par les nazis). On y perçoit déjà le sens de la direction d'acteurs au service d'une histoire mettant, comme pour le concert, des gens ordinaires dans une situation extraordinaire '(Rufus et Clément Harari sont épatants). Humour et dérision sont étroitement imbriqués à la tension dramatique et au contexte pesant, mais il manque la rigueur et l'écriture plus aboutie du scénario qui feront plus tard du "Concert" un véritable chef-d'oeuvre. La fin, facile, semble avoir été griffonnée sur un bout de table et se révèle le point faible de ce qui aurait pu être une jolie fable humaniste.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 12 avril 2012
    1941. Les Juifs sont déportés par les Allemands. Un petit village va alors avoir l'idée d’organiser une fausse déportation à bord d'un faux train de déportation avec certains des membres du village déguisé en Nazis. Leur but étant bien sûr d'échapper au sort qui leur est réservé, ils agissent dans la plus grande discrétion. Au cours de leur périple, ils auront à affronter les conséquences de leur acte à savoir, un ennemi omniprésent, un danger permanent et aussi l'obligation de se conformer à jouer ce rôle même s'il remet en question certaines de leurs croyances et de leurs idées. Certains personnages sont plus importants et développés que les autres : le Rabbin, Yossi, Shlomo et Mordechai. Chacun jour son rôle, celui du guide spirituel, du communiste qui tente d'imposer ses idées, du "fou" qui a prévenu le village et celui du faux Nazi prenant de gros risques pour se sauver lui mais aussi les siens. spoiler: À la fin du film, quand on pense qu'ils ont atteint leur but (arriver en Palestine), on retrouve le premier plan du film. Shlomo, en gros plan, explique ce que sont devenus ses compagnons. Certains ont suivi Yossi en URSS et devenus communiste, d'autres ont continués le voyage jusqu'en Inde, d'autres jusqu'en Chine. Et Shlomo dans tout cela, qu'a t'il fait lui ? Eh bien, il se retrouve dans un camp de concentration où il a eu tout le loisir d'imaginer l'histoire qu'il nous raconte durant le film.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 29 octobre 2011
    Un peu à la manière de "La vie est belle", Train de vie prend le partie d'aborder la seconde guerre mondiale sur un registre burlesque. Malgré l'aspect tragique, cette approche est assez agréable et surtout rafraîchît un peu le genre qui aurait tendance à s'enliser dans une contemplation morbide des corps dans les camps de concentration.
    Le film donc s'apprécie, on vie avec les personnages leur aventure, on stresse pour eux, on rigole...bref c'est réussi.
    La chute, assez prévisible, permet de recadrer le film, tout en lui donnant une porté bien plus grande.
    A regarder au même titre que La vie est belle!!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top