Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 796 abonnés
12 437 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 septembre 2017
Vous croyez aux miracles parce que vous ne croirez pas un mot à cette histoire! Elle semble incroyable à tout le monde sauf à Lawrence Stevens qui en ait ètè le hèros, reporter du « Evening News » recevant chaque jour le journal du lendemain! il ètait jeune alors il pensait à l'avenir dans un film où le temps n'existe plus! Un homme qui sait se trouver au bon endroit, au bon moment, prêt à affronter la mort pour son journal! Mais ce qui doit arriver, arrivera, qu'il le veuille ou non [...] C'est un classique du cinèma hollywoodien avec un scènario amusant et une distribution convaincante! Dans l'esprit d'une èpoque (les 40's) où il ètait possible de combiner l'humour, le rythme et le fantasmagorique! Renè Clair a rèalisè plusieurs films à Hollywood, et c'est sans doute son plus rèussi, avec "I married a witch". Tout n'est qu'illusion dans la profession d'Oscar Smith (Jack Oakie, ègal à lui-même) et de sa nièce et partenaire (Linda Darnell, charmante). La vie, elle, n'a rien d'une illusion! Mais, par moments, on est confrontè à une rèalitè qui nous dèpasse! Et ça Lawrence Stevens (Dick Powell, excellent) en sait quelque chose! Très agrèable...
Exploité longtemps après dans la série du même nom, on n'échappe pas aux situations qui, aujourd'hui, nous paraissent sans originalité, mais il faut se remettre dans le contexte, 1944! Une vraie originalité donc à l'époque, bien construit et plutôt regardable encore de nos jours. Une intéressante naissance d'un genre, assurément!
Une comédie vraiment réjouissante où l’humour fin et le romantisme sont au service d’une histoire originale et en même temps assez déroutante. Le réalisateur arrive à faire une fin qui nous bluffe mais si l’on sait dès le début que tout finit bien. Les deux amoureux forment un couple vraiment sympathique
Au milieu de sa carrière René Clair tourne C’est arrivé demain pour Hoollywood. Il met en scène un journaliste qui reçoit chaque jour le journal du lendemain et peut donc prédire l’avenir. Tombant amoureux d’une femme de cabaret, il va la demander en mariage et se servir de ces journaux pour lui promettre un bel avenir. C’est arrivé demain est une comédie fantastique follement réussie. Sans mal à diriger ses comédiens américains, René Clair offre une leçon à son protagoniste en lui faisant comprendre qu’il n’est pas toujours bon de connaître son avenir. Le divertissement reste toutefois superficiel, mais le plaisir et l’élégance de l’ensemble en font une œuvre brillamment menée. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Etant fan de la série demain à la une, je fus intrigué par ce film. Tout le potentiel n'y est certes pas exploité et la romance, poncif du genre hollywoodien, nuit au scénario. Quelques bons rebondissements sont toutefois révélés dans une sémillante comédie.
Et encore un de ses petiits bijous cinématographiques comme seul René Clair pouvait les réaliser. Il faut bien dire que le film possède plusieurs atouts : la réalisation élégante et très bien rythmée d'un René Clair en grande forme, une très bonne distribution dont fait notamment partie la très sexy Linda Darnell (que ce soit dans une robe fin XIXème siècle que dans un costume masculin), mais surtout un très bon scénario. Ce dernier, qui a certainement inspiré la série "Demain à la une", est prodigieux. Les auteurs Dudley Nichols et René Clair ont eu l'intelligence de ne pas baser l'histoire sur le suspense de qu'est que le héros va ou non se faire tuer, puisque c'est ce dernier cinquante ans plus tard qui raconte lui-même l'histoire, mais plutôt par quelle pirouette scénaristique ils vont réussir à nous faire avaler que le héros s'en sorte alors que le journal du lendemain dit qu'il va mourir, et là c'est certainement la grande réussite de ce film. Une comédie fantastique qui procure énormément de plaisir.
"C'est arrivé demain" est l'un des quatre films que René Clair tourna à Hollywood. On retrouve dans ce film le charme et une certaine légèreté de toute une époque. Certes le scénario est classique mais le film fonctionne grâce au rythme et au jeu des acteurs. Le duo Dick Powell / Linda Darnell fait merveille et la beauté de cette dernière est un atout pour le film.
Un film de la période hollywoodienne de René Clair appartemanant à la veine fantastique qu'il affectionnait particulièrement. Cette histoire jouant sur la variation spatiotemporelle et se déroulant dans le monde du journalisme ne manque certes pas de charme mais elle est loin de dégager la magie qui émanait de "Ma femme est une sorcière" réalisé la même année. Si Cary Grant avait pris la place de Dick Powell pour le rôle principal comme initialement envisagé, soyons sûr que les choses auraient pris une toute autre tournure.
Une comédie fantastique sympathiquement originale - quoique parfois désuète - qui lie adroitement romance et atmosphère d'enquête policière. Une curiosité, notamment pour les fans de Demain à la Une.
Est-ce bien judicieux de vouloir à tout prix connaître l’avenir ? C’est sur cette question ô combien philosophique que s’ouvre "C’est arrivé demain" 3ème réalisation de la période hollywoodienne de René Clair. Comédie fantastique, éminemment sympathique qui réunit à l’écran, outre, Dick Powell et Jack Oakie, la sculpturale Linda Darnell, dont on ne se lasse pas d’admirer la beauté. Malgré le poids des années (le film date quand même de 1944), on ne peut s’empêcher de jubiler devant les efforts désespérés de Lawrence Stevens pour échapper à son futur et éventuel funeste destin. Funeste destin qui n’arrivera bien évidemment pas, puisque c’est le héros lui-même qui narre sa propre histoire un demi-siècle après les événements. A savoir, que le pitch de l’œuvre de R. Clair sera à l’origine de la série TV "Demain, à la une" 50 années plus tard. A voir...et à revoir.
La comédie de rené Clair illustre un fantasme courant, celui d'avoir la faculté de connaitre par avance les incidents ou évènements du lendemain. Et, parce que le héros est un journaliste un peu trop ambitieux et avide d'exclusivités, la comédie se transforme en fable, démontrant les dangers, du moins les contingences secondaires déplaisantes, qu'il y a à savoir et à manipuler le futur. Le sujet est ludique et son contenu surnaturel offre des perspectives amusantes. Cependant, le scénario n'est guère imaginatif et décline quelques situations attenduesspoiler: (Larry s'enrichit sur un champ de courses en jouant les chevaux gagnants). Et puis, la mise en scène parait manquer d'extravagance et même de peronnalité (on ne retrouve pas ici la patte et le sens poétique de René Clair) à l'image de son interprète principal. C'est peut-être, du reste, la composition insuffisante de Dick Powell (Cary Grant était envisagé), trop lisse, trop sage, qui déteint sur le film. Tandis que les seconds rôles (parmi lesquels l'étrange vieillard qui offre à Larry les nouvelles du lendemain) sont un peu faibles. Les dernières scènes sont sans doute les plus réussies spoiler: parce qu'au moment où Larry tente de déjouer sa mort programmée, en une heure et en un lieu précis, la mise en scène dynamise enfin l'action.
Tout le monde connaît la série « Demain à la Une » dans laquelle un chat roux apporte tout les matins le journal du lendemain à un Chicagoan . Moins nombreux sont ceux qui savent que cette série fut dérivée d’un vieux film de 1944 : « C’est arrivé demain » de René Clair. Le scénario est très bien ficelé et l’idée principale bien exploitée. Du début où le journaliste profite des bienfaits du journal pour ensuite en connaître les conséquences avec notamment sa connaissance de la date et du lieu de sa mort, on ne peut que rester captivé par le déroulement de l’histoire et par le jeu impeccable de Dick Powell. Dommage qu’on sache dès le commencement du film que le journaliste ne se fera pas tuer. Cela aurait rajouté une dose de suspens non négligeable. C’est néanmoins un très bon film que nous propose René Clair. A voire.
"It happened tomorrow", une sympathique comédie de René Clair qui met en vedette Dick Powell (moyen) et Linda Darnell (charmante). L'histoire ne tient que sur une idée mais arrive tout de même à tenir la dragé haute en multipliant les gag(s), les comiques de situations et autres atouts ayant fait leur preuves dans le domaine de la comédie. C'est donc avec un intêret non méprisable que l'on suit les aventures du journalistes médium. A ces coté, Linda Darnell fait office d'accompagniatrice amoureuse. Ce n'est pas qu'il y est un humour tonitruant dans ce film mais toute les astuces pour faire rire sont bien emboitées et l'energie qui ce dégage d'It happened tomorow suffit à nous faire passer un bon moment, du travail de technicien efficace. Il ne faut pas en demander plus. Je ne reconnais pas en Dick Powell un comique de grande envergure. Ce contentant d'être là ou d'être la forme incorporé dans la mécanique de la drôlerie, il ne provoque aucun sentiment exaltant par sa propre présence, sachant qu'il a le rôle principal, c'est un handicap majeur. Mais dans ce genre de film c'est bien l'histoire et les situations sur lesquels il faut s'attarder et sur ces points, le spectacle que nous propose René Clair est trés plaisant.