Maldonne pour un espion
    2,8
    32 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maldonne pour un espion ?

loulou451
    loulou451

Publiée le 3 avril 2011
    Le dernier film d'Anthony Mann, qui reste quoi qu'on en dise un très bon film d'espionnage dominé par l'interprétation sans faille de Laurence Harvey (un clone de Clint Eastwood ?). La personnalité du rôle principal, assez atypique par son humanité et sa lutte contre l'inéluctable mort permet au film de trouver ses marques de noblesse. Inconvénient du genre, on se doute hélas de la fin...
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 25 janvier 2016
    Bon film d'espionnage.Bonne réalisation. Scénario intéressant : complexité etc.
    Très bons décors de Berlin Est / Ouest (guerre froide)
    Acteurs excellents : Per Oscarsson (La faim), Tom Courtenay
    Intrigue amoureuse superflue : pas fameuse l'actrice Mia Farrow
    Intrigue d'espionnage un peu complexe, mais très plausible.
    Atmosphère inquiétante bien rendue. Mérite d'être vu.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 28 juillet 2017
    Suite au décès d'Anthony Mann l'acteur Laurence Harvey repris en court de route la mise en scène de Maldonne pour un espion (sans que cela affecte réellement la mise en scène) film d'espionnage pas réellement réputé mais pour ma part je ne l'ai pas trouvé désagréable.
    C'est plutôt prenant et cette intrigue d'agent double dont on ne sait pas s'il va trahir ou pas se suit sans problème jusqu'au final de plus il y a cette ambiance du Londres des sixties et la musique de Quincy Jones.
    Maldonne pour un espion n'est pas forcément un grand film cependant il n'est pas à négliger.

Publiée le 23 juin 2023
    Produit et rèalisè par Anthony Mann, "A Dandy in Aspic" (1967) n'a ètè que partiellement tournè par ce dernier dû à sa crise cardiaque pendant le tournage! Au fil des minutes, on comprend que l'univers de l'espionnage n'a pas beaucoup d'espoir! Bien servi par ses interprètes, Laurence Harvey (terriblement anglais mais toujours dandy), Tom Courtenay d'un côtè, Mia Farrow (ingènue et ambiguë à souhait) de l'autre, Mann a tournè pour la der des der une oeuvre complexe, dèroutante et très visuelle (cf. le magnifique gènèrique d'intro). Mieux et plus qu'un film d'espionnage dans la mesure où il s'adresse à un public attentif, "A Dandy in Aspic" incite d'être à l'ècoute sous peine de perdre le fil de l'histoire! Mann trouve le ton juste pour raconter d'abord un rècit qui, par certains aspects, relève du suspense dans une atmosphère de paranoïa! On joue d'abord à un jeu dangereux avant que l'on comprenne que l'obstacle à èliminer n'est pas celui que l'on croit! Costumes de Pierre Cardin et musique du grand Quincy Jones...
    ronny1
    ronny1

Publiée le 21 septembre 2022
    En partant d’une idée astucieuse (un agent double reçoit la mission d’exécuter … lui même) et un grand réalisateur tout semblait réuni pour une belle réussite. Malheureusement Anthony Mann décéda pendant le tournage, et l’essentiel des scènes tournées à Berlin furent réalisées au pied levé par Laurence Harvey et le montage fut supervisé par la production. A la croisée des chemins entre les « James Bond » et les « Harry Palmer », le film n’a ni le rythme et l’humour de l’un, ni la rigueur et le suspens de l’autre. Le résultat de ce thriller d’espionnage n’est guère convaincant, pas plus que la médiocre bluette entre Mia Farrow (ça se passait dèjà mal avec Sinatra qui l’appelait tous les jours pour qu’elle quitte le tournage) et le héros, au charme polaire, qui n’a pas la présence (ni la prestance) de Sean Connery, ni le talent de Michael Caine. Seul Tom Courtenay livre une performance inquiétante à souhait. A noter l’apparition dans une seule scène d’Harry Andrews, histoire d’avoir le nom en grand sur l’affiche. Respectueux d’Anthony Mann et de son oeuvre, il m’est pénible de dire que ce film est très dispensable.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 14 avril 2010
    Les subtilités de la "guerre psychologique" en allemagne de l'est après-guerre: Donc tous ceux qui ne conviennent pas sont des malades ou peu ou prou dérangés tandis que le pouvoir central s'empiffre au-delà de toute retenue. Les chapitres consacrés aux radios et à la propagande pourront rappeler d'autres moments plus proches et le parcours des contre-espions est soigneusement suivi: Sympa mais un peu long.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    Comment dire ??? Ni bon, ni très mauvais. Commencé par Anthony Mann, décédé pendant le tournage, et achevé par Laurence Harvey, "Maldonne pour un espion" se suit sans déplaisir malgré des longueurs même si le suspense potentiel aurait pu être largement exploité pour devenir efficace. Mais il est vrai qu'Anthony Mann est aussi mauvais pour les scènes psychologiques qu'il est bon pour les scènes d'action. Malgré sa voix agréable, il faut reconnaître que Laurence Harvey n'est pas très fort pour lancer des répliques drôles. Quand au personnage de Mia Farrow, il est agréable mais ne sert à rien à l'instar de celui de Peter Cook qui arrive à faire décrocher un ou deux sourires (mais bon il est à l'origine comique!). Quand à ce qui est censé être le super-rebondissement final, il ne faut pas avoir l'esprit tordu pour le deviner rien qu'à la lecture du synopsis. Pas désagréable mais anecdotique, le genre de l'espionnage a connu beaucoup mieux.