Mon compte
    Cible émouvante
    Note moyenne
    3,6
    204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cible émouvante ?

    27 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    4 critiques
    3
    12 critiques
    2
    6 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Artriste
    Artriste

    117 abonnés 2 006 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 juillet 2024
    Comédie noire, écrite et réalisée par Pierre Salvadori, dont c'est le premier long-métrage, Cible Émouvante est un bon film. L'histoire nous fait suivre Victor, un tueur à gages vieillissant vivant sous l'autorité de sa mère, qui se prend d'affection pour Antoine, un jeune homme ayant été témoin d'un contrat, et décide d'en faire son apprenti. Tous deux doivent tuer Renée, une jeune arnaqueuse mais tout ne va pas se passer comme prévu. Ce scénario est franchement plaisant à visionner tout du long de sa durée d'environ une heure et demie. On assiste pendant tout ce temps à une intrigue pleine de rebondissements qui vont mettre des bâtons dans les roues du binôme. Cela donne lieu à des scènes succulentes remplies de quiproquos et de situations saugrenues. Le ton est très spécial puisque l'affaire est grave et sérieuse mais traitée avec un humour décalé désamorçant ainsi l'aspect meurtrier. L'ensemble est porté par des personnages sympathiques, interprétés par une distribution qui l'est tout autant comportant Jean Rochefort, Marie Trintignant, Guillaume Depardieu, Serge Riaboukine, Patachou et Wladimir Yordanoff. Tous ces rôles entretiennent des rapports compliqués soutenus par des dialogues amusants provocants de nombreux sourires. Sur la forme, la réalisation du cinéaste français s'avère bonne. Sa mise en scène ne brille pas mais est efficace. Ce visuel simpliste est accompagné par une b.o. signée Philippe Eidel, dont les compositions légères sont agréables et collent bien au propos. Reste une fin satisfaisante venant mettre un terme à Cible Émouvante, qui, en conclusion, est un long-métrage divertissant méritant d'être découvert.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    37 abonnés 2 375 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 juin 2024
    Cette agréable comédie permet à Jean Rochefort d'assurer un amusant numéro d'acteur en dépit de la simplicité du procédé. Victor Meynard est un tueur à gages très professionnel. Il n'est qu"à écouter ses très dignes enseignements à propos de l'assassinat à un disciple. C'est un régal d'humour noir.
    Cependant, la rigoureuse impassibilité de Victor vacille avec l'intrusion de personnages inattendus. Par ailleurs déstabilisé par une malvenue compassion pour ses victimes, le personnage de Rochefort va devoir affronter des situations nouvelles et difficiles.
    Le premier film de Pierre Salvadori est un joyeux divertissement qui, au-delà de l'excellente composition de Rochefort -on imagine les effets de la surprise et de l'imprévu sur son flegme bien connu- propose des bons mots et des séquences cocasses avec une certaine ingéniosité. Je ferai juste le reproche au réalisateur qu'à l'image de son tueur stoîque, le film semble un peu figé. Malgré un scénario et une mise en scène tout à fait cohérents, le sujet manque d'un peu de folie et j'aurais aimé voir l'intrigue s'emballer de temps en temps.
    Nicolas D
    Nicolas D

    3 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 août 2023
    Drôle, émouvant, Décalé, un régal
    Pas le film qui a cartonné au box office, et pourtant c'est taillé sur mesure pour Jean Rochefort
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 149 abonnés 5 133 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 janvier 2023
    Un trio assez loufoque avec des situations cocasses tout au long du film. Que ce soit les moments intimes ou les poursuites.
    Quelques dialogues drôles et une ambiance sympathique mais pas très sérieuse !!!!!
    Claude DL
    Claude DL

    90 abonnés 1 682 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 septembre 2022
    Le ton de ce film me rappelle furieusement celui de « Buffet froid », de Bertrand Tavernier, par son côté déjanté et plein d’humour. On rit beaucoup avec le trio d’acteurs principaux, Jean Rochefort en tête comme tueur perdant la main. La regrettée Marie Trintignant donne le change comme escroc en oeuvres d’art et Guillaume Depardieu, alors très jeune, joue un apprenti tueur , rôle pour lequel il n’’a aucune compétence. S’ensuivent certaines scènes désopilantes, avec des seconds rôles savoureux. Un très bon moment de détente.
    Kubrock68
    Kubrock68

    42 abonnés 1 261 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 février 2021
    Un vieux tueur à gage décide d'enseigner son art à un jeune. il s'agit d'une comédie délirante avec des personnages décalés et des situations improbables. Jean Rochefort joue à domicile en quelque sorte mais les descendants de Depardieu et Trintignant se complètent parfaitement et nous donne à voir un trio sympathique. Une comédie décalée.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    121 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 janvier 2021
    Le film marche bien : c'est presque un plaisir de pouvoir écrire quelque chose d'aussi simple et de vrai dans une chronique. C'est là tout le talent d'une France tous azimuts en matière de cinéma, pas du tout grandiose mais authentique. Cette liberté lui permettait, comme ici, de faire un film avec de tout.

    Réalisé avec amour, Cible émouvante est aussi plein de crime et d'humour qu'il peut l'être et c'est tout ce qu'on lui demande. Noir, littéraire, absurde ou sexuel : Rochefort en maîtrise tous les genres et c'est une bénédiction constante qui plane au-dessus d'une œuvre familiale immunisée au vieillissement. Légère bien sûr (ultra-légère, même), mais bien du genre à ne pas mériter de mots amers.

    → https://septiemeartetdemi.com/
    Hotinhere
    Hotinhere

    551 abonnés 4 958 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 novembre 2020
    Un polar génial, absurde et fantaisiste, teinté d'humour noir, porté par un sublime trio Rochefort/Trintignant/Depardieu.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 17 août 2019
    « On tue tout le monde et on repart sur des bases saines ». Ce premier film est un croisement entre l’humour de Woody Allen et la noirceur de Bertrand Blier, mais on y trouve déjà le style de Salvadori, son goût pour l’absurde et l’ironie du sort, sa liberté de ton, sa tendresse pour les personnages. Et aussi, malheureusement, sa tendance à en faire un peu trop sur la fin. Côté réalisation, c’est toujours un peu plat, mais c’est dans les dialogues que Salvadori excelle. Dans le choix du casting aussi, avec un Rochefort et une Trintignant excellents (à côté desquels Guillaume Depardieu paraît un peu fade).
    Max Rss
    Max Rss

    198 abonnés 1 767 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 avril 2019
    Ou quand un tueur à gages sur le déclin et soumis à sa mère tombe sous le charme de la nana qu'il doit dessouder. Telle est l'idée de cette "Cible émouvante". Pour son premier film, même s'il ne va pas au bout de son idée, Pierre Salvadori opte pour un humour assez noir. Plusieurs scènes vont en ce sens : les faits d'armes du tueur à gages conservés précieusement dans un livre, les deux mômes qui se marrent dans leur poussette après l'accident de bagnole, le mobile au-dessus du lit ou encore la dernière scène montrant que les chiens ne font pas des chats. Sans oublier des dialogues très sympathiques. On regrettera alors deux choses sur le plan de l'écriture : une relation mère/fils manquant de profondeur alors qu'elle semblait être un terreau propice pour une bonne poilade ainsi que des moments de flottements. On regrettera aussi la présence de Marie Trintignant, franchement peu convaincante et parfois agaçante dans son rôle de voleuse compulsive. Heureusement, le reste du casting, emmené par un Jean Rochefort en pleine forme arrive à corriger le jeu défaillant de Trintignant fille. Pour un premier passage derrière la caméra, ce n'est pas mal, mais il y avait la place de faire mieux.
    Gerard M
    Gerard M

    11 abonnés 78 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 avril 2018
    il est mort , le Poéte de nos toiles blanches ...Jean Rochefort .Et l'on a peu rappelé cette petite merveille qu'est le premier film de Pierre Salvadori : Cible émouvante , d'autant que le Cinéma Français n'est pas trop généreux dans le domaine de l' humour noir . Et quel humour ! digne des meilleures créations d'outre-Manche . Il a quinze ans , pas une ride , au contraire : il parait à chaque vision plus moderne , avec son rythme d'enfer . Pas un temps mort , des dialogues incroyables , et bien sur une interprétation exceptionnelle tant de la part de Rochefort , avec ce rôle ciselé pour lui , que des autres acteurs fétiches de Salvadori . Le seul malheur est de constater que , comme malheureusement souvent , les auteurs ont du mal à renouveler le niveau de leyrr prémiere création de génie .Redécouvrez le vite . Une piéce unique .
    Marian88
    Marian88

    2 abonnés 188 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 novembre 2016
    Côté scénario, c'est le grand vide et le festival du n'importe quoi. Rochefort n'est pas mauvais mais ce lien avec sa mère est totalement ringard et absurde, tout comme sa rencontre informelle avec le fils Depardieu et Marie Trintignant.
    Heureusement, ce petite comédie ne dure que 80 minutes.
    Je ne comprends pas que les critiques aient pu parler d'élégance de la mise en scène du réalisateur Pierre Salvadori, ce film n'a rien de mieux ou de pire que les banaux téléfilms qui sortaient à la même époque !
    pietro bucca
    pietro bucca

    66 abonnés 1 229 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 novembre 2015
    Un ton en dessous des apprentis, on peut tout de meme y trouver son compte avec quelques situations bien cocasses. Plutot sympathique.
    Plume231
    Plume231

    3 887 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 mars 2014
    Honte sur moi, j'ai trahi mon pays en regardant avant l'hilarant remake anglais "Petits meurtres à l'anglaise" avant l'original "Made In France" qui est lui aussi très drôle et devant lequel on a du mal à cacher son plaisir du début jusqu'à la fin.
    Dialogues aux petits oignons, situations rocambolesques, personnages hauts en couleur dont un perroquet casse-couille, humour à froid qui fonctionne à mort, et puis surtout un casting qui assure...
    Bien aidé par d'excellents seconds rôles, Jean Rochefort en tueur à gages consciencieux et vieux garçon assure comme à son habitude c'est-à-dire comme un prince, la regrettée Marie Trintignant lui tient la dragée haute en voleuse compulsive et redoutable arnaqueuse, et même le regretté (décidément !!!) Guillaume Depardieu, dont je ne tiens pas d'habitude le talent en très haute estime, s'en sort avec les honneurs.
    Pierre Salvadori, contrairement à la suite de sa carrière où il aura tendance à sérieusement s'embêter en encombrant ses scénarios de répétitions et de longueurs, va ici en plus directement à l'efficacité sans jamais sacrifier ses personnages.
    Au final, on a non seulement le droit à un film très drôle et efficace mais en plus, grâce à une bonne combinaisons de bons ingrédients, attachant...
    Caine78
    Caine78

    6 703 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 novembre 2013
    Bien que j'ai (malheureusement) découvert le remake anglais avant l'original, ce n'est presque pas un problème tant « Cible émouvante » s'avère en définitive supérieur à son modèle. Plus drôle, plus élégant et globalement mieux amenée, le premier film de Pierre Salvadori, sans être jubilatoire, s'avère être une jolie réussite de la comédie française, proposant son lot de personnages savoureux et de situations cocasses, le tout soutenu par des dialogues de bonne tenue. Il faut dire que lorsque vous avez un trio Jean Rochefort - Marie Trintignant - Guillaume Depardieu donnant pleinement satisfaction (le premier est comme souvent irrésistible), cela vous offre de la matière pour assurer le show, sans oublier des seconds rôles tout aussi convaincants, de Patachou en passant par Wladimir Yordanoff et Serge Riaboukine. Manque peut-être l'étincelle de folie, la peur d'être trop ambitieux dès son premier long-métrage chez Salvadori, mais globalement, le plaisir et l'inventivité est au rendez-vous : dans une comédie française, on aurait bien tort de s'en priver.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top