Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 713 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 22 juillet 2019
La nouvelle brebis galeuse pour l'abattoir se nomme Mark Thackeray! il y a quelque chose de terrorisant, mais de stimulant dans cette ècole où il n'y a aucune sorte de punitions corporelles ou autres! C'est difficile de trouver de nos jours de bons professeurs qui plus est sans expèrience! Un prof anglais, de Guyane britannique, tel que Thackeray n'existe finalement qu'au cinèma! ils auront eu le pire ici, dans une capitale londonienne en plein « boom » . Quand soudain, arrive Sidney Poitier...grand, fort, èlègant, soignè, intelligent, ayant l'air de sortir de sa boîte d'ingènieur [...] Sorti en 1967, "To Sir, With Love" est un classique! Une grande performance d'acteur pour un film qui a mal vieilli! Un sujet toujours d'actualitè mais qui ne surpasse pas l'inoubliable "Blackboard Jungle" où Poitier jouait dèjà dans le film de Brooks! Au moins, Thackeray n'aura pas à raconter ses malheurs à l'inspecteur acadèmie car, avouons, que les èlèves ne sont pas aussi indisciplinès que dans "The Principal" ou "The Substitute". De plus, aucun èlève ne se dèmarque, Clavell n'arrivant pas à rendre un lycèen attachant auprès du public...
Le thème du professeur confrontés à une classe d adolescent a été maintes fois traités au cinéma. Si on a déjà vu plusieurs films du genre on ne sera pas surpris par sa trame ou son traitement. Mais les anges aux poings serrés mérite le détour pour la vision qui est faite de la jeunesse des années 60, la trace qu il laisse et qui prouve que certains aspects ont peu évalué en 60 ans. Et bien sûr pour la présence de Sidney Poitier impeccable dans son rôle de professeur qui refuse de baisser les bras.
Film témoignage d'une époque avec ses excès et ses charmes. Que le monde a changé en 50 ans. Beaucoup de simplification et de maladresses, mais aussi de force évocatrice d'une société mal dans sa peau et intolérante. Le film aborde avec suffisamment de nuance le problème du racisme mais se montre bien moins convaincant dès lors qu'il aborde celui de l'enseignement. A voir.
Très bon film. Sidney Poitiers a un jeu fin, en demi-teinte. Le film, bien qu'avec quelques moments émouvants, réussit à ne pas tomber dans l'apitoiement des situations sociales difficiles rencontrées par ces jeunes et évite de verser dans un sentimentalisme romanesque et larmoyant. Quelques temps forts. Le film reste très actuel. On pourrait par instants le transposer aux écoles d'aujourd'hui, aux jeunes des écoles en difficultés. Les différents thèmes abordés le sont avec pudeur et incitent le spectateur à trouver ses propres réponses. J'ai beaucoup aimé.
Film passionnant sur les joies et les peines d'un instituteur d'origine guyanaise tentant de remettre sur pied une classe de jeunes récalcitrants dans une école sensible de Londres. La mise en scène sonne très juste et l'échange final entre le prof et les élèves, sans sombrer dans le pathos, se révèle franchement émouvant.
Bien réalisé, même si les ingrédients sont versés à la louche: la musique, le mélo final, la touche "moderne" pour l'époque. Je n'ai pas revu ce film depuis sa sortie et donc j'ai peur du "coup de vieux". Mais, peu de film traite ce sujet, donc j'espère qu'un jour prochain une chaine le diffusera. A cette occasion espérée, je rêve qu'une larme de Lilliputien vienne s'échouer sur le rivage de mes années passées. Richard