Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le cinéma de Pola X est imparfait, parce qu'il est risqué, au bord du gouffre, vivant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaro Magazine
par Daniel Toscan du Plantier
Malgré les craintes, Pola X a fait plutôt bonne figure, beaucoup reconnaissant à Leos Carax un sens du spectacle visuel qui fait oublier la confusion du récit.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
Pola X est un film magnifique, dont les partis pris restent sans cesse discutables, incertains. C'est son audace, et sa faiblesse.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Olivier Séguret
L'imposture artistique comprend sans doute ce risque-là: faire passer des images, coûte que coûte, et peut-être des émotions avec – c'est selon qui les reçoit. C'est aussi pourquoi il faut défendre Carax.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Christophe Honoré
C'est (...) un film impossible à détester, tant il navigue très loin au large, là où si peu de films français se risquent. Objet solitaire mais malheureusement très identifié, une espèce de film de genre, du genre film d'artiste.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) un cas troublant de chef-d'oeuvre loupé qui tourne parfois en surrégime, mais qui laisse dans la mémoire des lambeaux d'extrême beauté.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Pola x peine à décoller,scotché à son matériau scénaristique, l'inspiration caraxienne ne surgissant que par fulgurances.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Studio Magazine
par Jean-Pierre Lavoignat
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Pierre Murat
Des quatre films de Carax, Pola X est probablement le plus cru, le plus cruel, le plus à vif. En fait, Leos s'avance vers nous de moins en moins masqué et, de ce fait, de plus en plus vulnérable.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Frédéric Bas
Pola X ressemble à un film contraint, qui suit mollement un scénario banal et banalisé, qui ne laisse jamais aux acteurs que des idées désincarnées de personnages. On n'y retrouve rien de ce qui touchait chez le Carax de la fin des années 1980 (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cinopsis.com
par Christophe Bruynix
On a envie de gifler quelqu'un pendant Pola X (...)Et Carax lui-même parce qu'il s'entête à coup de cornichonneries tonitruantes à vouloir ériger en Vérité Absolue les poncifs de la révolte adolescente..
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Thierry Gandillot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par F.P.
Léos Carax adapte un roman de Melville, il en fait du Alexandre Jardin : même poujadisme du sentiment, même romantisme commercial, même pseudo-noblesse de coeur, même pingrerie.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Michèle Stouvenot
On n'est pas ici pour rigoler, ni pour rêver mais pour penser. Pola X, mélo qui se veut romantique, est surtout prétentieux.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par Marie-Françoise Leclère
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Nice-Matin
par Philippe Dupuy
(...) Pola X est-il vraiment un film ? N'est-ce pas plutôt comme le titre semble l'indiquer une copie de travail ? Il faudrait alors attendre que le réalisateur ait fait son choix dans son fatras d'images (de clichés plutôt) pour voir le vrai film (...)
La critique complète est disponible sur le site Nice-Matin
L'Obs
Le cinéma de Pola X est imparfait, parce qu'il est risqué, au bord du gouffre, vivant.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaro Magazine
Malgré les craintes, Pola X a fait plutôt bonne figure, beaucoup reconnaissant à Leos Carax un sens du spectacle visuel qui fait oublier la confusion du récit.
Le Monde
Pola X est un film magnifique, dont les partis pris restent sans cesse discutables, incertains. C'est son audace, et sa faiblesse.
Libération
L'imposture artistique comprend sans doute ce risque-là: faire passer des images, coûte que coûte, et peut-être des émotions avec – c'est selon qui les reçoit. C'est aussi pourquoi il faut défendre Carax.
Première
C'est (...) un film impossible à détester, tant il navigue très loin au large, là où si peu de films français se risquent. Objet solitaire mais malheureusement très identifié, une espèce de film de genre, du genre film d'artiste.
Le Parisien
(...) un cas troublant de chef-d'oeuvre loupé qui tourne parfois en surrégime, mais qui laisse dans la mémoire des lambeaux d'extrême beauté.
Les Inrockuptibles
Pola x peine à décoller,scotché à son matériau scénaristique, l'inspiration caraxienne ne surgissant que par fulgurances.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Des quatre films de Carax, Pola X est probablement le plus cru, le plus cruel, le plus à vif. En fait, Leos s'avance vers nous de moins en moins masqué et, de ce fait, de plus en plus vulnérable.
Chronic'art.com
Pola X ressemble à un film contraint, qui suit mollement un scénario banal et banalisé, qui ne laisse jamais aux acteurs que des idées désincarnées de personnages. On n'y retrouve rien de ce qui touchait chez le Carax de la fin des années 1980 (...)
Cinopsis.com
On a envie de gifler quelqu'un pendant Pola X (...)Et Carax lui-même parce qu'il s'entête à coup de cornichonneries tonitruantes à vouloir ériger en Vérité Absolue les poncifs de la révolte adolescente..
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
Léos Carax adapte un roman de Melville, il en fait du Alexandre Jardin : même poujadisme du sentiment, même romantisme commercial, même pseudo-noblesse de coeur, même pingrerie.
Le Journal du Dimanche
On n'est pas ici pour rigoler, ni pour rêver mais pour penser. Pola X, mélo qui se veut romantique, est surtout prétentieux.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Nice-Matin
(...) Pola X est-il vraiment un film ? N'est-ce pas plutôt comme le titre semble l'indiquer une copie de travail ? Il faudrait alors attendre que le réalisateur ait fait son choix dans son fatras d'images (de clichés plutôt) pour voir le vrai film (...)