Marie-Chantal contre le docteur Kha
    2,2
    62 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie-Chantal contre le docteur Kha ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 11 avril 2024
    Un film un peu étrange que ce Marie-Chantal contre le docteur Kha. Etrange car se revendiquant parodique, il n’est finalement pas vraiment drôle, malgré les gags amenés par le cousin de l’héroïne. C’est un film plutôt sérieux dans son approche du film d’espionnage, mais qui paraît simplement cheap à bien des égards ! Les bagarres sont assez risibles, même si c’est typique de l’époque, les accents des protagonistes sont grotesques, le jeu des acteurs est souvent totalement en roue libre, à commencer par celui de Stéphane Audran qui débite ses répliques en mode « robot » ! Clairement le métrage sent le gros bazar, et faudra adhérer à cette approche pour apprécier à minima la proposition de Chabrol qui déconcertera rapidement. Pour ma part, j’ai réussi à passer à peu près outre, grâce à l’entrain de Marie Laforêt, le jeu sérieux et appliqué de Francisco Rabal et la prestation inattendue de Pierre-François Moro, très drôle. Les autres acteurs en revanche en font tous des méga caisses, dont le grand méchant joué par Akim Tamiroff. J’ai également apprécié les beaux décors, notamment lors du passage marocain. On sent que ça a été tourné en décors authentiques, ça fait plaisir. La mise en scène est également bien fouillée, avec des choix de cadrages originaux, une caméra vraiment dynamique qui exploite notamment des jeux de miroirs réussis. Chabrol s’applique, et formellement, le film est plutôt propre, hormis dans les scènes d’action où là, clairement, ça manque de maîtrise.
    Le scénario n’est pas totalement inintéressant. Il y a des idées sympathiques, notamment celle de confronter tous ces services secrets différents, ce qui donne lieu à quelques moments croustillants, dont un avec Chabrol lui-même. Malheureusement le film a tendance à étirer certaines scènes au-delà du raisonnable, à louper certains moments comiques (dans le train notamment), et comme je disais, à ne pas vraiment choisir entre le sérieux et la parodie. Il en résulte un film un peu décevant dans le pur registre espionnage, et un peu décevant aussi dans le registre parodique. C’est sûrement le plus gros défaut du métrage que de ne pas arriver à se positionner avec suffisamment de franchise pour contenter pleinement au moins un de ses publics.
    Clairement, Marie-Chantal contre le docteur Kha est une petite série B française qui ne restera pas dans les annales du cinéma de Chabrol. Le réalisateur nous livres des aventures exotiques pas désagréables, mais trop foutraques pour emporter le morceau. 2.5
    Publiée le 28 octobre 2011
    Quelle purge! je pensais rire un peu mais le film et le jeu des acteurs m'ont rapidement porté sur le système.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 28 février 2010
    Classique, comique & ergonomique.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 23 septembre 2021
    "Marie-Chantal contre le docteur Kha",comédie d'espionnage franco-italo-hispano-marocaine réalisée par Claude Chabrol et sorti en 1965. Le titre du film est une allusion à "James Bond 007 contre Dr No" , sorti en 1962.
    Le personnage de Marie- Chantal est inspiré d'une une création de Jacques Chazot dont il publie les aventures dans " Les carnets de Marie-Chantal" en 1956.
    Une comédie légère assez sympathique, avec Marie Laforêt, Stéphane Audran, Serge Reggiani, Roger Hanin et Charles Denner. Une bonne réalisation, une belle affiche, mais le film n'est pas un grand Chabrol. C'est sympa, mais assez fade.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 octobre 2010
    Un film qui fait partie de la série des films alimentaires de Chabrol ce qui ne veut pas forcément dire mauvais film même si Chabrol nous avait habitué à mieux mais Marie-Chantal contre le docteur Kha est un agréable divertissement parodiant les films d'espionnage avec un humour léger sans oublier quelques scènes bien faites (la traque à travers le zouk notamment) de plus le casting offre du cachet au film. Sympa à voir dommage que le final soit assez plat.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 août 2024
    Tout Chabrol qu’il est, il n’est certainement pas à la hauteur pour parodier la vraie panthère: la rose évidemment !!!
    Ce n’est vraiment pas terrible.
    Mou et sans saveur.
    Long et monotone.
    Autant regarder un OSS avec Dujardin beaucoup plus inspirant.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 26 décembre 2023
    Claude Chabrol tourne une parodie d'espionnage avec la désinvolture qu'il met habituellement à la réalisation de ses films de commande. De fait, les aventures de Marie-Chantal, quoiqu'on y trouve l'ironie coutumière de Chabrol, sont insuffisantes. Le cinéaste a beau s'amuser et pasticher avec une certaine jubilation, on ne sent guère de conviction ni d'implication dans sa mise en scène.
    Roger Hanin fait ici de courtes apparitions (façon de passage de témoin entre l'ex-Tigre du même Chabrol et l'héroine créee par Jacques Chazot), juste le temps de remettre à Marie-Chantal, mondaine ingénue transformée dès lors en espionne, un bijou baptisé Panthère bleue (référence facile à la comédie de Blake Edwards)) qu'une multitude d'agents secrets de tous bords s'mpresse de récupérer. Ce qui permet à Charles Denner et Serge Reggiani, respectivement diplomate américain et espion russe, de faire de savoureuses compositions.
    Il rest que, malgré l'originalité de l'héroine, malgré les clins d'oeil de Chabrol, les aventures exotiques de Marie-Chantal, déjà banales sur un plan scénaristique, tournent en rond et deviennent insensiblement ennuyeuses.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 12 mai 2014
    Le titre annonce la couleur: Marie-Chantal Contre Le Docteur Kha est une parodie de film d'espionnage avec une ambiance complètement décalée qui fait une grande partie de son charme. Claude Chabrol s'en donne à cœur joie pour caricaturer son mentor Hitchcock (les clins d'œil sont nombreux). Le casting est impressionnant (Marie Laforêt, Stéphane Audran, Serge Reggiani, Roger Hanin...) mais le résultat s'avère malgré tout bancal.
    VERTIGO
    VERTIGO

Publiée le 24 mai 2024
    Ce n'est pas un très grand film mais une belle farce, une caricature de James Bond 007 ou bien OSS117. Je pense que Chabrol a dû bien s'amuser avec sa femme, Denner, Regiani et toute sa bande.
    Tel Hitchcock Chabrol joue le plus petit rôle de son film, et même hamin meut assassiné sur un télésiège et finit mort dans la neige avec une goutte de sang tomate qui sort de sa bouche.
    Très Kitch en fait.