Votre avis sur Le Lauréat ?
2,5
Publiée le 18 décembre 2024
Alors là c'est la déception... et oui car 'Le lauréat' est un film culte et Madame Robinson est un personnage culte aussi (surtout pour les jeunes hommes amateurs de femmes plus mûres) mais malheureusement, malgré tout ça, je n'ai pas aimé le film. Pourtant mon fils en attendait beaucoup (et sa belle hvressé aussi) mais ils n'ont pas adhéré non plus... mais il faut dire aussi que la relation entre Mme Robinson et son jeune étudiant n'est pas émouvante du tout, on ne sent pas l'amou, le désir ou l'attachement et ensuite quand la fille entre en jeu, on ne sent pas de jalousie ou de regrets de la part de la mère et franchement c'est plat. Alors oui pour l'époque ça devait petre choquanf, mais là, pour le frisson on repassera. Seule chose agréable dans ce film : la BO de Simon & Garfunkel qui n'a pas pris une ride. Une grosse désillusion pour nos deux tourtereaux. Schade !
2,5
Publiée le 11 mars 2008
Relatif à son époque & à sa liberté de moeurs ; Rien ne surprend dans ce film de toute façon produit pour faire rêver - Qu'on peut certes adorer - mais qui reste quand même très plombé par ses clichés gentillets & aimables ...
2,5
Publiée le 13 novembre 2013
Les jeunes diplômés expérimentent fatalement ce fléau qui les plonge dans une profonde déprime, terrassés par tant d’années d’étude et lessivés à l’idée que ce n’était que le début d’une longue route, ils préfèrent bien souvent se replier sur eux-mêmes au lieu d’aller de l’avant. C’est sur les aires folk-rock du duo Simon & Garfunkel que le jeune Benjamin Braddock, fraichement diplômé de la prestigieuse université d’Harvard, va découvrir les joies de la sexualité avec Mrs Robinson puis celles de l’amour avec sa fille… En son temps le film de Mike Nichols fit polémique pour son approche jugée trop libertine, il faut dire aussi que faire voler en éclats les repères d’une Amérique bien-pensante n’est pas du goût de tout le monde. Beaucoup trop hésitant dans son enchaînement, "Le Lauréat" souffre du syndrome dit du "ventre mou" traduisant une certaine carence dans un scénario manquant de profondeur chez ces personnages trop passifs mais également dans la mise en scène, aujourd’hui très datée, de Nichols faite de brusques zooms très déstabilisants pour le spectateur. Bien qu’il nous réserve quelques scènes véritablement mémorables, le plus intéressant à observer reste le jeu des acteurs, Dustin Hoffman en tête avec ce rôle d’une gaucherie touchante qui lança sa carrière. Malgré des personnages trop simplistes Anne Bancroft et Katharine Ross réussissent à procurer prestance et fragilité pour l’une et révolte pour l’autre dans des rôles plus complexes qu’il n’y paraît. Malgré des qualités certaines, "Le Lauréat" reste tout de même très loin du chef d’œuvre annoncé.
2,5
Publiée le 4 janvier 2011
J'avais vu un extrait de ce film dans l'excellent 500 jours ensemble de Marc Webb, il n'en fallait pas plus pour me donner envie de le voir. De plus c'est le film qui révéla Dustin Hoffman (beaucoup le considère même comme son plus grand). J'en ressors déçu, le final laisse une bonne impression, mais globalement c'est très inégal. Je me souviendrais de quelques scènes sympathiques et légères bien interprétés par des acteurs charismatiques dont la belle Katharine Ross.
2,5
Publiée le 22 juillet 2012
Le film est lent, il possède trois scène travaillé à un rythme effréné et le reste n'est qu'attente. Dustin Hoffman joue parfaitement le jeune maladroit. spoiler: Que celui qui n'a jamais péché se suicide. Parce que la vie est faite de faiblesse qui crée ses situations non désiré où le jeune lauréat Benjamin a couché avec la mère de la femme qu"il veut épouser. Qu'à cela tienne le héros s'accroche mais c'est l'incompréhension pour tous les autres.
2,0
Publiée le 29 décembre 2010
très surestimé, pas si subversif que ça et peu emballant, c'est américain et très "fabriqué
2,5
Publiée le 18 avril 2021
Comme souvent avec les films inscrits dans une époque, le Lauréat traitant d'un sujet immoral à sa sortie en 1967 perd de son côté subversif avec le temps...même si aujourd'hui encore qu'un homme d'une vingtaine d'année ait successivement une relation avec une femme mariée puis avec sa fille ferait certainement discuter sur les réseaux sociaux.
Toute cette histoire manque de sentiments pour réellement nous convaincre mais c'est devenu un classique qui a lancé la carrière de Dustin Hoffman. Et bien entendu la musique de Simon and Garfunkel permet une certaine reconnaissance à ce film maintenant un peu léger.
2,5
Publiée le 20 novembre 2008
Film qui laisse une impression mitigé, l'histoire est provocante et reflète bien le climat de la fin des années 60, plus une BO est culte à juste titre. Mais, la réalisation pâti de son age tout comme son propos, qui aussi satirique soit-il, est aujourd'hui trop léger pour remplir tout un film.
2,5
Publiée le 4 février 2021
Le Lauréat réalisé par Mike Nichols en 1967.
*Les points que j'ai appréciés →
• La réalisation inspirée
• Dustin Hoffman
• La musique de Simon and Garfunkel

*Les points que je n'ai pas appréciés →
• L'originalité discutable de l'histoire

*Conclusion →
J'ai aimé, c'est à voir pour l'interprétation de Dustin Hoffman. 8/10.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 septembre 2024
La réalisation est astucieuse et novatrice parfois, mais elle feint de transcender un récit faussement provocateur. Difficile de voir en Dustin Hoffmann un homme de 21 ans alors que l'acteur dépassait allègrement la trentaine lors du tournage, nous rendant sceptiques, par cette arnaque, face à la différence d'âges qui le séparerait de Mrs. Robinson – Anne Bancroft n'avait jamais que 6 ans de plus que lui.

Cela dit, même en mettant de côté cette erreur de casting, le prisme à travers lequel est dépeint cette relation semble donner raison à la modération, sinon à la pudibonderie, au sein des relations amoureuses et sexuelles. Pour nourrir ce paradigme, on oppose la cougar allumeuse au jouvenceau réservé. Dans quel but ? Satiriser le patriarcat disant qu'un bonhomme en est un vrai qu'à partir du moment où il a perdu sa virginité ? Non. On aurait aimé qu'un film de 1967 soit à ce point avant-gardiste, mais hélas, cette relation pseudo-interdite n'est qu'un prétexte pour assouvir un fantasme inavoué, spoiler: finalement balayé à la fin puisque le bel adonis termine avec la fille Robinson.
2,5
Publiée le 19 mars 2020
Ce film aurait dû être une grande comédie ! Je sais pertinemment qu'il l'est par sa réputation et de plus je dois dire que c'est pour moi aussi une superbe comédie... sur le papier ! On retrouve toutes les qualités nécessaires dans l'écriture, des situations qui créent de l'enjeu et du rire, un rythme dans le scénario mais bon sang, que Dustin Hoffman manque d'engagement... Le film est clairement amoindri par sa prestation impassible. Il ne joue pas le mec gêné, il reste inexpressif. OK il fait des prouesses physiques assez nerveuses mais l'aspect émotionnel de son jeu, où est-il bon sang ?? Vu qu'il est le héros, il y a de nombreux moments où on est centré sur son seul personnage et alors la mayonnaise retombe et devra reprendre et elle reprendra toujours grâce à l'excellente écriture et aux autres actrices et acteurs superbes ! Katharine Ross est bien convaincante mais c'est surtout l'immense Anne Bancroft qui transcende le film, elle crève l'écran dès qu'elle apparaît et apporte alors une atmosphère par son magnétisme et son talent incroyables !!! Bref, assez fan de Mike Nichols, je ne peux pas dire qu'il m'ait déçu car je reste convaincu que c'est une comédie brillamment écrite et réalisée mais je ne peux que penser que ce film est un chef d'œuvre raté pour les raisons que je viens d'expliquer
2,5
Publiée le 3 juillet 2012
Ce film bien connu n'est pas si exceptionnel : le rythme est parfois lent, le scénario trop simple et invraisemblable, le personnage principal est immature. Il a peut-être fait sensation à une certaine époque surtout gràce à la musique mais ce n'est plus le cas.
2,5
Publiée le 7 octobre 2012
Le Lauréat souffre d'un cruel manque de rythme avec ses longueurs interminables. Le décrochage du spectateur est continuel. Le film est cependant sauvé par le jeu de Dustin Hoffman. À voir une fois.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 juillet 2015
j ai enfin pu voir ce film,considerer tres clairement pour beaucoup comme un classic,je reste neanmoins perpelexe,certes la mise ens cene est maitriser,le scenario tres oser pour l epoque!! mais je trouve qu'apres que la relation entre dustin hoffman et anne bancroft arrive a son terme,il se passe plus grand chose,le scenario se perd un peu! la bande son de simon & garfunkel colle cependant bien au film!!
2,0
Publiée le 31 juillet 2012
Alors rien que les "liens" qui lient les personnages ne sont pas crédibles je me suis pas laissée embarquer par l'histoire... Dommage car ça aurait pu être sympa !
Les meilleurs films de tous les temps