Votre avis sur Le Lauréat ?
5,0
Publiée le 28 juin 2021
Pas facile d'èpuiser les richesses de cette oeuvre consacrèe aux plaisirs de la jeune gènèration des 60's qui nous donne encore aujourd'hui le même plaisir après plusieurs visions. Et si on devait garder qu'une scène, ce serait celle dans l'èglise. L'ensemble tèmoigne d'un tel savoir faire de la part de Nichols qu'à la fin on n'en redemande. Superbe B.O de Simon & Garfunkel...
5,0
Publiée le 1 octobre 2017
Un mot : plaisir. Non, bien d'autres en réalité : provocateur, jubilatoire, réjouissant... Revoir « Le Lauréat » au cinéma est une géniale occasion de redécouvrir les vertus d'une œuvre ayant à peine vieilli, merveille de construction donnant la part belle à des personnages inoubliables, portrait d'une Amérique hypocrite, cachée derrière des valeurs morales que le film se plaît à exploser avec bonheur 100 minutes durant. Que ce soit ce héros au comportement souvent irrationnel (débuts fracassants de Dustin Hoffman), cette jeune femme timorée face à une situation complexe et surtout l'inoubliable Mrs. Robinson (Anne Bancroft, au sommet de son art), presque touchante de cynisme et de férocité, Mike Nichols dresse une galerie de portraits complètement à contre-courant de ce qui était fait à l'époque, avec beaucoup d'ironie mais non sans tendresse, le brio des situations, du découpage, du montage, donnant au « Lauréat » un ton assez unique, profondément innovant. D'une intelligence rare dans sa subjectivité comme dans ses dialogues aussi économes qu'efficaces, le film multiplie les scènes cultes, les audaces, à l'image de la première tentative de séduction ou ce dénouement hallucinant spoiler: faisant voler en éclats la sacro-sainte institution du mariage à coups d'images inoubliables (le crucifix bloquant la porte de l'église)
. Alors quant en plus la bande-originale signée Simon & Garfunkel est l'une des plus sublimes des 60's (« The Sound of Silence », « Scarborough Fair », « Mrs. Robinson », difficile de faire mieux...), impossible de ne pas s'émerveiller devant une œuvre toujours aussi libre et moderne 50 ans après : indispensable.
5,0
Publiée le 4 juillet 2007
Pour la BO tout a été dit, parfaite. reste le film en lui-même, parfait également, un trio amoureux classique (mais dans le grand sens du terme), efficace, avec un casting au diapason. Moins choquant aujourd'hui il n'en demeure pas moins que ce film n'a pas de défaut majeur à part peut-être le manque d'émotion forte pour notre jeunesse actuelle plus habitué à "Ken Park" et consort... Ce film prouve pourtant qu'il n'ait nul besoin de choquer pour réussir un merveilleux film.
5,0
Publiée le 31 décembre 2008
Bien des années après, l'éfficacité du scénario, la sophistication de la mise en scène, la qualité de la musique (Simon & Garfunkel) et le charisme des acteurs sont toujours aussi réjouissants. Dustin Hoffman excelle en étudiant qui perd sa timidité (et sa virginité). Le Lauréat est une chef-d'oeuvre.
5,0
Publiée le 5 septembre 2017
Un chef d'œuvre . Dustin Hoffman incarne un jeune étudiant. Anne Bancroft interprète une cougar. Un très beau film qui décode les codes d'Hollywood de l'époque.
5,0
Publiée le 12 janvier 2010
Un grand classique à ne pas louper! Super Dustin Hoffman !
5,0
Publiée le 3 août 2013
les acteurs sont absolument magnifiques. leur dégaine est parfaite comme la réalisation de mike nichols et la musique de simon and garfunkel. bouleversant anne bancroft en femme névrosé qui entame une relation avec un jeune diplômé complètement déboussolé en 1967 je comprends que sa est fait débat! la scène de fin que dire la plus grande fin possible il me semble. comique et tragique une romance comme on en fait plus.

1 an après cette critique mon regard est plus sombre je vois beaucoup moins de poésie et bien plus de tristesse dans ce lauréat. je l'est vu d'une autre manière mais mon amour pour celui-ci reste intact. les images et la réalisation de nichols est orgasmique tout comme ces acteurs.
5,0
Publiée le 13 septembre 2009
Récit initiatique doublé d'un brocardage en règle d'une middle class américaine peuplée d'adultes névrosés et irrésponsables qui s'amusent avec leurs enfants comme avec un animal de compagnie ou un trophé, un classique absolu du ciné américain, à la mise en scène délicieusement 60's, qui permet d'apprécier un Dustin Hoffman tout jeunot mais déjà incroyable et une BO d'anthologie. Et quel final !!
5,0
Publiée le 27 mai 2015
Un classique du cinéma Américain, une petite perle du cinéaste Mike Nichols datant de 1969 !! On connait tous l'histoire sur madame Robinson, la musique de Paul Simon très agréable avec des chansons mythiques "A son of silence" et "Mrs Robinson" qui retentissent dans les oreilles. "Le lauréat" raconte l'histoire d'un jeune étudiant qui se cherche dans sa personnalité qui rencontre donc Madame Robinson, une belle femme mariée, amie de ses parents et mère d'une jeune fille, qui lui fait des avances que le jeune garçon cédera à ses charmes en se voyant plusieurs fois en intimité. Le jeune homme aura aussi un penchant pour sa fille ce qui compliquera les choses. Beaucoup de films se sont inspirés de ce long métrage et copié par la suite comme "American pie" ou "La rumeur court" de Rob Reiner par exemple mais le film de Mike Nichols marque son empreinte originale du genre avec beaucoup de réussites, c'est l'initiateur, pas de fausse note, des images cultes, c'est léger et en même temps prenant. C'est le premier role de Dustin Hoffman (je crois) au cinéma qui est ici grandiose avec à ses cotés la sensuelle Anne Bancroft toujours sexy pour son age et la belle Katharine Ross. Ce film est un chef d'œuvre.
5,0
Publiée le 1 septembre 2010
Un incroyable film de Mike Nichols, avec Dustin Hoffman (doublé en VF par Patrick Dewaere !), au tout début de sa carrière, et dans l'un de ses meilleurs rôles. L'acteur apporte énormément au film, il est simplement parfait dans la peau d'un personnage fascinant et complexe, qui évolue beaucoup... Un tres grand film, mis en scene magistralement avec des plans particulièrement intéressants, la bande-originale est signée Simon & Garfunkel, donc absolument sublime, qui met superbement en valeur les émotions procurées par de nombreuses scène de ce petit chef d'oeuvre. On a affaire a une œuvre d'une tres grande intensité, et particulièrement émouvante, un film tres profond et tres sincère, plein de bonheur, de légèreté avec une petite pointe d'humour. Superbe, un grand chef d'oeuvre !
5,0
Publiée le 25 juillet 2012
A l'aube de la révolution sexuelle débarque cet OFNI ( objet filmique non identifié) qui casse tous les codes du tradition puritaine affirmée en amérique tout du moins...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2013
Film culte. BAFTA du Meilleur Film, Golden Globe du Meilleur Film de comédie et Oscar du Meilleur Réalisateur pour Mike Nichols. Une comédie dramatique passionnante. L'histoire d'un étudiant qui rentre dans le monde adulte grâce à deux femmes. Avec une bande originale formidable avec les chansons de Simon et Garfunkel. Anne Bancroft (Golden Globe de la Meilleure Actrice dans une comédie) est excellente dans le rôle de la femme mariée et manipulatrice. Dustin Hoffman joue ici son premier grand rôle celui d'un étudiant déboussolé et Katharine Ross est magnifique dans le rôle d'Elaine.
5,0
Publiée le 31 août 2015
Comment avez vous fait, Mrs Robinson pour n'avoir pris aucune ride en 48 ans ?.............. Un pur chef d'oeuvre doublé d'un instantané d'une époque. De la musique aux personnages en passant par les situations, ce film est sublime, vivant et terriblement mélancolique......
5,0
Publiée le 26 décembre 2006
Passionnant, étrange de voir Dustin Hoffman jeune, le film n'est plus très ressenti .il reste d'actualité et la musique incroyable
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mars 2011
Assez barré et très osé pour l'époque, The Graduate propulse Dustin Hoffman sur les devants du grand écran, amplement mérité au vu de sa splendide interprétation. Le scénario est donc assez incroyable et conserve quelque peu de suspense, la BO du film est très belle..., à voir!
Les meilleurs films de tous les temps