Votre avis sur Le Lauréat ?
1,5
Publiée le 21 mars 2016
Le film paraît complètement désuet aujourd'hui : les RDV galants, mariages arrangés et autres coutumes d'une autre époque, idem pour la réalisation avec ses zooms datés.
1,5
Publiée le 6 janvier 2014
La première partie du film n'est pas foncièrement inintéressante mais trop inégale, certaines scènes étant très accrocheuses et d'autres beaucoup plus plates voire très longues. Mais ce n'est rien à côté de la deuxième partie où le scénario part totalement en vrille, on se retrouve à subir une histoire d'amour sans romance, sans émotion et absolument pas crédible. Nichols enchaine les scènes à la limite du ridicule et on finit par se contrefoutre du sort de personnages pas du tout attachants et plus particulièrement de Ben dont l'incroyable niaiserie agace plus qu'elle n'amuse. En fin de compte, on voit surtout que The Graduate misait en grande partie sur un côté anticonformiste qui fonctionnait sans doute à l'époque des 70's, dans un contexte de libération des mœurs, mais qui n'a plus le même impact aujourd'hui, et Il ne reste donc plus grand chose de ce film générationnel si ce n'est une recherche esthétique et artistique indéniable de la part du réalisateur.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 octobre 2007
Ce film qui fit scandale a bien mal veilli. L'histoire est desuette aujourd'hui et la bo est démodée.
1,5
Publiée le 4 novembre 2023
J'ai bien du mal à comprendre les critiques élogieuses accordées à ce film. J'ai trouvé qu'il accusait le poids des années en termes de jeu d'acteur, de cadrage, de mixage du son ou de rythme au sein des plans et entre les différentes scènes.

Globalement, le film m'a paru être long et le rythme est assez soporifique. Certaines séquences trainent en longueur sans apporter de réelle plus-value à la scène. Les personnages ne sont pas attachants pour un sou, et le dénouement final m'a paru assez grotesque. J'ai souri à plusieurs reprises durant le film, là où cela n'était pourtant pas l'émotion recherchée.

La quasi totalité du film, les acteurs sont dans un sous jeu constant, qui donne une impression de neurasthénie ou de dépression à tous les personnages.

La composition des cadres ne m'a pas semblé très inspiré mais d'une tristesse sans nom. Il y a beaucoup de plans fixes qui rajoute une couche à la monotonie et l'ennui provoqué par le film.

Les trois musiques de Simon & Garfunkel tournent en boucle de manière aléatoire sans jamais coller au film ou à l'ambiance de la scène en question. Il me semble que Scarborough fair doit être jouée 4 ou 5 fois d'affilé en une vingtaine de minutes.

Enfin, l'histoire d'amour entre Elaine et Benjamin, si on peut l'appeler ainsi vu le peu de romance qu'il se dégage entre ces deux là, se base sur deux ou trois rencontres et n'a rien de réellement émouvant.
1,5
Publiée le 23 juillet 2012
Vaudeville puritain convenu pré-arty folkeux au scénario indigent de sitcom, entrecoupé de la sauce clipesque de deux ménestrels Simon et Garfunkel.
Voilà, j'ai craché ma virulence.
Après, on peut passer outre cet écoeurement et écrémer l'interprétation, le dialogue, la musique, la lumière, la réalisation...

Mais je ne résume pas personnellement mon intérêt cinéphile à "épiler" - je veux dire - à prendre une pince pour aller sauver deux trois talents distingués.

Autant je comprends qu'il plaise à un coeur moins rude que le mien, autant je n'ai pas eu besoin de mettre mes deux doigts - quoi qu'un seul suffise - dans la bouche pour remplir mes pots de confiture !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 27 août 2011
Histoire d'amour tirée par les cheveux d'un niais déniaisé sans trop comprendre ce qui lui arrive. Je mets 1/2 pour les deux répliques rigolotes 1 pour la musique de Simon et Garfunkel.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 30 décembre 2007
Trop long, trop lourd, trop lent, trop vieux : trop chiant...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Décevant, ce film n'est sauvé que par la splendide BO de Simon & Garfunkel et la présence d'Ann Bancroft. A part ça, on ne croit pas une seconde à cette histoire, dont l'issue est prévisible dès les premières minutes et où les longueurs font suite aux scènes pathétiques. A éviter.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 24 février 2011
Je m'attendais à un classique, accompagné d'une musique sympa bref le bon film assuré... or le film a très mal vieilli, certines scènes notamment la fin sont RIDICULES ! L'étoile c'est pour certaines scènes du début, quand notre laureat se laisse porter par la vague l'été, certaines scènes sont assez eshétiques. Mais bon on s'ennuie, on passe.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 novembre 2008
Je suis vraiment surpris par tant de critiques positives sur le film !
donc pour résumé la bo (cad 3 chansons de S&G)fait de ce film un film culte??!! c'est un peu leger, surtout quand on les entend en boucle dans le film !! autant se passer le cd sur sa chaine!
ensuite : ce film a fait scandale a sa sortie? certaines personnes à l'époque surment, mais c'etait en 68, pas 1950 ! les mouvements de protestations étudiants et hippie étaient déjà bien entammés quand meme... et on a fait bien mieux au niveau scandale à l'époque !
au niveau du film : il a mal vieilli, c'est indeniable. Meme bien joué (encore que je le prefere dans little big man) le personnage de benjamein est affligeant de niaiserie ! la fille c'est pas mieux, heureusement que me robinson sauve la situation !!
Je m'attendais a un chef d'oeuvre j'ai été beaucoup décu

seule satisfaction : j'ai enfin trouvé d'où été tirée la scene finale dans Waynes world 2 quand il tape à la vitre dans l'église !!!
très drole
MaeXena

4 critiques

Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 janvier 2021
J'ai vu ce film pour la première fois ce soir après en avoir toujours entendu parler, qui ne connait pas ce film de nom et de quoi il parle ?!?! J'ai presque 40 ans, je suis très cinéphile, même de films "anciens", plus anciens que celui-ci. Et bien, je n'ai pas compris ce film, ni tout cet engouement, je ne sais pas si c'est la réalisation ou le montage atroce, on dirait qu'il manque des bouts de films, les zooms avant ou arrière sont pénibles et "bizarres", l'histoire vers la fin du film n'a ni queue ni tête, et pourquoi les femmes hurlent-elles d'un cri strident sans cesse dans ce film ?!?! Bref, je n'ai pas compris toutes ces critiques dithyrambiques, notamment récentes, lu ce soir juste avant de me décider à le voir. Au moins, je l'ai vu pour pouvoir en parler, enfin, mais j'ai perdu ma soirée quand même... Quel ennui !! La seule chose sympa, Dustin Hoffmann que j'aime beaucoup dans ses films et la BO d'anthologie.
Les meilleurs films de tous les temps