Mon compte
    Le couteau sous la gorge
    Note moyenne
    1,5
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le couteau sous la gorge ?

    4 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    1 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 955 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 27 avril 2013
    Du tâcheron et pas très regrettè Claude Mulot qui a donnè dans les 70's un certain souffle à l'âge d'or du cinoche èrotique français - qu'à t-il fait depuis "Le sexe qui parle" en 1975 ? - on mesure, à la vision de ce polar mal fichu, le vide abyssal! Finalement, il ne manque que l'essentiel dans "Le couteau sous la gorge" : un scènario, un vrai metteur en scène et des comèdiens qui savent jouer! Reste la nuditè de Florence Guèrin qui court à poil, qui pose à moitiè nue dans un cimetière, qui essuie un bon nombre de tentatives de viol...(autant de prètextes pour montrer de charmantes parties de son anatomie) et le contre emploi inattendu du très grimaceux Alexandre Sterling (le fameux Mathieu de "La boum"). Et puis Brigitte Lahaie mèritait mieux que de se faire saigner comme un poulet dans une baignoire en sang...
    AMCHI
    AMCHI

    5 915 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 mars 2011
    Essai navrant d'un giallo à la française dont le seul intérêt est la présence (nue) de Brigitte Lahaie et Florence Guérin qui sont les 2 seules à jouer correctement. Malgré la courte durée du film (moins de 1h20) Le Couteau sous la gorge traîne à cause d'une mise en scène sans inspiration ne parvenant à aucun moment à installer le suspense quant au scène de meurtre rien d'alléchant. Si Le Couteau sous la gorge n'est pas un pur nanar c'est assurément un film raté.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 465 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 octobre 2024
    Claude Mulot… Le meilleur pote de Pécas si je ne m’abuse ! Mais ils ont pas tourné les mêmes films. Ici, c’est le dernier film de Mulot, une tentative française de giallo, c’est alléchant ! En plus avec Florence Guérin, Brigitte Lahaie, Natasha Delange, ça promet au moins de la sensualité à minima. Le souci c’est que ce métrage est un ratage total ! C’est sans doute le pire giallo que j’ai pu voir et même dans l’œuvre de Mulot je me demande si on est pas au fond du trou ! Il n’y a rien à sauver dans ce film, hormis peut-être l’effort de Florence Guérin pour donner un peu de consistance à son personnage. C’est la seule du reste qui joue bien. Elle n’en fait pas trop, ni trop peu, elle arrive à peu près à donner de la consistance à certaines scènes émotion qu’elle doit jouer, et pourtant, son personnage est affublé de séquences sérieusement ridicules (dont la scène d’ouverture, débile !). Autour d’elle c’est à qui jouera le plus mal, entre le surjeu grotesque d’un Jean-Pierre Maurin, le sous-jeu d’une Brigitte Lahaie, le carrément non-jeu d’un Alexandre Sterling perdu (le film marquera d’ailleurs la fin de sa carrière filante à l’écran). Tous les personnages sont minimalistes et campés par des acteurs sans aucune direction, livrés à eux-mêmes dans une histoire stupide. Le film dure 80 mn et il réussit l’exploit de ne rien raconter. Déjà la première partie est invraisemblable de débilité, et elle conditionne toute la seconde jusqu’au final tout aussi invraisemblable. Les motivations de l’assassin font sérieusement sourire. Comme on se fiche des personnages, leur disparition nous en touche une sans faire bouger l’autre, d’autant qu’on ne comprend rien. Mulot semble suivre un cahier des charges du giallo, mettant laborieusement toutes les scènes qu’il faut mettre, ici, ici et là, mais il ne donne d’épaisseur à rien. Même le côté vaguement « féministe » qui pourrait surnager, avec cette constance de la violence masculine dans le métrage, est laissé sur la touche. Le film est vide, creux, réalisé sans passion, et ça se sent.
    Visuellement c’est une cata. Mulot rate systématiquement tous ses meurtres. La mise en scène est illisible (on arrive même pas à voir l’arme du tueur !), les effets sanglants sont d’une laideur consommée, les effets de style pour faire giallo (notamment certains éclairages à la Argento) sentent le gratuit et l’artificiel à cent km à la ronde… Franchement, la seule bonne séquence du film tient à cette introduction abstraite qui petit à petit devient figurative. Elle suit un générique à la musique assez lourde et plutôt engageante, mais au bout de 30 secondes, quand les 5 premières minutes du film sont dédiées à une séquence qui sert uniquement à mettre de l’érotisme gratos on se dit que ça va pas le faire. Et en effet, Mulot semble avoir fait ce film essentiellement pour mettre des meurtres sanglants (mais totalement foirés !) et des scènes de nudité. Il déshabille toutes ses actrices, à 90 pct dans des scènes en trop dans le film, ce qui finit par devenir risible, et ce, même si les actrices ont été bien choisies, je dis pas ! Mais ça suffit pas.
    Le Couteau sous la gorge est un authentique nanar giallesque. Mulot en fin de parcours qui signe probablement son pire film. Ennuyeux, bordélique, mal fait, c’est le bas du panier du giallo et la preuve qu’il suffit pas d’un rasoir et d’actrices nues pour faire un giallo digne de ce nom. 0.5
    Christian M.
    Christian M.

    25 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 juin 2018
    Un des rares voir unique Giallo made in France, "le couteau sous la gorge " n'est certes pas un chef d'oeuvre mais il ne démérite pas.Si la première partie est un peu lente le reste du film se suit avec intérêt à défaut de passion.La réalisation n'est pas si catastrophique que ça et le piquant sexy apporté par les interprètes féminines vaut le détour.Ce film mérite d'être vu comme une curiosité sympathique.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top