C’est sûr, les films dans lesquels s’est impliqué Ray Harryhausen sont rarement loupés, et Les Voyages de Gulliver, sans être le meilleur de ces films, est une belle adaptation, dans laquelle l’image joue le plus grand rôle.
Les effets spéciaux sont vraiment très bons, surtout pour un film de 1960, avec des trucages remarquables, et toujours l’inventivité de Harryhausen qui crée des créatures attrayantes, et des décors superbes. Le film est en effet porté par des décors de tout premier ordre, des costumes colorés superbes, et par des idées fort bien vues, qui confère à ce film une ambiance magnifique, et vraiment idéale pour les enfants. En tout cas je sais d’expérience que les films de ce genre ont toujours beaucoup de succès auprès des enfants. Un petit bémol sur la forme à la mise en scène du réalisateur, parfois trop fixe, et un poil répétitive dans ses cadrages, mais enfin, ce n’est pas mauvais.
Le fond possède évidemment toute la force du message du texte original, avec ses airs de contes philosophiques. Le film se montre d’ailleurs peut-être un peu trop fidèle, transcrivant sans doute de façon trop manifeste le rythme et l’écriture de Swift, ce qui est très perceptible dans les dialogues, un peu écrits. Pour autant cela ne gâche pas suffisamment le plaisir qu’on peut avoir face à ces aventures pittoresques, à la narration carrée, petit handicap que j’attribue encore une fois à une transition parfois maladroite entre le support textuel et le cinéma, qui n’ont pas nécessairement les mêmes codes. Mais c’est coloré, moral, avec une fin trop expédiée néanmoins.
Le casting ne possède pas de grandes stars de l’époque, mais ça tient plutôt la route. Le film repose tout de même clairement sur Kerwin Mathews (un peu un spécialiste de ce genre de films d’ailleurs !), et les excellents seconds rôles excentriques, spécialement les rois, et en particulier Gregoire Aslan. Jo Morrow se débrouille honorablement, tandis qu’on peut regretter que le personnage d’Elizabeth soit finalement pas très bien intégré, ou du moins n’intervient pas de façon suffisamment utile dans le film.
Reste que ce film sur les voyages de Gulliver est une belle adaptation, fidèle à l’esprit du texte qu’elle a peut-être adaptée de façon trop scolaire, et divertissant, en dépit de petites lacunes perceptibles de ci de là. Pour ma part c’est quand même un plaisir à regarder, il y a de l’esprit, et de la magie. 4