Mon compte
    Le Dossier ODESSA
    Note moyenne
    3,5
    92 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dossier ODESSA ?

    18 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    0 critique
    3
    11 critiques
    2
    6 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Redzing
    Redzing

    1 115 abonnés 4 469 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 juillet 2024
    Reporter à Hamburg, Peter découvre fortuitement le journal d’un survivant de l’Holocauste. La lecture du document le bouleverse, et il décide de traquer un ancien chef de camp de concentration. Ce qui va rapidement le confronter à Odessa, une organisation d’anciens SS, très bien implantée dans des postes clés, y compris en Allemagne de l’Ouest…
    Il y a dès le départ cette bizarrerie de faire parler les acteurs en anglais avec un fort accent allemand… alors que les séquences de flashback sont en allemands (?). Mais s’il on met cela de côté, « The Odessa File » est un film d’espionnage qui se tient vraiment bien.
    On retrouve l’ambiance paranoïaque des 70’s, avec un héros qui ne sait pas à qui se fier, pris en étau entre des forces puissantes (Mossad, anciens SS, complot international…). Une intrigue qui exploite bien les éléments d’espionnage « à l’ancienne » (courriers, téléphone fixes, filatures, infiltration, faussaires…).
    Et un aspect globalement sombre, le film se déroulant dans un pays en miette, où peu de gens semblent s’intéresser au sort de criminels de guerre. L’occasion aussi d’aborder l’état d’esprit allemand, encore enveloppé de culpabilité.
    Il y a quelques séquences bien tendues, souvent nocturnes ou en intérieur. Et de bons acteurs. John Voight est convaincant dans le rôle du journaliste, auquel un petit twist final ajoute un niveau de profondeur. Et s’il n’a que quelques scènes, Maximilian Schell campe un très bon méchant, rendu de la lie de l’Humanité. Pour l’anecdote, sa sœur Maria a également un petit rôle.
    A noter aussi, une BO discrète composée par un Andrew Lloyd Webber en début de carrière !
    ferdinand75
    ferdinand75

    549 abonnés 3 869 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 avril 2018
    Un film intérèssant sur le thème des réseaux Nazis de l'après guerre et aussi des chasseurs de nazis. Bien documenté , assez juste , regroupant plusieurs thèmes historiques ( la chasse à Mengele, .les services secrets israéliens,.) . Mais il manque un certain souffle,et le film s'englue parfois dans un faux rythme moux, et le film perd de sa force.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    63 abonnés 773 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 avril 2018
    Un fond d’histoire intéressant: la traque des anciens nazis et leur chasse inlassable par Simon Wiesenthal. A part celà, l’histoire de Miller, le journaliste qui veut honorer la mémoire d’un juif allemand est sympathique mais un peu naive. Cet aventurier style Tintin ou Indiana jones, esr toujours prêt à se fourrer dans la gueule du loup. Du coup ça décrébilise le fond de l'histoire, troublante et inspiré de situations qui ont malheureusement existé. John Voigt fonce sans conviction et restera dans ma mémoire bien meilleur dans Le retour de Ashby. TV - avril 2018
    Prométhée
    Prométhée

    4 abonnés 98 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 avril 2018
    Un thriller historique plutot bien mené mais qui a un peu vieilli, notamment par le jeu des acteurs ou la musique parfois trop présente. Il aurait gagné à être raccourci même si les dernières minutes proposent un retournement de situation inattendu et qui aurait mérité d'être plus exploité.
    04/18
    Cyril J.
    Cyril J.

    26 abonnés 625 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 septembre 2017
    Dans l’Allemagne de 1963 un journaliste égocentriste et en mal de scoop lucratif est touché par le journal de bord d’un ancien rescapé du camp de concentration de Riga. Il décide d’enquêter sur son ancien bourreau aujourd’hui ré-identifié, ce qui l’amènera à infiltrer une intelligence confraternelle, efficace et paranoïaque, Odessa, conglomérant anciens et nouveaux adeptes du nazisme, sans encore en imaginer les enjeux et conséquences politico-guerrières internationales, et la révélatrice aventure évolutive personnelle qui l’attend.
    Ce bon petit polar de 1974, porté par un Jon Voight encore trentenaire, est particulièrement documenté sur les enjeux conflictuels proche-orientaux des années 60. Et à l’instar des anciens tortionnaires Serbes actuels, il dénonce surtout le noyautage néo-nazi étonnamment présent, masqué et insoupçonné dans tous les rouages sociétaux, bénéficiant d’une troublante complaisance étatique induite par leurs intérêts politico-judiciaires. Mais il reste avant tout un sympathique film d’aventures non dépourvu d’invraisemblances qui se laisse voir avec plaisir.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    203 abonnés 1 910 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 mai 2017
    Le roman de Forsyth, d'où est tiré le scénario de ce film, relève de la falsification historique, dans la mesure où il imagine une organisation nazi clandestine tentaculaire destinée à secourir les anciens criminels de guerres nazis, alors que ceux-ci ont tout simplement été exfiltrés et récupérés par les services secrets occidentaux et soviétiques, et même pris en charge par un réseau piloté par le Vatican. De plus, Le dossier Odessa tombe dans la falsification grossière, dans la mesure où il est tout à fait invraisemblable qu'une usine allemande ait pu avoir pour objectif de produire des armes destinées à la destruction complète d'Israël, alors que l'Allemagne était encore occupée par l'armée américaine et sous l'influence des Etats Unis, alliés d'Israël. Si on laisse de côté cet aspect propagandiste et quelques autres invraisemblances, on a un thriller très conventionnel assez bien réalisé, mais sans surprises.
    Gwendoline L
    Gwendoline L

    32 abonnés 61 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 octobre 2016
    Bonne histoire bien ficelée. Le casting aurait pu être mieux... L'acteur principal joue bien son rôle et jusqu'au bout, on est plongé dans le suspense. Film qui devrait être plus promu car c'est un bon film historique.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    591 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 novembre 2015
    Pour qu'un film soit un grand film il faut qu'il comporte des parties ''documentaires'', celui ci répond à ce principe car si les faits sont à la fois réels et fictifs ils montrent parfaitement le mécanisme des groupes qui dirigent certains pays par les contraintes, les menaces et les exécutions et ceci sur une longue durée. Apporter des connaissances et des expériences ne suffit cependant pas pour parler de chef d'oeuvre cinématographique fut il seulement de genre. Or, le dossier odessa est un film magnifique, du grand cinéma qui, s'il sortait aujourd'hui, aurait publicité aidant, un succès considérable car il est dans l'air du temps avec la montée des nationalismes européens. Il n'a pris aucune ride du coté de la mise en scène qui peut même par moments servir d'exemple. Il est accompagné en plus d'une bande son sachant se faire discrète. Jon Voight est épatant, ne se mettant jamais en valeur pour mieux s'identifier au personnage principal. Le récit est mené de main de maitre et sa clarté est exemplaire, tous les participants sont impeccablement identifiés dont le Mossad. Il est rare qu'une tension physique gagne les spectateurs au bout de 20 minutes pour ne plus jamais les quitter, l'explication finale qui mériterait de longues discussions sur ses motivations psychologiques est presque impossible à découvrir malgré la mise en scène qui ne triche jamais. Le dossier odessa est un film à voir et à montrer, ceux ou celles qui ne l'apprécieraient pas n'aimeraient ni l'histoire ni l'art cinématographique.
    mazou31
    mazou31

    94 abonnés 1 281 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 mars 2014
    Adaptation laborieuse d’un roman lui-même laborieux de Frederick Forsyth qui nous mène aux limites de l’ennui, avec des acteurs falots et une mise en scène bien molle. Bref un thriller pour grabataire qui heureusement raconte une histoire dont les bases sont véridiques, ce qui donne un peu d’intérêt au film. En plus celui-là, heureusement moins délayé que le roman, n’a pas la solidité documentaire qui constituait le seul atout du roman. Ne pas l’avoir vu n’est pas une perte.
    Akamaru
    Akamaru

    3 094 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 décembre 2013
    Ce thriller politique possède un scénario polémique que n'aurait pas renié Alan ou Costa-Gavras. Mais c'est l'appliqué Ronald Neame qui en hérita. Si "Le Dossier Odessa" (1974) est conséquemment fouillé,il manque très nettement d'une mise en scène plus punchy ou juste vigoureuse pour insuffler un peu plus de suspense. Un journaliste juif mis sur la trace d'une organisation clandestine destinée à replacer les Nazis dans la société allemande,après avoir changé leur identité,se retrouve face à un criminel de guerre auquel il pourrait être intimement lié. Jon Voight tient le rôle principal avec un mélange plaisant de stoïcisme et de détermination,même s'il se retrouve trop souvent au milieu de scènes très figées. De plus,l'enquête mêlant également les services secrets israéliens,se résous avec trop d'évidence. À force de détails perturbants de ce genre là,le film n'atteint pas sa cible né d'un sujet qui sera toujours intéressant par essence.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 713 abonnés 12 426 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 novembre 2012
    Rèalisè en 1974, ce solide film de Ronald Neame nècessita des enquêtes et d'une documentation minutieuse, reposant uniquement sur des donnèes historiques! O.D.E.S.S.A, six initiales qui, en allemand signifient: "Organisation des anciens membres des formations S.S". Cette milice hitlèrienne à laquelle appartenait un certain Roschmann (incarnè ici par Maximilian Schell), le "boucher" du camp de concentration de Riga! En journaliste intrèpide qui traque d'anciens nazis, Jon Voight se montre excellent! Une action rondement menèe, soutenue par une mise en scène efficace et jamais ennuyeuse, permet de passer un bon moment! Et ce malgrè une histoire qui ravive toujours de douloureux souvenirs où pour des raisons èvidentes, il a fallu changer le nom de certains personnages, et celui de certains lieux! A noter la prèsence de Maria Schell (soeur de Maximilian) dont le rôle importe peu ici...
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 31 octobre 2012
    Le thème est passionnant. Démanteler et au besoin annihiler un réseau de nostalgiques apôtres de la cruauté et de la barbarie passée, du moins le croit-on, car voilà bien un sujet authentique, palpitant, de ceux qui ont également alimenté les rumeurs et les fantasmes des années d’après-guerre jusqu’à ces derniers mois. Le cheminement est plutôt bien en place mais aurait mérité une plus grande exploitation car je trouve qu’on arrive trop vite au cœur de la cible… Un remake serait le bienvenu car l’œuvre pâtit de ses précipitations et de sa mise en scène parfois laborieuse. En biais, la ficelle de la terreur à l’international semble un peu trop ampoulée (menaces sur Israël)... On retrouve ici des acteurs familiers qui ne déçoivent guère… Outre Jon Voight, je pense que Paul Newman aurait également été parfait dans ce genre de rôle.
    Plume231
    Plume231

    3 887 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 octobre 2012
    Un constat terrifiant sur la trop bonne intégration cachée du parasite nazi dans la Société après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, "Le Dossier Odessa", très librement inspiré d'une histoire vraie, a une intrigue intéressante qui fait fortement regretter une mise en scène un peu terne, qui n'arrive pas totalement à exploiter le potentiel tension du scénario. Mais on a un sujet qui se suffit à lui-même, Jon Voight est lui aussi suffisamment talentueux pour porter sur ses épaules tout le film, on s'identifie facilement à son personnage malgré quelques réactions complètement connes (le coup de téléphone à la gare par exemple !!!), et on a même le droit à un rebondissement de dernière minute ; donc l'intérêt que procure l'ensemble ne s’estompe jamais vraiment du début jusqu'à la fin.
    ned123
    ned123

    157 abonnés 1 683 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 février 2012
    J'ai vu un film... qui m'a intrigué juste sur un titre, et une époque... Et j'ai été embarqué dans une aventure vraiment incroyable, où l'on ne distingue pas la fiction de la réalité... On y apprend beaucoup de cette période de pleine croissance et de grand doute sur la société allemande, bouleversée par son Histoire... On suit les péripéties de ce jeune journaliste avec une grande curiosité. Les moments qu'il traverse, les événements auxquels il est confronté sont incroyables. Je recommande ce film... même si parfois, il y a qq flottements dans la réalisation.
    dahbou
    dahbou

    204 abonnés 2 186 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 août 2010
    Il aurait fallu un meilleur réalisateur pour rendre justice au best-seller dont est tiré le Dossier Odessa.Mais il faut apporter certaines nuances à cette critique. Le film est solidement documenté et plutôt prenant notamment grâce à la solidité de son intrigue et de son casting qui rattrapent un final sans tension et sa réalisation. Cette dernière a ,cependant, l'intelligence d'avoir choisi de tourner en décors naturels. Pour en revenir à son intrigue, elle est la grande force du film, on ne sait jamais ou s'arrête la fiction et ou commence la réalité. Côté casting, Jon Voight s'en sort bien en tête d'affiche tout comme les nombreux bons seconds rôles dont Maximilian Schell
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top