Benny & Joon
    1627 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Benny & Joon ?

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 29 avril 2018
    Un vrai petit bonheur avec la prestation décalée et talentueuse de Johnny Depp qui traverse ce film, comédie romantique, loufoque et burlesque, comme un Pierrot lunaire avec énormément de facétie mais surtout de poésie. Des personnages atypiques dans une histoire plus prétexte su'essentielle et surtout un rôle sublime pour Johnny Depp qui encore une fois fait exploser sa personnalité et son talent particulier à se fondre dans des rôles que lui seul peut incarner et qui restent par lui et uniquement par lui, de Charlie et la chocolatrie en passant par Edward aux mains d'argent, bien d'autres y compris Jack Sparrow. Ici il incarne un doux rêveur gentiment amoureux, un peu simplet parfois, aux airs de Buster Keaton rencontrant sa moitié elle même sujette à des légères perturbations psychologiques. Ce couple improbable va dynamiter ce film de fraîcheur, poésie et drôlerie avec beaucoup de tendresse pour un film Benny et Joon, peu connu dans la filmographie de Johnny Depp mais essentiel.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 avril 2008
    Enfin un peu de tendresse et de légéreté dans ce monde de brut.
    Depp est exceptionnel d'absurdité et les 3 personnages forment une composition attachante.
    Une très belle histoire.
    Arkhos
    Arkhos

Publiée le 17 octobre 2008
    Johnny Deep une fois de plus exceptionnel dans un film qui peine parfois par manque de rythme mais qui grâce à une atmosphère délicieusement légère nous charme quelque peu. Très bon jeu d'acteur malgré certaines longueurs.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 juin 2018
    Touchant et plein d'espoir. Benny et Joon se révèle un petit bijou de tolérance et une ode d'amour à la "folie" mentale. Une femme "dérangée" mentalement qui croise un homme aussi "dérangé" qu'elle, qui la fait rire par ses facéties à la Keaton et à la Chaplin, qui la fait rêver à un avenir auquel on a tous droit, mais perturbé par le regard trop protecteur de son frère... Une belle histoire, qui nous fait tantôt rire (toutes les folies de Johnny Depp comme parler des raisins secs qui "souffrent", les numéros d’acrobates réussis et les facéties clownesques) tantôt mettre la larme à l'oeil (le manque de tolérance du frère conduit spoiler: à la séparation tragique des deux personnages, dont la femme est parquée comme une folle furieuse dans un asile...
    ). Si les acrobaties sont réussies, c'est parce que le concerné, Johnny Depp, a pris la peine de prendre des leçons de mimes spécialement pour le rôle, et l'on retrouve alors la fameuse séquence des "petits pains" de Charlot... La fin est un véritable "feel-good movie" à elle seule, et mérite qu'on s'arrête sur ce film modeste, mais grand par ses ambitions de vous poser un sourire sur les lèvres grâce à Benny, et un brin de poésie humaine grâce à Joon.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 novembre 2018
    Une très bonne comédie avec Johnny Depp qui rend hommage à l'acteur légendaire Buster Keaton. Un très bon film.
    Publiée le 22 décembre 2010
    Ce film est une pure merveille. Johnny Depp est éblouissant et le passage de la danse des petits pains est un moment culte. Un des tout meilleurs films de l'acteur, à voir absolument !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 8 août 2010
    Vraiment pas mal ! Malgré un scénario assez simple on passe un bon moment devant notre écran, le casting est très convaincant (et c'est toujours avec grand plaisir que je retrouve Johnny Depp, certainement un des meilleurs acteurs de sa génération !!). Sinon visuellement c'est pas extraordinaire mais sa tient la route, la mise en scène est plus ou moins soignée, avec une bande-original qui colle bien aux images... Une bonne petite surprise !! Je le conseillerais pour les fans de l'acteur et pour les fans de comédie romantique.
    Publiée le 4 octobre 2011
    Nous ne pouvons pas dire que Johnny Depp est été un sosie parfait de Chaplin, mais le film reste divertissant et émouvant. à voir!
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 6 août 2010
    Johnny Depp dans un rôle comique qui n’est pas Jack Sparrow, c’est forcément à voir. Personnage excentrique au grand cœur rencontre demoiselle légèrement pyromane et légèrement instable. Ca donne une histoire pleine d’humour (Sam qui fait son numéro dans le parc) et de tendresse, qui fait de Benny et Joon un film touchant et léger. Ces deux-là se sont bien trouvés…
    Ce film est très sympathique, et parfois même très drôle !!!
    L'histoire est toute simple, ce qui permet de ne pas se prendre la tête !!!
    Petit film sans message profond, mais tout de même très bien !!!
    BURIDAN
    BURIDAN

Publiée le 12 juillet 2014
    Le grand cinéma burlesque des débuts du vingtième siècle parle des défavorisés (vagabonds, orphelins, handicapés, etc...) pour les sublimer et reconnaître leur humanité...

«Benny and Joon» est un beau film tout empreint de l’humour et de l’amour du burlesque...
    Dans l’esprit et même dans la forme! Car voici, Johnny Deep endosse les habits de Buster Keaton (son chapeau) et l’accessoire principal de Charlot (sa canne) pour donner vie à Sam, personnage lunaire, poétique naviguant entre rêves et larmes... Illettré et clown (sérieux) génial! Il va aider Joon (magnifique Mary Stuart Masterson!) à sortir de la torpeur angoissée qui l’étreint malgré l’affection attentive de son frère Benny... En les faisant sourire tous les deux.

Douceur, humanisme, réflexion sans prise de tête, c’est tout le cinéma de Jeremiah S. Chechik, réalisateur canadien au talent rare. Car il s’agit bien là d’un très grand, capable d’émouvoir et faire réfléchir sans passer par les arcanes habituelles du cinéma commercial ou de celui intellectuel, abscons et lourdingue...
    Dans les deux films accessibles de Chechik (celui-ci et «The right kind of wrong») on voit des laissés pour compte de la société, des défavorisés (eh oui! ça existe!) qui se heurtent aux gens de «bonnes intentions» qui veulent faire, contre eux, leur «bien» !

Le talent appelle le talent! Et l’on sait que la chanson des Proclamairs «I’m gonna be/500 miles» sortie en 1988 devint un succès après la sortie de ce film en 1993...

Ainsi donc le talent de Chechik, associés à celui de ses très bons interprètes, arrive à faire d’un sujet sentimental à priori un peu «mièvre» une sorte de chef d’œuvre... L’air vivifiant de l’humanisme doux relevé par l’humour lui a t’il été «soufflé» par LE maître en la matière, le grand Charles Chaplin???
    UN TRÈS BON FILM.
    Publiée le 27 avril 2010
    j ai adorée histoire simple mais bien menée avec un Johnny Deep toujours aussi juste ( Charlie Chaplin et Buster Keaton ne sont pas loin) a voir absolument
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 1 juin 2007
    En dépit d'une histoire potentiellement belle et touchante, comme le suggérait sa bande-annonce, le film passe à côté de toute la force du récit, pour se résumer à un vulgaire mélo-drame pour la ménagère de moins de 50 ans.
    Seule la participation de Johnny Depp empêche le long-métrage de tomber dans les abysses d'un téléfilm de dimanche après-midi.
    Le casting n'est pas fameux, uniquement constitué d'acteurs habitués aux seconds rôles, livrant un jeu dénué de consistance et d'un quelconque effort.
    Ainsi, Julianne Moore est translucide (comme à son habitude), Aidan Quinn en fait des tonnes et oubli la subtilité nécessaire à ce rôle de grand frère protecteur; même Mary Stuart Masterson n'est à aucun moment crédible dans son rôle d'autiste, dénuée de sensibilité féminine, de poésie et d'empathie.
    La réalisation est dégoulinante de bons sentiments de supermarchés, très médiocre car incapable de tirer partie du potentiel du scénario et de la présence du grand Johnny Depp.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 11 décembre 2010
    Tout cela n'est pas sans charme, notammant le trio d'acteur, certains passages burlesques ou bien encore la musique mais voila une vision bien disneyenne du handicap entre colères biens maitrisés et sentimentalisme.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 22 janvier 2015
    Suite au décès de leurs parents, Benny s’occupe seul de sa sœur, à la santé mentale instable. L’arrivée d’un inconnu, mi-paumé, mi- lunaire, dans leur quotidien va alors bouleverser la vie fragile de Joon. Cette sympathique comédie décalée, pleine de sensibilité et de poésie, est dominée par ce personnage burlesque, entre Buster Keaton et Charlie Chaplin, brillament joué par Johnny Deep. Aidan Quinn et la ravissante Mary Stuart Masterson complètent le trio de base. Un film vraiment plaisant, un peu lent à certains moments, qui porte un regard tendre sur une bien jolie rencontre entre deux êtes un peu en marge de la société. Permet de découvrir une façon très originale de faire des toasts et des frites…