Rassurez-vous : le Diable n'est plus dans la place de cette fameuse Chambre 666... Wim Wenders a simplement posé sa caméra pour laisser parler d'autres confrères, les interrogeant sur le devenir du Cinéma. Documentaire passionnant en forme de confessionnal, au dispositif réduit à quatre murs, un siège, un magnétophone et une télévision, Chambre 666 nous emmène au coeur de l'idéologie artistique, alternant les différents points de vue des cinéastes interviewés. Parmi les séquences les plus intéressantes on retiendra celles de Jean-Luc Godard, Steven Spielberg ou encore Werner Herzog. Apparition fulgurante du regretté Fassbinder, non moins mémorable que les précédentes, traversée par l'image d'un arbre séculaire... Chambre 666 prouve en définitive que l'Art est une machine en perpétuel renouvellement, machine qui construit son patrimoine par l'amont comme par l'aval, capable d'interagir avec la société médiatique telle que la télévision tout en poursuivant son chemin de petit bonhomme... Cinéma pas mort !
Un lot d'interviews plus ou moins passionantes portées par des cinéastes légendaires comme Godard, Fassbinder, Herzog, Spielberg, Wenders,... qui ont tous une approche différente quant à l'avenir du cinéma. Certains sont optimistes, d'autres pessimistes. La meilleur interview est sans doute celle de Godard qui dure dix minutes durant laquelle il répond précisément à toutes les questions de Wenders tout en restant fidèle à lui-même, c'est à dire assez provocateur et mordant. Pour la plus tragique, je penserais à celle de Fassbinder qui s'est suicidé à peine un mois après le festival de Cannes 1982... Ce qui rend son interview très étrange et très brève. Pour les cinéphiles, Chambre 666 est un documentaire incontournable...