En 1960, au cours d’un repérage avec Louis Malle en Bretagne, Rappeneau découvre un magnifique domaine l'inspirant pour un script ("La Vie de Château") dont il rêve d’assurer la mise en scène. Il a pour idée de transposer l’histoire au printemps 44 en Normandie, lieu du débarquement allié. Le tournage se déroulera alors dans la région d’Arromanches.
Claude Sautet et Rappeneau imaginent pour le casting Louis Jourdan et Françoise Dorléac, mais pour le premier Sautet se rétracte et propose d’engager Philippe Noiret. Concernant Dorléac, l’idée tombe à l’eau car elle est sur d’autres projets. Au même moment Nicole Stéphane, coproductrice du film, leur soumet le nom de la jeune Catherine Deneuve découverte dans Les Parapluies de Cherbourg.
Le film est un des premiers opus d’une série de comédies populaires se déroulant pendant l’Occupation, période sombre de notre histoire. A noter que le réalisateur a eu des difficultés à trouver un producteur pour cette raison mais aussi parce qu'il n’avait pas encore fait ses preuves derrière la caméra.