La Vie de château
    422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie de château ?

Damien S
    Damien S

Publiée le 24 octobre 2019
    Un très beau film de Jean Paul Rappeneau sur fond de débarquement de Normandie. Une comédie légère avec un très bon Philippe Noiret et une Catherine Deneuve plus belle que jamais. Pas de temps morts. Les intrigues se succèdent tambour battant et les décors magnifiques. La restauration opérée par Gaumont pour la sortie Blu ray est remarquable.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 24 octobre 2023
    Une comédie française de 1966 qui évoque le débarquement allié en Normandie, ce sujet tarde un peu à venir. Dans un premier on ne sait pas trop où on va avec une Catherine Deneuve un peu dévergondée. Mais l'ensemble se décante avec pas mal d'humour plutôt que de la gaudriole et laisse une bonne impression avec une bonne moralité qui fait que ce film a peu vieilli.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 24 mai 2024
    La nature des personnages et le ton du film ne sont pas sans familiarité avec les premières comédies de Philippe de Broca. On ne s'en étonne pas puisque Jean-Paul Rappeneau et Daniel Boulanger ont collaboré souvent avec le réalisateur de "L'homme de Rio".
    Les personnages, ébauchés selon un caratère fantaisiste précis, évoluent dans un univers de douce folie. Philippe Noiret, époux bonhomme et placide, et Catherine Deneuve, sa jeune femme qui s'ennuie loin de la ville, se disputent amoureusement dans un propriété ruinée entre un beau-père parvenu et une belle-mère irrascible. C'est le temps de l'Occupation et le Débarquement vient rompre une routine et un ronronnement bucoliques. La vie de château est mise sans dessus-dessous et se dissout dans une confusion cocasse et mouvementée.
    Sans jamais appuyer les effets, Rappeneau construit avec habileté et beaucoup d'esprit une comédie dynamique, tout en gardant, malgré les incidents qui s'accumulent, un ton serein (par opposition à l'hystérie du vaudeville) et surtout en conservant intacte la nature des personnages, lesquels sont tout à la fois pittoresques, parodiques et attachants. L'interprétation, au diapason, est drôle, légère, toujours juste.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 9 mars 2018
    Premier long-métrage de Jean-Paul Rappeneau, La vie de château est une comédie douce-amère légèrement dissipée, qui bénéficie d'un très beau noir et blanc et de décors majestueux. Porté par la beauté d'une Catherine Deneuve tout en majesté, et par le jeu d'acteur d'un Philippe Noiret penaud et pantois, ce film dont l'action se déroule en 1944, à quelques jours du débarquement, se laisse suivre - paradoxalement - avec une certaine douceur.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 3 mars 2021
    Le temps qui passe est impitoyable : cette comédie est désuète et son humour bien suranné. Enfin....Catherine Deneuve est très belle à 23 ans...
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 6 novembre 2023
    C'est une comédie un peu loufoque avec Deneuve et Noiret en couple de chatelains.
    Il y a aussi H. Garcin, en amant romantique, le résistant.
    J'ai trouvé ce film plutôt moyen.
    stans007
    stans007

Publiée le 24 octobre 2023
    A la veille du débarquement, une comédie bien morale, bien franchouillarde, qui va crescendo jusqu’à l’assaut final très réussi. Dialogues soignés. Un super casting - dont une Catherine Deneuve étincelante- et la musique de Michel Legrand.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 22 décembre 2006
    C'est une belle réussite que signe Jean-Paul Rappeneau dès son premier film. Assez novateur pour l'époque, La Vie de chateau est un divertissement haut de gamme, porté par des comédiens très différents et tous les trois en état de grace. Sans être un fanatique de Catherine Deneuve, je reconnais qu'elle est ici excellente, touchante dans son insouciance. Philippe Noiret et Pierre Brasseur sont eux, bien sur, impeccables, tout comme Henry Garcin. Mais c'est surtout la légèreté de ton qu'on admire ici, alors que le contexte aurait pu être particulièrement dramatique. Mais bien au contraire, Rappeneau préfère prendre cela avec de l'humour et de la subtilité, et c'était une bien belle idée. Bref, c'est une belle réussite que cette vie de chateau, qui mériterait sans aucun doute d'être redécouvert. Savoureux.
    Caméo
    Caméo

Publiée le 29 mai 2014
    Premier film de Rappeneau, La Vie de Château brille par l'éclat de sa mise en scène alerte au plus près de ses personnages. Le rythme, très maîtrisé, n'a rien à envier aux grandes comédies américaines. Les acteurs sont au diapason de cette esthétique de la vitesse et de la fulgurance et tout particulièrement Deneuve qui use des mots comme d'une mitraillette. La première comédie sur la Deuxième Guerre mondiale un peu avant La Grande Vadrouille. Deneuve, Noiret ainsi que tous les seconds rôles comme Pierre Brasseur sont tous merveilleux. L'une des meilleures comédies françaises : du très grand art !
    Grégoire
    Grégoire

Publiée le 9 décembre 2023
    Ô, chère Catherine, comme tu étais jolie et captivante quand tu avais 20 ans! Mais le film tout entier vaut le visionnage, car il surprend, et l’intérêt va crescendo. Ça démarre comme une aimable comédie de château, assez pépère, presque du théâtre filmé (mais bien filmé), puis la grande histoire s'invite à la table, et vraiment la fin étonne par son faste et les moyens mis en œuvre. Bref, un très bon film.
    Einleiger
    Einleiger

Publiée le 28 mai 2018
    Le mari, l'épouse, l'amant, un autre amoureux, Maman et beau-papa, tous réunis dans un château pendant la seconde guerre mondiale. Nous sommes bien dans une comédie puisque tous les français résistent : ce propos vieillit le film. Ce qui est dommage car le film va vite, les personnages se font découvrir par des situations qui s’enchaînent et font sourire. Divertissant et léger.
    Nity
    Nity

Publiée le 10 avril 2024
    Un film fin et enjoué. La photo noir et blanc brille comme une perle fine . Malgré le temps qui passe, le scénario reste toujours divertissant. Catherine Deneuve rayonne et son entourage masculin s'en donne à cœur joie pour gagner sa flamme. Jean-Paul Rappeneau excelle pour son premier film. Il s'agit d'un petit chef d'œuvre qui réveille la nostalgie d'acteurs emblématiques : Catherine Deneuve, Philippe Noiret et Henri Garcin...Même si une page se tourne au gré des générations, "La vie de Château" figure encore et toujours dans la liste des incontournables.