Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
3 critiques presse
Le Monde
par Jean de Baroncelli
C'est, si je puis dire, un film de transition qui confirme le talent cinématographique du réalisateur et surtout -ce qui est essentiel- qui prouve que Truffaut n'a pas besoin de raconter ses rêves et ses révoltes d'enfant pour marquer une histoire de sa personnalité. 29/11/1960
L'Humanité
par Samuel Lachize
"Tirez sur le pianiste" est un film de contrastes où la vérité pure et l'invention se rejoignent et s'entremêlent, où la bouffonnerie et la satire débouchent en plein drame, un film déconcertant parce qu'on n'a jamais vu ça. Mais il faudra s'y faire. C'est là le cinéma de demain. 18/12/1960
Télérama
par Jean Collet
Il faut beaucoup de talent pour se permettre de mélanger avec autant de bonheur une intrigue grotesque et des instants de vérité. Mais il aurait fallu beaucoup d'audace -et nous attendions de Truffaut cette audace- pour laisser de côté tout ce qu'il veut démystifier et être pleinement lui-même, c'est-à-dire libre. 11/12/1960
Le Monde
C'est, si je puis dire, un film de transition qui confirme le talent cinématographique du réalisateur et surtout -ce qui est essentiel- qui prouve que Truffaut n'a pas besoin de raconter ses rêves et ses révoltes d'enfant pour marquer une histoire de sa personnalité. 29/11/1960
L'Humanité
"Tirez sur le pianiste" est un film de contrastes où la vérité pure et l'invention se rejoignent et s'entremêlent, où la bouffonnerie et la satire débouchent en plein drame, un film déconcertant parce qu'on n'a jamais vu ça. Mais il faudra s'y faire. C'est là le cinéma de demain. 18/12/1960
Télérama
Il faut beaucoup de talent pour se permettre de mélanger avec autant de bonheur une intrigue grotesque et des instants de vérité. Mais il aurait fallu beaucoup d'audace -et nous attendions de Truffaut cette audace- pour laisser de côté tout ce qu'il veut démystifier et être pleinement lui-même, c'est-à-dire libre. 11/12/1960