Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 avril 2008
Dernier ete est le 1er film qu ej'ai vu de Guediguian, et il m'a plu, Ascaride et Meylan sont magnfiques, et il filme l'Estaque, comme si c'etait une oeuvre d'amour. Un film meconnu qui merite sa place parmis les chefs-d'oeuvres marseillais.
Premier film de Guédiguian avec déjà toutes les prémices de son cinéma, une chronique sociale attachante d’une bande de glandeurs de l’Estaque, qui aurait néanmoins mérité un scénario plus développé.
Premier long-métrage de Robert Guédiguian (Frank Le Wita y est crédité en tant que co-réalisateur), Dernier été possède déjà tous les fondamentaux du cinéma du Marseillais. Tourné avec une économie de moyens évidente, le film nous plonge dans le quotidien désenchanté d’une bande d’amis du quartier de l’Estaque. Porté notamment par Ariane Ascaride et Gérard Meylan, qui deviendront des fidèles de la filmographie de Guédiguian, cette chronique à l’accent chantant prend la forme d’une célébration de la vie des petites gens, avec ses apéros au pastis, ses tensions entre générations, ses amours déçues et ses larcins en tous genres. Malgré des fragilités manifestes, une œuvre émouvante qui nous plonge dans une Marseille à fois éternelle et lointaine du tout début des années 80.
Le premier film de Robert Guédiguian se situe dans le quartier de l'Estaque-Riaux en 1980 à Marseille. Ces amis se retrouvent dans un bar des quartiers nord en vivant de petits larcins ou autres magouilles. Le film, sous certains aspects, n'a pas très bien vieilli mais l'on retrouve déjà chez le cinéaste des thèmes comme la relation du héros avec son père, ce premier ne voulant pas d'une vie d'ouvrier. C'est également intéressant de voir cette bande se comporter différemment lorsqu'ils vont dans le cœur de la cité phocéenne où ils ne se sentent pas chez eux. Un premier film remarqué.
Le désoeuvrement et la petite délinquance dans le quartier des Riaux à Marseille, avec ses malheurs, ses fausses joies et ses bonnes joies. Un film à petit budget, réaliste, assez fataliste et plutôt pessimiste.
Premier film de Robert Guedignian agréable à regarder malgré le peu de moyen, qui nous présente la vie de personnages pittoresques d’un quartier populaire de Marseille.