Mon compte
    Terreur à Tiny Town
    Note moyenne
    2,4
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terreur à Tiny Town ?

    3 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 955 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 août 2019
    Aucun Lawson ne peut entrer sur les terres de l'oncle Jim! Partez avant qu'il ne tire! Filez où il vous trouera la peau! Vous voilà prèvenus [...] Western unique et stupèfiant entièrement tournè avec des acteurs...nains dont les dècors ne sont pas vraiment à la taille du casting! Ce qui nous vaut quelques scènes particulièrement surrèalistes (la porte du saloon vous paraîtra gigantesque). Autant dire que "Terror of Tiny Town", rèalisè un an avant la Seconde Guerre Mondiale, brille constamment par son culot et son absurditè! Son metteur en scène, Sam Newfield, ètait le genre à tourner quinze films dans l'annèe! Ce cinèaste prolifique ètait aussi connu pour être un spècialiste de sèrie Z! Attaque de diligence, bagarre aux poings, règlements de comptes au revolver dans le bar du coin, entraîneuse de saloon qui pousse la chansonnette et romance sentimentale à la Roy Rogers! Rien n'a ètè laissè au hasard dans "Terror of Tiny Town". Les acteurs nains cavalcadent comme ils peuvent sur des poneys et accourt pour donner corps à ce western pas comme les autres! Un ovni...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 351 abonnés 7 543 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 avril 2021
    Dans la petite bourgade de Tiny Town, Bat Haines le perfide propriétaire du saloon prépare un mauvais coup. Rusé comme un renard, il a même réussi à créer un conflit entre deux éleveurs de la ville en s’emparant de leur bétail. Mais tout ceci va bientôt finir par se retourner contre lui…

    Terreur à Tiny Town (1938) a cette particularité d’être le seul et unique western musical au monde à avoir été intégralement tourné avec des acteurs atteint de nanisme. Ce qui bien évidemment, a le mérite d’attirer notre curiosité (malsaine) et de lui octroyer 60min de notre temps pour voir ce qu’il en retourne.

    Ce western détonne par son casting de nains et aussi par le fait qu’il soit un pur nanar. Sam Newfield l’avait pourtant réalisé avec le plus sérieux du monde, le souci c’est que tout ce petit monde parait bien ridicule au cœur d’un décor de Far West construit pour des personnes de taille dite "normale" (à savoir comme vous et moi). Il n’y a qu’à les voir évoluer au cœur des différents décors de la ville, les acteurs passent littéralement sous les portes battantes du saloon tant ces dernières ne sont pas à leur hauteur. Idem pour le cuisto dont le buffet de sa cuisine s’avère tellement disproportionné qu’il rentre carrément à l’intérieur pour y récupérer ses casseroles. Heureusement ils avaient pensé à rehausser le sol devant le comptoir du saloon pour qu'ils puissent s'y accouder et picoler sans devoir utiliser un marchepied.

    En dehors de ça, on se retrouve rapidement devant un western tout ce qu’il y a de plus basic en somme, avec tout un panel de personnages typique d’un village du Far West (un maréchal-ferrant, un cuisinier, un shérif, des bandits, un barbier, des éleveurs et même un cowboy chantant). Bien évidemment, impossible de ne pas sourire lorsque l’on voit pour la première fois, les acteurs en train de chevaucher leurs montures. Des cowboys-nains chevauchant des poneys Shetland (!) avec une attaque de diligence comme rarement on avait eu l’occasion d’en voir.

    Passé la surprise de découvrir cet univers à taille d’enfant, il faut rapidement se rendre à l’évidence qu’il s’agit surtout d’un très mauvais western avec des acteurs qui n’en sont pas. Toute cette clique de nains ayant été recruté uniquement pour leur physique et non pour leur talent d’acteur. Ces derniers s’avèrent (hélas pour eux) tous plus ridicules les uns que les autres. La réalisation quand a elle s’avère catastrophique, l’intrigue devenant rapidement chiantissime sur fond de rivalité, d’amour et de haine, le tout, accompagné par quelques séquences chantées parfaitement ridicules puisque l’on soupçonne le réalisateur d’avoir fait appel à des adolescents (lorsqu’ils poussent la chansonnette, les acteurs sont grossièrement vieillis avec de la fausse barbe et/ou fausse moustache) mais le pire reste à venir, n’ayant pas encore mués, avec leurs voix d'enfants, cela rend les scènes encore plus perturbantes.

    Bien évidemment, le film fut très mal accueilli lors de sa sortie, catalogué comme étant l’un des pires films de l’histoire, le fait qu’il n’y ait que des nains n’a pas arrangé le sort du film (pour rappel, à une époque pas si lointaine, ces derniers étaient principalement exposés comme bêtes de foire lors de diverses attractions, le fait qu’ils aient été utilisés dans ce film a été mal vu à l’époque de sa sortie). Sam Newfield n’en n’était pas à son coup d’essai, il avait déjà déclenché une polémique avec Harlem on the Prairie (1937), un western quasi exclusivement composé d’acteurs noirs, en pleine ségrégation raciale aux États-Unis, il fallait oser.

    ► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    600 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 août 2013
    Trois étoiles est la note passe partout lorsque un film n’est pas notable. Ici c’est vraiment l’exemple du cas parfait. Comment noter un film sans comparer et comment comparer un film unique? Il manque d’ailleurs deux notes dans le classement proposé: le 6 étoiles pour les films exceptionnels que chacun à dans son cœur et qui ne peuvent dépasser la centaine et le zéro étoile pour rayer un film indigne du cinéma. Ici chacun peut noter de 5 à 1 selon ses ressentis, les miens comme surement ceux de beaucoup de spectateurs sont extrêmement douloureux car ce film est constamment à la limite du rire et des larmes. Il ne m’est pas possible de me mettre à la place du moindre personnage et il m’est presque aussi difficile d’accepter une telle injustice de la nature car si le western c’est la vie, la vie ce n’est pas cela et ce monde imaginaire inimaginable est culpabilisant malgré la délicatesse du metteur en scène. Sam Newfield a tout fait pour rendre ce film le plus humaniste possible, les règles du western sont présentes,l’utilisation des décors réels est d’une grande honnêteté. Ils sont utilisés sans la moindre compassion, les chansons sont bien interprétées et la romance est touchante, le combat final plus vrai que vrai grâce à quelques trucages bien adaptés. C’est un film a voir avec son cœur bien plus qu’avec ses yeux.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top