Je ne sais même plus comment j'en suis venu à me retrouver avec ce film, mais en tous cas c'est le film qui a TOUT pour que j'adore : des bonnes soeurs, austère bien comme il faut, de la religion, satan. En somme le paradis !
Et ouais, c'est vraiment pas mal. On a cette photographie sublime en noir et blanc qui va accentuer l'étrangeté de la situation, sublimer ces religieuses, intensifier l'action. Et cette mise en scène qui sait quand utiliser le mouvement. Je pense à la première rencontre entre le prêtre et Mère Jeanne, Jeanne s'enfuit vers une porte, la caméra la suit, s'approche de sa tête et puis l'expression du visage de Jeanne change, on est en gros plan, puis la caméra l'accompagne dans sa folie. Génial ! Je pourrai également citer l'exorcisme où Jeanne est à terre et les quatre prêtres qui tour à tour vont brandir la croix, c'est juste sublime. Ou encore la rencontre entre le prêtre et le rabbin où le visage du prêtre est la seule chose que l'on peut discerner à l'écran et qui reflète la terreur à l'état pur.
Cependant, je vais reprocher quelque chose à ce film, c'est qu'il avait absolument tout pour me plaire, pour que j'adore, mais je n'ai pas adoré. Malgré cette austérité, je n'arrive pas à être touché par cette histoire comme Dreyer peut parfois le faire. Je n'ai pas été emporté dans cet univers et j'en suis le premier à le déplorer. Tout était là mais ça ne prend pas. Je suis resté hermétique. Alors forcément ça me parle moins que d'autres film du genre, mais je peux saluer le côté grandiose du film qui fait que j'ai apprécié, mais il manque une sorte d'âme à ce film, je l'aurai sans doute aimé plus long, plus lent, en s'intéressant peut-être un peu plus aux autres soeurs possédées.