Mon compte
    La Main
    Note moyenne
    4,0
    16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Main ?

    3 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    2 critiques
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    willyzacc
    willyzacc

    78 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 février 2012
    Excellent film d'animation sur le culte de la personnalité et tout les problèmes que cela pose (en tout cas je l'ai vu comme ça). Avec beaucoup d'humour et une grande dextérité. A voir absolument.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 2 mai 2012
    Pour l'adorateur de se genre d'animation, je conseille se court. D'ailleurs il critique le Stalinisme et est une cause du printemps de Prague.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

    103 abonnés 407 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 septembre 2012
    Ce court-métrage d'animation s'inscrit dans un mouvement de protestation tchécoslovaque face à l'URSS. Le héros est une petite marionnette qui vit tranquillement de son métier de potier, quand une main vient lui rendre visite. Cette main fait l'apologie de toutes les mains, mains de fer, mains de pierre, main de Napoléon etc.
    Elle souhaite asservir le petit bonhomme de bois et le mettre à son service, lui promettant richesse et gloire. Mais c'est sans compter l'amour de la liberté du brave potier, content de son travail et de sa vie simple. Tout ce qu'il souhaite, c'est que sa fleur grandisse et qu'on le laisse tranquille.
    Dès lors, il ne cesse de se faire harceler par la main capricieuse et tyrannique. A bout de patience, cette main l'enlève et le force à sculpter une statue à la gloire de la main. Le bonhomme en bois s'exécute, mais il s'échappe. Épuisé, il finira par mourir et la main lui rend les derniers honneurs.
    Pourquoi raconter l'histoire ? C'est parce qu'il s'agit d'une métaphore de l'artiste qui vit sous un régime autoritaire et qui ne lui autorise pas de liberté pour son travail.
    Ce formidable court-métrage de Jiri Trnka montre toute la virtuosité du marionnettiste, qui joue à la fois le rôle du bonhomme en bois et celui de la main terrifiante.
    Back to Top