Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 septembre 2014
Un biopic assez sympa sur la vie de Petey Greene, animateur radio et icone des années 60, connu pour son franc-parler dévastateur, clairement en avance sur son époque. L'histoire d'une amitié avec son manager, qui les emmène tout deux vers la gloire : les deux acteurs principaux, Don Cheadle et Chiwetel Ejiofor, font preuve d'une belle complicité et incarnent à la perfection leurs personnages, dans une ambiance rétro des plus réussies. Seulement voilà, malgré toutes ses qualités le film se montre globalement un peu mou, un manque de punch qui l’empêche de marquer véritablement le coup. Talk to Me reste néanmoins une oeuvre instructive et tout à fait regardable.
Dans une Amérique des années soixante instable au climat politique et social brulant, l'ascension d'une petite frappe forte en gueule, ex-taulard propulsé par une émission radio et justement interprétée par Don Cheadle. Impeccablement secondé, on suit donc ici Petey Greene, animateur à la langue bien pendue ce qui offre de bons moments portés par des reparties de qualité. L'âme soul de l'époque transpire à travers les titres et les références des labels et artistes stars de l'époque. La réalisatrice arrive à trouver le ton juste entre Petey, la musique et les problèmes de l'époque et on ne peut dire qu'une chose: Welcome to P-Town!
(...) Visionner Talk To Me était comme regarder un album photo de son enfance (avec les films protecteurs de l’époque pour recouvrir les photos), entendre les sons qui ont bercé tes pauses biberons, revoir toutes ces pattes d’eph’ et cols pelle à tarte, ces coupes Afro belles comme des couronnes, ces ambiances qui te donnent envie de remonter le temps, cet humour qui frappe quand ça prévient le moins (...), cette émotion qui te prend à la gorge sans que tu comprennes comment, comme l’annonce du décès de M Luther King, les réactions des animateurs avant de passer à l’antenne, le concert gratuit de James Brown pour calmer les foules (...), et précédé du discours de Greene avant sa montée en scène, la musique additionnelle de Terence Blanchard (impossible de pas penser à Spike Lee)… ce fut – sans gêne pour le dire, un véritable moment de bonheur, une euphorie intense, un pur et total moment de cinéma qui donne envie d’être acteur de sa vie (non spectateur), et surtout de se réjouir de voir qu’il reste encore des Frères DEBOUT sur Terre.
C’était du vrai bonheur.
Je vous le recommande chaudement, à voir entre potos, définitivement (en VO bien sûr).
La critique complète ici : http://maryjane74.blogs.allocine.fr/maryjane74-191195-talk_to_me___2007.htm